Aller au contenu principal

Nos projets transformants

Les projets transformants ont pour ambition de soutenir et développer les missions de l’université et les trajectoires des personnels, dans une logique de décloisonnement et de synergies, visant à construire une communauté.

Il s’agit ainsi de projets transversaux, porteurs de synergies entre les missions et/ou entre les individus, ou porteurs de développement pour les individus, les missions et les territoires des différents campus ; le caractère transformant des projets s’apprécie ainsi également à l’aune de la responsabilité de l’établissement envers les territoires de ses différents campus, mais aussi de la société dans son ensemble.

Les projets transformants regroupent pour partie les grands programmes issus des stratégies nationales impactant l’Enseignement Supérieur et la Recherche parmi lesquelles le Plan d’Investissements d’Avenir.

Le projet I-SITE FUTURE et les LABEX associés, le projet SFRI « Graduate School GP-DS », le projet IDéES « AMI » ou encore le projet ExcellencES sous toutes ses formes « City-Fab » figurent parmi les projets transformants.  

Si l’I-SITE FUTURE couvre tous les chantiers stratégiques de l’université, les autres projets apportent pour leur part des moyens au service d’une dimension particulière de cette stratégie :

  • Le développement des synergies et de la dimension nationale de l’établissement avec AMI et City-Fab
  • Le développement de partenariats territorialisés avec City-Fab
  • Le développement des liens Master-Doctorat et des relations internationales avec GP-DS

D’autres projets sont soutenus par les politiques régionales à destination de l’enseignement supérieur et de la recherche, comme le Smart Lab LABILITY financé par la Région Île-de-France.

Enfin, mentionnons également que la visibilité de l’Université Gustave Eiffel sur les thématiques de la ville et des mobilités lui ont valu d’être mandatée pour co-porter les deux Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR) en lien avec ces thématiques, à savoir :

  • Le PEPR « villes durables et bâtiments innovants » (co-piloté avec le CNRS)
  • Le PEPR « le numérique au services des mobilités dans les territoires » (co-piloté avec l’IFPEN)

Ces deux PEPR des stratégies nationales constituent le volet amont d’une vingtaine de stratégies décidés par l’État pour contribuer à l’effort de relance et préparer l’avenir de la France en relevant les défis économiques, sociaux, numériques et environnementaux.

L’enjeu de ces PEPR est ainsi de définir les défis en matière de recherche, les verrous scientifiques majeurs et les moyens de les lever, en mobilisant les communautés scientifiques.

Le projet I-SITE FUTURE

L’I-SITE FUTURE est un projet scientifique et institutionnel autour des villes et des territoires désirables pour demain.

Construit en 2017, en réponse à l’appel à Projets Investissements d’Avenir (PIA 2) et labellisé I-SITE (Initiative Science – Innovation – Territoire – Économie), ce projet a pour ambition « d’être la référence en la matière en France et à l’international ».

Dans le cadre de ce projet, l’Université Gustave Eiffel a développé des projets pour la recherche, la formation, la vie étudiante et de campus, le développement des partenariats économiques et institutionnels, notamment internationaux, en partenariat avec l’École des Ponts ParisTech.

Ce projet est arrivé au terme de sa période probatoire en 2021 et a reçu la confirmation de sa labellisation le 10 mars 2022.

Cette pérennisation est une reconnaissance forte des actions menées depuis 4 années en termes de recherche et de formation d’excellence, d’innovations pédagogiques et de rayonnement international, sur le thème des villes et des territoires de demain.

La confirmation de la labellisation I-SITE offre aujourd’hui à l’Université Gustave Eiffel la possibilité de poursuivre et de développer ses missions de recherche, de formation et d’appui aux politiques publiques, en lien avec ses partenaires.

Le projet scientifique pour la nouvelle période s’intéressera tout particulièrement à contribuer à rendre les villes et les territoires plus justes et équitables, plus résilients mais aussi plus frugaux.

En savoir plus

Les LabEx : FUTURS URBAINS, BEZOUT, SITES, MMCD

Les LabEx sont des dispositifs du Programme d’Investissements d’Avenir visant à favoriser l’émergence de projets scientifiques ambitieux, visibles à l’échelle internationale. Ces LabEx ont pour ambition de structurer les communautés scientifiques et de faire émerger une activité de recherche amont originale, impliquant des compétences diverses et complémentaires.

