Structures internationales
L'Université Gustave Eiffel dispose de plusieurs structures internationales dont 6 Laboratoires Internationaux Associés (LIA), 4 International Research Networks (IRN), 3 Instituts internationaux et 2 Hubs.
L'objectif de ce projet interdisciplinaire est d'étudier, en collaboration avec le Nano Electronic Science and Engineering Lab (NESEL) des systèmes basés sur des nanogénérateurs triboélectriques (TENG) pour la récolte d'énergie mécanique et les capteurs. Dirigé par le professeur Sang-Woo Kim de l'université Sungkyunkwan (SKKU), le projet comprend l'étude du TENG, de son circuit de conditionnement et de son système de gestion de l'énergie. La collaboration est également axée sur les aspects théoriques et expérimentaux.

Fondé en 2016 par l'Université de Sherbrooke (Québec) et l'Université Gustave Eiffel, le Laboratoire International Associé (LIA) ECOMAT rassemble une quarantaine de chercheurs autour du développement d‘éco-matériaux pour les infrastructures et le bâtiment.
« Travailler sur les écomatériaux avec une approche multi-échelle, de la molécule à la structure. » Arezki Tagnit-Hamou, Directeur du groupe de recherche sur le ciment et le béton à l'Université de Sherbrooke

Créé en partenariat avec l’Université Lyon 1, l'Université Gustave Eiffel, la TÉLUQ, l’ÉTS et l’Université de Montréal, ce laboratoire vise à combiner les expertises de chacun pour mener des projets de recherche autour de deux axes principaux : le vieillissement et le handicap, ainsi que l’orthopédie et la traumatologie.
« La faculté de médecine et l’Université de Montréal tiennent à vous féliciter et à vous assurer de son plein soutien dans cette collaboration dont les thématiques s’inscrivent dans nos priorités de recherche. Nous sommes heureux de constater que l’approche “living lab” prendra encore plus de place au travers de ce partenariat qui bénéficiera d’un milieu de recherche exceptionnel » Christian Baron, vice-doyen à la recherche et au développement de la faculté de médecine de l’Université de Montréal.
L'institut franco sud-africain de technologie F'SATI est une collaboration en recherche et formation, principalement au niveau Master et Doctorat, établie entre des universités Françaises et Sud-Africaines. Cette collaboration démarrée en 1994, contribue au développement du savoir et au transfert de technologie entre la France et l'Afrique du Sud. Démarré sur des thématiques principalement liées à l'électronique, cette collaboration s'étend maintenant à d'autres domaines tels que le génie civil, le management, la santé, etc. Il permet à des étudiants d'Afrique du Sud d'avoir accès localement à des formations des universités partenaires et favorise les échanges bilatéraux d'étudiants et de chercheurs entre les pays.
L’IRN GeoMech est un partenariat à l’échelle internationale rassemblant des chercheurs provenant à la fois de la mécanique des solides, de la géomécanique, de la physique et la mécanique des milieux granulaires, des sciences de la terre ou encore de la mécanique des fluides, et travaillant ensemble sur le développement d’outils d’analyse, de simulation et de modélisation pour les problèmes de géomécanique environnementale.
L'institut des Amériques est un Groupement d’intérêt scientifique (GIS) créé en 2007 qui fédère en France les études en SHS sur les sociétés des Amériques. Il promeut un échange intellectuel au niveau national, européen et mondial sur les grandes problématiques de recherche touchant les Amériques, plus d'une 20aine de disciplines sont concernées.
SaNuiT-Maghreb est un réseau d’enseignement et de recherche en sécurité routière au Maghreb, il vise à échanger sur les problématiques, les enjeux et les bonnes pratiques en ce domaine, en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Il s'agit de promouvoir :
- L’enseignement de la sécurité routière au Maghreb, via des modules ou des sujets de stage ou de mémoire de fin d'études en sécurité routière (dans les masters existants en statistique, santé publique et épidémiologie, économie et gestion, sciences humaines et sociales transport, logistique et environnement durable par exemple),
- La recherche universitaire en sécurité routière, en proposant des sujets de thèse en sécurité routière, dans le cadre des écoles doctorales, en cotutelle ou en codirection, entre le Maghreb et la France.

