Aller au contenu principal
Programme et Équipements Prioritaires de Recherche

PEPR MOBIDEC "Digitalisation et Décarbonation des Mobilités"

La décarbonation de la mobilité est un enjeu majeur. L’ambition du Programme de recherche Digitalisation et Décarbonation des Mobilités est de mobiliser et de fédérer autour de cet enjeu l’ensemble des parties prenantes : la communauté scientifique française (organismes de recherche, universités, écoles), mais aussi les décideurs publics, les acteurs de l’aménagement du territoire, ainsi que les opérateurs de transports et de données, les gestionnaires d’infrastructures et les industriels.

D’une durée de 8 ans, le programme s’inscrit dans les actions de France 2030 menées dans le cadre de la stratégie d’accélération « Digitalisation et décarbonation des mobilités ».

Objectifs du PEPR


Co-piloté par l’IFP Energies nouvelles (IFPEN) et l’Université Gustave Eiffel, le PEPR « Digitalisation et Décarbonation des Mobilités » (MOBIDEC) a pour objectif d’accélérer la création de connaissances sur cette thématique, en plaçant notamment au cœur de ses travaux le sujet de la collecte, de l’analyse et du traitement des données de mobilité. Il vise à comprendre finement et anticiper les comportements de mobilités des biens et des personnes, à faciliter l’interprétation et le traitement des données et à offrir des outils d’aide à la décision, pour simuler à l’avance l’impact de politiques publiques ou pour évaluer la pertinence d’une nouvelle offre de transport.

Le PEPR MOBIDEC a pour ambition de :
 

  • Mobiliser la communauté scientifique nationale en collaboration avec les acteurs économiques et les collectivités locales
     
  • Progresser dans la connaissance des usages et des impacts de la mobilité des biens et des personnes
     
  • Préparer des outils destinés aux utilisateurs, donneurs d’ordre et porteurs de politique publique

Mise en oeuvre du PEPR

 

Le PEPR se met en œuvre au travers de quatre dispositifs :

  • Trois projets initiaux ciblés sur : la compréhension des mobilités des personnes et des biens, le traitement des données de mobilité et la mise à disposition d’outils d'aide à la décision basés sur la modélisation
     
  • Deux appels à projets pour fédérer la communauté et mettre en place des consortiums académiques-opérateurs-collectivités
     
  • Des bourses doctorales et postdoctorales pour renouveler et développer la communauté de recherche et d'innovation
     
  • Une animation dédiée pour partager les résultats et accélérer leur opérationnalisation
     

 

Atelier de Construction des Projets

Les 15 et 16 Mai, à l’occasion du premier appel à projet du PEPR MOBIDEC, IFP Energies nouvelles et l’Université Gustave Eiffel organisent un atelier de construction de projets sur le campus de Champs sur Marne.

L’objectif de ces deux journées est d’aider les porteurs d’idée à murir les objectifs de leur projet, enrichir leur consortium et favoriser la multiplicité des disciplines et des acteurs à l’intérieur des projets. Les propositions finales de projet devront être soumises d’ici le 19 septembre.

Vous êtes acteurs de la Recherche ? Découvrez et discutez les premières idées de projets, faîtes connaitre vos compétences et saisissez l’opportunité d’intégrer un projet en cours de montage.

Vous êtes membres d’une collectivité territoriale, autorité organisatrice des mobilités ou opérateurs de mobilités ? Saisissez l’opportunité d’intégrer des enjeux qui vous concernent directement dans les projets en cours de montage.

Inscriptions

En savoir plus sur les PEPR

 

Les « Programmes et équipements prioritaires de recherche », dits PEPR, constituent le volet amont/recherche des stratégies de France 2030.

Ils visent à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés ou susceptibles d’être liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire, environnementale, etc. Ils sont considérés comme prioritaires aux niveaux national ou européen et contribueront fortement à structurer la recherche nationale pour les huit prochaines années.

Les PEPR, financés sur un montant cible de 3 Md €, existent sous deux formes : les PEPR de stratégie d’accélération nationale et les PEPR exploratoires. Ces programmes bénéficient d'une aide de l’État, gérée par l'Agence nationale de la recherche (ANR) au titre de France 2030 (volet « dirigé » du 4e Programme d'investissements d'avenir (PIA4), dans le cadre du financement des investissements stratégiques).

Depuis 2021, 27 PEPR ont été lancés sur des domaines variés tels que l’environnement, la ville durable, la santé, les systèmes énergétiques, le quantique ou la cybersécurité.