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Inscription administrative

Étape préalable à l'inscription administrative

L'acquittement de la CVEC (Contribution de la Vie Étudiante et de Campus)

 

Étudiantes et étudiants, vous devez obligatoirement vous acquitter de la CVEC en amont de votre inscription administrative dans notre établissement.

Pour information, quel que soit le site de l’Université Gustave Eiffel où vous suivrez effectivement vos études, merci d'indiquer la ville de Champs-sur-Marne (77) qui correspond au siège social de l’Université Gustave Eiffel.

Une attestation d’acquittement par paiement ou par exonération, selon votre situation, vous sera délivrée.

Cette attestation est une pièce justificative indispensable dans le cadre de votre inscription administrative.

Il s’agit d’une imposition de toute nature de 100 euros, payable au CROUS, destinée à favoriser l’accueil, l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et étudiantes.

Tous les étudiants et étudiantes s’inscrivant dans l’Enseignement Supérieur, en formation initiale, doivent s’acquitter de cette contribution.

Seuls les étudiants et étudiantes boursiers, les réfugiés, demandeurs et demandeuses d’asile et bénéficiaires de la protection subsidiaire en seront exonérés. Ils devront néanmoins présenter une attestation d’acquittement par exonération (délivrée après connexion sur le site de la CVEC).

Les étudiants et étudiantes en BTS, les étudiantes et étudiants admis dans le cadre de programmes d'échanges internationaux (ERASMUS) ainsi que les stagiaires de la formation continue ne sont pas assujettis au paiement de cette contribution. Aussi, la connexion au portail n’est donc pas requise pour ces populations et aucune attestation de situation CVEC ne leur sera demandée dans le cadre de leur inscription administrative.

 

Plus d'informations sur la CVEC

Plateforme d’inscription en ligne

Attention ! Cette section ne concerne pas les étudiants qui doivent effectuer leur inscription sur Pégase, tels que :

  • les CPGE
  • les doctorants
  • les étudiants ENSG et EIVP

 

Pour procéder à votre inscription, vous devez avoir à disposition : 

  • Numéro INE (ou BEA) présent notamment sur les relevés de notes du baccalauréat ;
  • Attestation de paiement ou d'exonération de la Contribution Vie Étudiante et de Campus ;
Attention                                    
  • Le serveur est fermé tous les soirs (de 00h00 à 07h00) et les week-ends, pour des opérations de maintenance.
  • Merci d'utiliser comme navigateur internet Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

NOS INSCRIPTIONS SERONT OUVERTES A PARTIR DU LUNDI 8 JUILLET 2024 à 14h00

Si vous vous inscrivez pour la première fois à l'Université Gustave EIffel ou à l'IUT Gustave Eiffel, merci de choisir "Application pour les inscriptions" :

Application pour les inscriptions

Si vous avez déjà été inscrit à l'Université Gustave Eiffel ou à l'IUT Gustave EIffel, merci de choisir "Application pour les réinscriptions" :

Application pour les réinscriptions

Pour se connecter à l'application d'inscription en ligne vous devez utiliser :

  • Pour les candidates et candidats issus de la procédure Parcoursup : votre numéro de dossier Parcoursup précédé du préfixe
    « P24 » ou « P240 »(ex : P24123456) et votre date de naissance ;
  • Pour les candidates et candidats issus de la procédure eCandidat : votre numéro de candidat précédé du préfixe « EC »
    (ex : EC6DGQTCPA) et votre date de naissance (pour les étudiantes et étudiants jamais inscrits à l'Université Gustave Eiffel ;
  • Pour les étudiantes et étudiants déjà inscrits à l’Université Gustave Eiffel l’année précédente y compris du passage de L3 en M1 il convient d'utiliser le lien de réinscription : votre numéro étudiant (cf. carte étudiante ou certificat de scolarité) et votre date de naissance

Les inscriptions / réinscriptions se font obligatoirement via les applications d'inscriptions en ligne.

Merci de bien noter que l'inscription en ligne est obligatoire : 

  • Pour les étudiantes et étudiants relevant de Parcoursup, et qui ont répondu « oui » ou « oui-si » sur Parcoursup;
  • Pour les étudiantes et étudiants relevant d'un dossier de candidature et qui ont confirmé leur acceptation dans une formation sur l'application eCandidat ;
  • Pour les étudiantes et étudiants devant se réinscrire au sein d'un même cursus d'études : les résultats doivent avoir été saisis dans Apogée et la session doit être close.

À noter : les étudiantes et étudiants relevant du rattrapage (ou session 2) ne peuvent se réinscrire qu'après la clôture de la session de rattrapage (ou session 2).