Le projet Biomechanics of Spine Injury and Pathologies (BSIP), soutenu par l’initiative d’excellence A*MIDEX, est le fruit d’une longue collaboration entre chercheurs de l’École Polytechnique de Montréal, du CHU Sainte-Justine, de l’École de technologie supérieure, de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, de l’AP-HM, du CNRS, de l’Université Gustave Eiffel et d’Aix-Marseille Université.
L’Université Gustave Eiffel et le DLR (Allemagne) ont unis leurs compétences pour créer l’institut de recherche « hors–les murs » intitulé INNOMOB.
Cet institut comprend deux parties qui correspondent à deux thématiques différentes.
INNOMOB1 se caractérise par un programme scientifique partagé et pérenne autour des questions d’innovation pour la mobilité et le transport en Europe. Il fait suite à une première coopération formalisée entre l'Université Gustave Eiffel et le DLR en 2013, le LIA DISTRANS qui avait pour objectif de mener des travaux conjoints sur la logistique et le transport de marchandises.
Les travaux menés se structurent autour de 4 axes :
- L’analyse des évolutions de la mobilité des personnes et des biens
- Les nouvelles données ou les nouvelles méthodes de collecte de données pour l’analyse des mobilités
- Les nouvelles modalités d’aménagement en faveur de mobilités plus durables
- Les innovations technologiques et nouvelles mobilités : quels usages ? Quelle acceptabilité ? Quelle optimisation de la performance énergétique des véhicules ?
INNOMOB2 se focalise davantage sur les technologies innovantes et leur usage pour la mobilité durable
Les travaux menés se structurent autour de 6 challenges :
- Commande de contrôle ferroviaire, ERTMS/ETCS, signalisation, gestion du trafic, sécurité, exploitation ferroviaire, énergie
- Localisation, cartes numériques, capteurs
- Communication, sécurité informatique, (routier, ferroviaire, aérien, satellite, etc.)
- Maintenance des infrastructures (Inspection, Diagnostic, Big Data, Prédiction)
- Facteurs Humains : Interaction Homme-Système, Acceptation, Ergonomie
- Assistance à la conduite routière, gestion du trafic routier, STI
Le Laboratoire Franco-Canadien de recherche UltraSonore (LAFCUS) est un IRP (International Research Project) soutenu par le CNRS, l’Université Gustave Eiffel et l’Université Paris-Est Créteil. Il implique :
- En France : le laboratoire Modélisation et Simulation Multi Echelle (MSME) UMR CNRS 8208 et le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (LMA) UMR CNRS 7031
- Au Canada : le Département de Génie Mécanique, ETS Montréal (ETS) et le laboratoire de Biorhéologie et d'Ultrasonographie Médicale, Centre de recherche du CHUM, Université de Montréal (UoM)
Contexte et objectif du LAFCUS
Les techniques d’imagerie et de caractérisation ultrasonores sont utilisées de façon routinière depuis une trentaine d’années principalement en génie civil et dans le domaine biomédical et en contrôle non destructif. Cependant, de nombreux problèmes restent ouverts. On peut citer par exemple la résolution du problème inverse comme la localisation de fissures dans des pièces à géométrie complexe ou l’estimation des propriétés biomécaniques du tissu osseux.
