Inscription administrative
Étape préalable à l'inscription administrative à l’université
L'acquittement de la CVEC (Contribution de la Vie Étudiante et de Campus)
Tout étudiant qui s’inscrit en formation initiale à l'université doit, au préalable, acquitter une taxe annuelle obligatoire auprès du CROUS, la CVEC, Contribution à la vie étudiante et de campus :
- Connectez-vous sur MesServicesEtudiant.gouv.fr et créez votre compte.
- Cliquez ensuite sur la rubrique CVEC afin d’accéder au portail.
Pour information, quel que soit le site de l’Université Gustave Eiffel où vous suivrez effectivement vos études, merci d'indiquer la ville de Champs-sur-Marne (77) qui correspond au siège social de l’Université Gustave Eiffel.
Une attestation d’acquittement par paiement ou par exonération, selon votre situation, vous sera délivrée.
Cette attestation est une pièce justificative indispensable dans le cadre de votre inscription administrative.
Attention : Uniquement si vous êtes dans l'une de ces situations, vous n'avez rien à faire :
- en formation continue (ce qui inclut l'alternance en contrat de professionnalisation),
- les étudiants en échange international en France (via des programmes type Erasmus+) ne payant pas de droit d’inscription en France
- les personnes inscrites en vue de l'obtention d'une HDR ou dans le programme Clear-doc
Il s’agit d’une imposition de toute nature de 103 euros, payable au CROUS, destinée à favoriser l’accueil, l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et étudiantes.
Tous les étudiants et étudiantes s’inscrivant dans l’Enseignement Supérieur, en formation initiale, doivent s’acquitter de cette contribution.
Seuls les étudiants et étudiantes boursiers, les réfugiés, demandeurs et demandeuses d’asile et bénéficiaires de la protection subsidiaire en seront exonérés. Ils devront néanmoins présenter une attestation d’acquittement par exonération (délivrée après connexion sur le site de la CVEC).
Les étudiants et étudiantes en BTS, les étudiantes et étudiants admis dans le cadre de programmes d'échanges internationaux (ERASMUS) ainsi que les stagiaires de la formation continue ne sont pas assujettis au paiement de cette contribution. Aussi, la connexion au portail n’est donc pas requise pour ces populations et aucune attestation de situation CVEC ne leur sera demandée dans le cadre de leur inscription administrative.
Plateforme d’inscription en ligne
Les inscriptions en ligne sont obligatoires et se font exclusivement en ligne.
Avant de procéder à mon inscription administrative, je n'oublie pas de m'acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) en ligne et de récupérer mon attestation.
1. Vérifier les modalités d’inscription selon ma formation :
- Si ma formation dépend d'ESIEE Paris (hors IMAC) : je suivrai les instructions envoyées par e-mail par le service des admissions.
- Pour toutes les autres formations de l’Université Gustave Eiffel : l’ouverture des inscriptions en ligne est prévue le 4 juillet à partir de 14h00.
2. Accéder au service d’inscription Pégase :
- Si j’ai confirmé mon vœu avant le 4 juillet, je pourrai m’inscrire dès le 4 juillet à partir de 14h00.
- Si j’ai confirmé mon vœu après le 4 juillet, l’accès au service d’inscription sera possible au plus tôt le lendemain de ma confirmation (hors week-end et jours fériés).
3. Suivre la procédure d’inscription :
Quand mes droits à m'inscrire seront ouverts, je recevrais un courriel automatique m'invitant à procéder à mon inscription administrative via la plateforme Pégase.
- Je consulterai la marche à suivre sur ce tuto
- Je recevrai mon identifiant d'inscription sur la même adresse e-mail que celle utilisée pour mon admission.