Cas d'étudiantes et étudiants qui ne peuvent pas procéder à l'inscription ou à la réinscription en ligne :

  • Les étudiantes et étudiants internationaux en première inscription admis dans le cadre de la Demande d'Admission Préalable (DAP) ou de Centre pour les Etudes en France (CEF) - Procédure d'inscription spécifique décrite dans « Étudiants Internationaux »;
  • Les étudiantes et étudiants qui ont déjà été inscrits à l'Université Gustave Eiffel (ex - UPEM) mais qui n'ont pas été inscrits en 2023/2024 - Procédure d'inscription spécifique décrite dans « Modalités d'inscriptions sur Dossier Papier » ;
  • Les étudiantes et étudiants qui s'inscrivent ou se réinscrivent dans le cadre de partenariat pédagogique avec un autre établissement (hors Classe Préparatoire) - Procédure d'inscription spécifique décrite dans « Modalités d'inscriptions sur Dossier Papier » ;
  • Les étudiantes et étudiants qui s'inscrivent à l'Université Gustave Eiffel dans le cadre du continuum Bac -3, Bac + 3 (Régime Cumulatif, Partenariat CPGE spécifique) - Procédure d'inscription spécifique décrite dans « Étudiants de CPGE ».
  • Les doctorantes et doctorants qui s’inscrivent à l’université Gustave Eiffel reçoivent les informations relatives à leur inscription administrative par l’école doctorale et via l’outil de candidature. Si besoin, vous pouvez contacter le service de la scolarité à : scolarite.doctorat@univ-eiffel.fr

Vous rencontrez une difficulté pour vous inscrire, merci de bien vouloir nous contacter :

Information sur les modes de paiement autorisés :

 

 

Droits d'Inscriptions Universitaire 2023/2024

 

Conformément à la réglementation en vigueur (article D612-2 du Code de l'Éducation) aucune inscription pour un tiers n'est acceptée (pas de procuration).
Attention : la procédure d'inscription administrative en ligne ne suffit pas à finaliser votre inscription au sein de l'Université Gustave Eiffel. La transmission des pièces justificatives est obligatoire.

Vous avez payé en ligne :

Pour finaliser votre inscription administrative, vous avez deux possibilités :

Déposer vos pièces justificatives au format numérique, en vous connectant sur l'application PJWEB.

Lorsque votre dossier aura été traité par la scolarité générale, votre carte d'étudiant et vos certificats vous seront adressés par voie postale, à l'adresse indiquée par vos soins.

OU

 Envoyer vos pièces justificatives, à l'adresse suivante :

  • Inscription ou réinscription à l'Université Gustave Eiffel :

Université Gustave Eiffel
Service de la Scolarité
Campus de Marne-la-Vallée
5 Boulevard Descartes
77454 Marne-la-Vallée Cedex 2

  • Inscription ou réinscription à l'IUT de Marne-la-Vallée, Site de Champs-Sur-Marne :

IUT de Marne-la-Vallée
Service de la Scolarité
Campus de Marne-la-Vallée
2 Rue Albert Einstein
77400 Champs-sur-Marne

  • Inscription ou réinscription à l'IUT de Marne-la-Vallée, Site de Meaux :

IUT de Marne-la-Vallée
Service de la Scolarité
17 Rue Jablinot - BP 24
77101 Meaux Cedex

  • Inscription ou réinscription au Campus de Val d'Europe (IFIS) :

Campus Val D'Europe IFIS
Service de la Scolarité
6-8 Cours Danube - Bâtiment Erasme
77700 Serris

 

Périodes d'ouverture des inscriptions et réinscriptions

Horaires d'ouvertures de l'accueil au public pour la scolarité générale au Bâtiment Copernic pour les périodes d'inscriptions :

Du lundi au Jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (16h00 pour les paiements)

Le vendredi de 9h00 à 12h30 (l'accueil est fermé le vendredi après-midi)

Information pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent finaliser leur inscription sur site :

  • 20 août 2024 - Ouverture de l'accueil au public pour la scolarité générale au Bâtiment Copernic au public pour la scolarité générale au Bâtiment Copernic ;
  • 26 août 2024 - Réouverture de l'accueil du public pour l'IUT de Marne-la-Vallée (pour les sites de Champs-sur-Marne et de Meaux) ;
  • 18 juillet 2024 - Date limite d'inscription dans le cadre de la procédure « normale » ParcourSup ;
  • 27 septembre 2024 - Date limite d'inscription en licence/licence professionnelle/BUT et
  • 12 septembre 2024 - Date limite d'inscription dans le cadre de la procédure « complémentaire » ParcourSup ;
  • 18 octobre 2024 - Date limite d'inscription en master/diplôme d'ingénieur ;
  • 31 janvier 2025 - Date limite d'inscription en doctorat.
  • 8 Juillet 2024 – Ouverture du serveur pour toutes inscriptions
  • 19 Juillet 2024 – Interruption du serveur à midi
  • 19 Août 2024 – Réouverture du serveur
  • Paiement en ligne en 1 fois
  • Paiement en ligne en 3 fois  - pour les But, licence, Licence Professionnelle paiement possible jusqu'au 27 septembre 2024