L’objectif du LAFCUS est de réunir des groupes de recherche travaillant dans différents domaines d’applications en France et au Canada. Il s’intéresse à des développements expérimentaux comme par exemple la mise en oeuvre de capteurs multi-éléments adaptés ou la caractérisation par l’utilisation d’ondes guidées qui sont susceptibles de déboucher sur des applications à la fois en génie civil, en contrôle non destructif et dans le domaine biomédical. Il se propose également de développer des outils de modélisation acoustique et de simulation numérique afin de mieux comprendre les phénomènes de propagation ultrasonore dans les milieux complexes concernés, ce qui permettra à la fois de concevoir des configurations expérimentales adaptées et de résoudre le problème inverse.
L'Université Gustave Eiffel et l'Université de Bologne (Italie) se sont associées pour créer le laboratoire international NextRIM.
L'objectif de NextRIM est de développer la recherche collaborative et l'enseignement entre l'UNIBO et l'Université Gustave Eiffel. Plusieurs départements tels que DICAM, DIN, DISI et PSI à l'UNIBO, et COSYS, TS2 et ESIEE Paris à l'Université Gustave Eiffel participent déjà à l'effort commun, l'ambition étant d'embarquer d'autres départements à l'avenir.
NextRIM couvre les activités suivantes :
- Développement d'un master sur la mobilité durable en milieu urbain.
- Séminaires scientifiques bilatéraux
- Co-encadrement d'étudiants et étudiantes en master et doctorat
- Proposition de projets, recherche de financement
- Coéditions
- Échange de scientifiques
- Écoles d'été ou projets pour jeunes chercheurs
Afin de répondre aux enjeux environnementaux, de gestion du trafic routier, de modélisation des données appliquées au comportement des usagers de la route et aux enjeux de sécurité, NextRIM concentrera ses recherches sur quatre projets distincts :
- Vision routière - Porteurs de projets : Davide Maltoni (UNIBO) et Jean-Philippe Tarel (Université Gustave Eiffel)
- Analyse de données comportementales - Chefs de projet : Claudio Lantieri (UNIBO) et Rachid Belaroussi (Université Gustave Eiffel)
- Validité Simulation Immersive - Chefs de projet : Andrea Simone (UNIBO) et Hocine Imine (Université Gustave Eiffel)
- Gestion du trafic routier - Chefs de projet : Maria Nadia Postorino (UNIBO) et Nadir Farhi (Université Gustave Eiffel)
L'Université Gustave Eiffel et le Politecnico di Milano ont créé un Laboratoire International Associé (IAL/LIA) appelé SEnSIN-CT (Smart Energy Sensors and Infrastructures for Cities & Transport).
L'objectif de SEnSIN-CT est de développer une recherche collaborative et comparative entre POLIMI et l'Université Gustave Eiffel et de fournir un cadre pour :
- Encourager la collaboration scientifique entre l'Université Gustave Eiffel et POLIMI, à travers le montage de projets, qui, espérons-le, peuvent apporter une innovation significative dans les domaines de l'IAL
- Promouvoir la coopération et les échanges dans le domaine de l'éducation et de la recherche, qui impliquent également des échanges d'étudiants et de chercheurs
- Bénéficier de la complémentarité des équipements que suscitent naturellement les recherches partagées du LIA,
- Transférer les connaissances et l'innovation à l'industrie chaque fois que les projets permettront une association avec des PME
- Former par la recherche des chercheurs hautement qualifiés qui contribueront à remporter les défis européens des villes intelligentes
Le LIA couvrira les activités suivantes :
- Séminaires scientifiques bilatéraux
- Co-encadrement de Master, Doctorants et post-doctorants
- Propositions de projets, recherche de financement
- Coéditions
- Co-monter des événements scientifiques (conférences, ateliers) en lien avec les thématiques scientifiques du LIA
- Échange d'étudiants et de chercheurs
- Échange de cours d'enseignement
Le contenu scientifique du LIA est organisé autour de trois piliers :
- Pilier 1 : Capteurs et systèmes de surveillance multi-échelles
- Pilier 2 : Systèmes énergétiques intelligents
- Pilier 3 : Structures intelligentes et surveillance