- Si mon adresse mail à changé, je contacte la scolarité générale à : scolarite@univ-eiffel.fr
Afin de constituer mon dossier d'inscription administrative, je prépare dès maintenant les pièces justificatives suivantes, en respectant les formats demandés :
Pièces à fournir obligatoirement (en format pdf et jpeg pour la photo) :
- Pièce d’identité en cours de validité ou passeport pour les étudiants internationaux (format pdf)
- Attestation de paiement ou d’exonération de la CVEC (Sauf non concerné voir onglet CVEC)
- Photo d’identité( Dimensions : 4,5 x 3,5 cm / format identité)
- Relevé de notes du baccalauréat ( Signé et tamponné par le lycée) ⚠️ Les relevés non signés ne seront pas acceptés
- Le certificat individuel de participation à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD) ou à la Journée de Défense et Citoyenneté (JDC) ou le certificat de recensement pour les étudiants de nationalité française de moins de 25 ans. / Document obligatoire à la diplomation
Pièces complémentaires à fournir selon votre situation (en format pdf et jpeg pour la photo) :
- Attestation de réussite ou relevés de notes du supérieur signés et tamponnés par l’établissement _ Pour les étudiants ayant déjà été inscrits dans l’enseignement supérieur
- Attestation de bourse _ Pour les étudiants boursiers uniquement
- Attestation de responsabilité civile étudiante _ Obligatoire pour les étudiants ESIEE, EIVP et ENSG
- Contrat d’apprentissage (signature tripartite obligatoire CFA / Employeur / Alternant) _ Pour les étudiants en apprentissage
- Autres pièces spécifiques peuvent vous être demandées en fonction de votre formation.
Les inscriptions / réinscriptions se font obligatoirement via les applications d'inscriptions en ligne.
À noter : les étudiantes et étudiants relevant du rattrapage (ou session 2) ne peuvent se réinscrire qu'après la clôture de la session de rattrapage (ou session 2).
Cas d'étudiantes et étudiants qui ne peuvent pas procéder à l'inscription :
- Les étudiantes et étudiants qui s'inscrivent ou se réinscrivent en Diplôme d'Université (DU) - Procédure d'inscription spécifique décrite dans « Modalités d'inscriptions sur Dossier Papier » ;
- Les étudiantes et étudiants internationaux en première inscription admis dans le cadre de la Demande d'Admission Préalable (DAP) ou de Centre pour les Etudes en France (CEF) - Procédure d'inscription spécifique décrite dans « Étudiants Internationaux »;
- Les étudiantes et étudiants qui ont déjà été inscrits à l'Université Gustave Eiffel (ex - UPEM) mais qui n'ont pas été inscrits en 2023/2024 - Procédure d'inscription spécifique décrite dans « Modalités d'inscriptions sur Dossier Papier » ;
- Les personnes qui relèvent du statut de reprise d'études qui s'inscrivent en 1ère année de Licence - Procédure d'inscription spécifique décrite dans « Modalités d'inscriptions sur Dossier Papier » ;
- Les étudiantes et étudiants qui s'inscrivent ou se réinscrivent dans le cadre de partenariat pédagogique avec un autre établissement (hors Classe Préparatoire) - Procédure d'inscription spécifique décrite dans « Modalités d'inscriptions sur Dossier Papier » ;
- Les étudiantes et étudiants qui s'inscrivent à l'Université Gustave Eiffel dans le cadre du continuum Bac -3, Bac + 3 (Régime Cumulatif, Partenariat CPGE spécifique) - Procédure d'inscription spécifique décrite dans « Étudiants de CPGE ».
- Les doctorantes et doctorants qui s’inscrivent à l’université Gustave Eiffel reçoivent les informations relatives à leur inscription administrative par l’école doctorale et via l’outil de candidature. Si besoin, vous pouvez contacter le service de la scolarité à : scolarite.doctorat@univ-eiffel.fr
Vous rencontrez une difficulté pour vous inscrire, merci de bien vouloir nous contacter :
- 01.60.95.74.71
- 01.60.95.74.47
- scolarite@univ-eiffel.fr
Information sur les modes de paiement autorisés :
- Paiement en ligne en 1 fois ou en 3 fois (en 3 fois pendant la période d'inscription, passé le délai, il ne sera possible d'effectuer le paiement en ligne qu' en 1 seule fois)
- Paiement par chèque bancaire. Pour toute inscription à l'Université Gustave Eiffel, merci de libeller à l'ordre de « Agent Comptable Université Gustave Eiffel » sauf :
- Pour toute inscription aux formations de l’École d'architecture des villes & des territoires - Université Gustave Eiffel, l’EIVP - Université Gustave Eiffel, l'ENSG - Université Gustave Eiffel, l’ESIEE Paris - Université Gustave Eiffel, merci de contacter la scolarité générale.