                                                            - pour les Master, Diplôme d'Ingénieur paiement possible jusqu'au 18 octobre 2024

 

Université Gustave Eiffel
Campus de Marne-la-Vallée - Bâtiment Copernic

Service de la scolarité générale
5, boulevard Descartes
77454 Marne-la-Vallée Cedex 2

Vous rencontrez une difficulté pour vous inscrire, merci de bien vouloir nous contacter :

 

Les étudiantes et étudiants qui doivent s'inscrire aux formations dispensées sur le campus de Val d'Europe ne peuvent le faire qu'en ligne et ne pourront pas finaliser leur inscription sur place. La seule alternative est l'envoi du dossier d'inscription (comprenant les pièces justificatives demandées) par courrier, à l'adresse suivante :

 

Université Gustave Eiffel
Campus Val D'Europe IFIS

Service de la scolarité
6-8 Cours Danube - bâtiment Erasme
77700 Serris

Etudiants en alternance (Contrat d'Apprentissage et Contrat de Professionnalisation)

Vous avez obtenu une autorisation d'inscription (via ParcourSup ou e-Candidat) et souhaitez suivre votre formation en alternance (Contrat d'Apprentissage ou Contrat de Professionnalisation) : merci de suivre l'une des trois procédures indiquées ci-dessous, en fonction de votre situation.

En fin d'inscription, et quelque soit votre situation, merci de cocher la case "Paiement sur place au comptant" (ne cochez pas la case "Paiement immédiat par virement").

  • Merci de procéder à votre inscription ou réinscription en ligne ;
  • A la fin de l'inscription administrative, confirmez votre inscription ;
  • N'utilisez pas le paiement en ligne, choisissez "paiement sur place au comptant" ;
  • Transmettez les pièces justificatives au Service Scolarité compétent, accompagné de votre contrat (d'apprentissage ou de professionnalisation).
  • Merci de procéder à votre inscription ou réinscription en ligne ;
  • À la fin de l'inscription administrative, confirmez votre inscription ;
  • N'utilisez pas le paiement en ligne, choisissez "paiement sur place au comptant" ;
  • Transmettez les pièces justificatives au Service Scolarité compétent, accompagné d'un courrier signé de votre part dans lequel vous indiquez être en attente du contrat (d'apprentissage ou de professionnalisation). 
  • Merci de procéder à votre inscription ou réinscription en ligne ;
  • À la fin de l'inscription administrative, confirmez votre inscription ;
  • N'utilisez pas le paiement en ligne, choisissez "paiement sur place au comptant" ;
  • Transmettez les pièces justificatives au Service Scolarité compétent, accompagné d'un courrier signé de votre part dans lequel vous indiquez être en recherche d'un contrat (d'apprentissage ou de professionnalisation).

IMPORTANT : CVEC

Les étudiant.e.s en contrat d'apprentissage sont assujetti.e.s à la CVEC.

Les étudiant.e.s en contrat de professionnalisation ne sont pas assujetti.e.s à la CVEC.

 

ATTENTION 

Dès réception de votre contrat (d'apprentissage ou de professionnalisation), merci d'en transmettre une copie au Service de Scolarité dont vous dépendez.

Après le 8 janvier 2023, tous les étudiant.e.s devront avoir présenté leur contrat (d'apprentissage ou de professionnalisation) en règle ou devront s'être acquitté.e.s des droits d'inscription correspondants. A défaut, l'inscription administrative sera annulée.

Aide de l'Université Gustave Eiffel

COMMISSION D'EXONERATION DES FRAIS D'INSCRIPTION POUR LES ETUDIANTS EN SITUATION DE PRECARITE :

Une Commission d'éxonération est mise en place par notre université pour nos étudiants en situation de précarité.

La demande d'exonération des frais d'inscription doit être adressée à la scolarité générale accompagnée de ce document à :

scolarite@univ-eiffel.fr

Elle est ensuite soumise à une commission d'éxonération pour les étudiants en situation de précarité au moins 15 jours avant la date de la commission.

En cas de réponse favorable à la demande d'exonération, l'étudiant ayant payé les droits d'inscriptions bénéficiera du remboursement des droits de scolarité.

Attention : Le montant de la Contribution Vie Etudiante et de Campus est géré par le CROUS, il n'est pas remboursable par la commission de l'université.

La prochaine commission d'exonération aura lieu le 28 novembre 2023 - Vos demandes sont à adresser au plus tard le 14 novembre 2023.