4 LabEx sont portés par l’Université Gustave Eiffel, et associent une diversité de partenaires.

  • FUTURS URBAINS, dont le projet interroge les sociétés urbaines, les dimensions du changement urbain, et les liens entre les activités urbaines et l’environnement
  • BÉZOUT, spécialisé dans la recherche à la pointe des mathématiques et de l'informatique
  • SITES (Sciences, Innovation et Techniques en Société), ce LabEx est dédié aux recherches dans le domaine des Etudes des Sciences, des Techniques et de l’Innovation en Société 
  • MMCD (Modélisation et Expérimentation Multi-Echelles des Matériaux pour la Construction Durable) dont l'objectif principal est de développer des recherches sur les matériaux, en s’appuyant sur les compétences scientifiques dans les domaines de la modélisation numérique, de l’expérimentation et de l’imagerie, de la mécanique et la chimie

Graduate School GP-DS

Le projet Graduate School GP-DS (Graduate Programs –Doctoral Studies) est lauréat de l’appel à projets SFRI « structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence », réservé aux établissements labellisés IDEX et I-SITE.

Porté par l’Université Gustave Eiffel, il associe l’Université Paris-Est Créteil, l’École des Ponts ParisTech et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Le projet repose sur la proposition de dispositifs de formation spécifiques et l’accompagnement d’étudiants et étudiantes dans une trajectoire de recherche conduisant au doctorat. Parmi les dispositifs soutenus par l’ANR sont proposées des bourses, tant pour l’accueil des étudiants internationaux que pour permettre à des étudiants nationaux sélectionnés de suivre les cycles de formation issus des « Graduate Programs ».

Quatre Graduate Programs ont ainsi été mis en œuvre à la rentrée 2021 :

  • Urban Future
  • Digital Studies and Innovation for Smart-Cities
  • Bézout - Mathematics and computer science
  • Connected Objects, Devices and Systems (CODS) : "connecting and sensing the city”

Ultérieurement, la « Graduate School » prévoit de déployer d’autres « Graduate Programs ».

En savoir plus

AMI

Le projet AMI (Appartenance – Mutualisation – Intégration) est lauréat de l’appel à projet IDéES (intégration et développement des IDEX et des I-SITE), en partenariat avec le CNRS. Il a pour ambition de soutenir le développement de l’Université Gustave Eiffel par un processus progressif de décloisonnement et d’intégration de ses communautés. Le projet AMI veut ainsi faire de ce décloisonnement un levier de valeur ajoutée pour les individus comme pour l’établissement. Le projet vise donc en premier lieu à créer un véritable sentiment d’appartenance et à mettre en place un pilotage intégré et partagé à l’échelle de la nouvelle université. 

Depuis la confirmation de l’I-SITE FUTURE, la mise en œuvre du projet passe par le développement d’actions pour soutenir les trajectoires des personnels mais aussi pour renforcer le Pôle d’Appui au Pilotage.

City-Fab

Le projet City-Fab « La Fabrique de la Ville Durable » est lauréat de l’appel à projets « ExcellencES sous toutes ses formes ». 

Ce projet mené en partenariat avec le CNRS, vise à accompagner les territoires dans leurs trajectoires de transition énergétique, écologique, économique, sociale.

Ce projet sera déployé avec la communauté académique et étudiante et co-construit avec l’ensemble des campus de l’université.

Les objectifs de « La Fabrique de la Ville Durable » seront multiples :

  • Mobiliser les compétences en recherche et en formation pour produire des connaissances nouvelles au travers de dispositifs de recherche-action (associant les acteurs de terrain et les populations concernées)
  • Accompagner les trajectoires de transition via une offre de formation (notamment continue) dédiée
  • Mettre en place des dispositifs de diffusion des connaissances à destination des citoyennes et citoyens

Programme et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR)

Piloté par le CNRS et l’Université́ Gustave Eiffel, le PEPR "Villes Durables et les Bâtiments Innovants" (VDBI) a pour vocation d’accélérer le mouvement en contribuant à la constitution d’une communauté́ capable de prendre en charge scientifiquement et techniquement les problèmes de mise en œuvre de la ville durable et des bâtiments innovants.
 

En savoir plus