Montants des Droits 2024/2025 étudiants francais et ressortissant de l'UE, EEE, SUISSE et ANDORE
Pour l’année universitaire 2024-2025, les étudiants extra-communautaires bénéficient de l’exonération partielle des droits d’inscription
Conformément à la réglementation en vigueur (article D612-2 du Code de l'Éducation) aucune inscription pour un tiers n'est acceptée (pas de procuration).
Attention : la procédure d'inscription administrative en ligne ne suffit pas à finaliser votre inscription au sein de l'Université Gustave Eiffel. La transmission des pièces justificatives est obligatoire.
Vous avez payé en ligne :
Pour finaliser votre inscription administrative, vous avez deux possibilités :
Déposer vos pièces justificatives au format numérique, en vous connectant sur l'application PJWEB.
Lorsque votre dossier aura été traité par la scolarité générale, votre carte d'étudiant et vos certificats vous seront adressés par voie postale, à l'adresse indiquée par vos soins.
OU
Envoyer vos pièces justificatives, à l'adresse suivante :
- Inscription ou réinscription à l'Université Gustave Eiffel :
Université Gustave Eiffel
Service de la Scolarité
Campus de Marne-la-Vallée
5 Boulevard Descartes
77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
- Inscription ou réinscription à l'IUT de Marne-la-Vallée, Site de Champs-Sur-Marne :
IUT de Marne-la-Vallée
Service de la Scolarité
Campus de Marne-la-Vallée
2 Rue Albert Einstein
77400 Champs-sur-Marne
- Inscription ou réinscription à l'IUT de Marne-la-Vallée, Site de Meaux :
IUT de Marne-la-Vallée
Service de la Scolarité
17 Rue Jablinot - BP 24
77101 Meaux Cedex
- Inscription ou réinscription au Campus de Val d'Europe (IFIS) :
Campus Val D'Europe IFIS
Service de la Scolarité
6-8 Cours Danube - Bâtiment Erasme
77700 Serris
Périodes d'ouverture des inscriptions et réinscriptions
Horaires d'ouvertures de l'accueil au public pour la scolarité générale au Bâtiment Copernic pour les périodes d'inscriptions :
Du lundi au Vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 (16h30 pour les paiements)
Le bureau d'accueil de la scolarité générale sera exceptionnellement fermé du 22 au 25 avril 2025.
Information pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent finaliser leur inscription sur site :
- 20 août 2024 - Ouverture de l'accueil au public pour la scolarité générale au Bâtiment Copernic au public pour la scolarité générale au Bâtiment Copernic ;
- 26 août 2024 - Réouverture de l'accueil du public pour l'IUT de Marne-la-Vallée (pour les sites de Champs-sur-Marne et de Meaux) ;
- 18 juillet 2024 - Date limite d'inscription dans le cadre de la procédure « normale » ParcourSup ;
- 27 septembre 2024 - Date limite d'inscription en licence/licence professionnelle/BUT et
- 12 septembre 2024 - Date limite d'inscription dans le cadre de la procédure « complémentaire » ParcourSup ;
- 18 octobre 2024 - Date limite d'inscription en master/diplôme d'ingénieur ;
- 31 janvier 2025 - Date limite d'inscription en doctorat.
- 8 Juillet 2024 – Ouverture du serveur pour toutes inscriptions
- 19 Juillet 2024 – Interruption du serveur à midi
- 19 Août 2024 – Réouverture du serveur
- Paiement en ligne en 1 fois
- Paiement en ligne en 3 fois (autorisé uniquement en ligne) :
- pour les But, licence, Licence Professionnelle paiement possible jusqu'au 27 septembre 2024
- pour les Master, Diplôme d'Ingénieur paiement possible jusqu'au 18 octobre 2024
- Paiement par chèque bancaire. Pour toute inscription à l'Université Gustave Eiffel, merci de libeller à l'ordre de « Agent Comptable Université Gustave Eiffel » sauf :
- Pour toute inscription aux formations de l’École d'architecture de la ville & des territoires - Université Gustave Eiffel, l’EIVP - Université Gustave Eiffel, l'ENSG - Université Gustave Eiffel, l’ESIEE Paris - Université Gustave Eiffel, merci de vous référer aux modalités d’inscription des écoles.
- Pour les autres formations merci de contacter la scolarité générale
Université Gustave Eiffel
Campus de Marne-la-Vallée - Bâtiment Copernic
Service de la scolarité générale
5, boulevard Descartes
77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Vous rencontrez une difficulté pour vous inscrire, merci de bien vouloir nous contacter :
- scolarite@univ-eiffel.fr
- 01 60 95 74 71
- 01 60 95 74 47
Les étudiantes et étudiants qui doivent s'inscrire aux formations dispensées sur le campus de Val d'Europe ne peuvent le faire qu'en ligne et ne pourront pas finaliser leur inscription sur place. La seule alternative est l'envoi du dossier d'inscription (comprenant les pièces justificatives demandées) par courrier, à l'adresse suivante :
Université Gustave Eiffel
Campus Val D'Europe IFIS
Service de la scolarité
6-8 Cours Danube - bâtiment Erasme
77700 Serris
Etudiants en alternance (Contrat d'Apprentissage et Contrat de Professionnalisation)
Vous avez obtenu une autorisation d'inscription (via ParcourSup ou e-Candidat) et souhaitez suivre votre formation en alternance (Contrat d'Apprentissage ou Contrat de Professionnalisation) : merci de suivre l'une des trois procédures indiquées ci-dessous, en fonction de votre situation.
En fin d'inscription, et quelque soit votre situation, merci de cocher la case "Paiement sur place au comptant" (ne cochez pas la case "Paiement immédiat par virement").
- Merci de procéder à votre inscription ou réinscription en ligne ;
- A la fin de l'inscription administrative, confirmez votre inscription ;
- N'utilisez pas le paiement en ligne, choisissez "paiement sur place au comptant" ;
- Transmettez les pièces justificatives au Service Scolarité compétent, accompagné de votre contrat (d'apprentissage ou de professionnalisation).
- Merci de procéder à votre inscription ou réinscription en ligne ;
- À la fin de l'inscription administrative, confirmez votre inscription ;
- N'utilisez pas le paiement en ligne, choisissez "paiement sur place au comptant" ;
- Transmettez les pièces justificatives au Service Scolarité compétent, accompagné d'un courrier signé de votre part dans lequel vous indiquez être en attente du contrat (d'apprentissage ou de professionnalisation).
- Merci de procéder à votre inscription ou réinscription en ligne ;
- À la fin de l'inscription administrative, confirmez votre inscription ;
- N'utilisez pas le paiement en ligne, choisissez "paiement sur place au comptant" ;
- Transmettez les pièces justificatives au Service Scolarité compétent, accompagné d'un courrier signé de votre part dans lequel vous indiquez être en recherche d'un contrat (d'apprentissage ou de professionnalisation).
IMPORTANT : CVEC
Les étudiant.e.s en contrat d'apprentissage sont assujetti.e.s à la CVEC.
Les étudiant.e.s en contrat de professionnalisation ne sont pas assujetti.e.s à la CVEC.
ATTENTION
Dès réception de votre contrat (d'apprentissage ou de professionnalisation), merci d'en transmettre une copie au Service de Scolarité dont vous dépendez.
Après le 6 janvier 2024, tous les étudiant.e.s devront avoir présenté leur contrat (d'apprentissage ou de professionnalisation) en règle ou devront s'être acquitté.e.s des droits d'inscription correspondants. A défaut, l'inscription administrative sera annulée.
Aide de l'Université Gustave Eiffel
COMMISSION D'EXONERATION DES FRAIS D'INSCRIPTION POUR LES ETUDIANTS EN SITUATION DE PRECARITE :
Une Commission d'éxonération est mise en place par notre université pour nos étudiants en situation de précarité.
La demande d'exonération des frais d'inscription doit être adressée à la scolarité générale accompagnée de ce document à :
Elle est ensuite soumise à une commission d'éxonération pour les étudiants en situation de précarité au moins 15 jours avant la date de la commission.
En cas de réponse favorable à la demande d'exonération, l'étudiant ayant payé les droits d'inscriptions bénéficiera du remboursement des droits de scolarité.
Attention : Le montant de la Contribution Vie Etudiante et de Campus est géré par le CROUS, il n'est pas remboursable par la commission de l'université.
La prochaine commission d'exonération aura lieu le 11 Février 2025 - Vos demandes sont à adresser au plus tard le 28 janvier 2025.