Aller au contenu principal

Données et logiciels libres

Dans le cadre des projets de recherche menés à l’Université Gustave Eiffel, un grand nombre de données et de logiciels sont produits, collectés et traités et permettent d’en dégager des résultats de recherche.

Dans un souci de transparence et de partage des travaux scientifiques, l’Université Gustave Eiffel souhaite rendre ces données et ces codes aussi ouverts que possible et réutilisables. Pour cela, elle promeut, auprès de ses équipes de recherche, les bonnes pratiques de gestion des données afin de produire des données faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables (FAIR).

Des outils et des services sont en place au sein de l’Université pour accompagner les chercheur·ses, enseignant.es-chercheur.ses, ingénieur·es et doctorant·es à toutes les étapes du cycle de vie de la donnée et du logiciel, sur des questions juridiques, informatiques, documentaires et archivistiques, d’ouverture et de valorisation.

Cet accompagnement de proximité a été labellisé « Atelier de la donnée » en décembre 2022.

À travers l’atelier Data Univ Eiffel, l’Université Gustave Eiffel est membre de l’écosystème Recherche Data Gouv.

Accompagner les équipes de recherche dans la gestion et la diffusion de leurs données


Les chercheur.es, enseignant.es-chercheur.ses, ingénieur·es et doctorant·es de l’université et des écoles membres ou associées peuvent solliciter l’équipe de l’atelier Data Univ Eiffel, via un outil de ticketing, pour être accompagnés dans les démarches suivantes :

  • Rédaction d’un plan de gestion des données
  • Protection de la propriété intellectuelle
  • Protection des données à caractère personnel
  • Stockage des données
  • Développement logiciel
  • Valorisation des logiciels
  • Ouverture des données ou des codes sources
  • Attribution ou compréhension d’une licence de réutilisation
  • Archivage des données

 

L’université Gustave Eiffel accompagne ses équipes de recherche au partage en libre accès des données, des codes source et des logiciels sur des plateformes adaptées et reconnues.

Accéder aux données de l’Université

L’espace institutionnel de l’Université Gustave Eiffel sur l’entrepôt-catalogue Recherche Data Gouv rassemble des données associées à une publication accessibles et réutilisables sous licence libre. Un identifiant unique et pérenne est attribué à chaque jeu de données pour faciliter leur citation.

Les données déposées sur l’entrepôt institutionnel data.univ-gustave-eiffel seront progressivement migrées sur Recherche Data Gouv. L’entrepôt data.univ-gustave-eiffel  avait été mis en place afin de répondre au besoin des personnels de recherche d’une plateforme de dépôt et afin de garantir la qualité des données et métadonnées diffusées.

Accéder aux codes et logiciels de l’Université

 

HAL et Software Heritage

Certains logiciels sont déposés et référencés sur la plateforme d’archives ouvertes Hal et disponibles au téléchargement sur Software Heritage, l’infrastructure numérique permettant de préserver et de rendre accessibles les codes source des logiciels disponibles publiquement.

Les forges logicielles de l’université

 

Certains logiciels font l’objet d’un dépôt sur une des forges logicielles institutionnelles afin de rassembler les différents développeurs du projet et de conserver un historique des versions du code.

Lorsque ces codes sources peuvent être diffusés en open source, ils sont disponibles publiquement sur l’une de ces deux plateformes.
 

Accéder à l’organisation Github de l’université : https://github.com/Universite-Gustave-Eiffel

Accéder au Gitlab de l’Université : https://gitlab.univ-eiffel.fr/explore

Informer et former aux bonnes pratiques de gestion des données et des logiciels

Des formations dédiées aux données et aux logiciels de la recherche sont proposées au personnel de recherche de l’université. L’inscription à ces formations se fait sur la plateforme d’offres de formation pour les personnels de l’université.

Ce réseau regroupe des personnels de recherche et ingénieurs ayant une expérience et un vif intérêt sur la gestion et/ou l’ouverture des données et/ou des logiciels de la recherche. Ces ambassadeurs et ambassadrices data ont un rôle de sensibilisation, d’orientation vers l’équipe de l’atelier et font remonter les besoins des équipes de recherche à l’équipe de l’atelier Data Univ Eiffel.

Les rendez-vous DATA visent la montée en compétence des laboratoires et du personnel de recherche sur la gestion et l’ouverture des données, algorithmes et codes sources et la création d’un espace de partage et d’échanges sur ces questions au sein de l’Université. 

Les sujets traités sont liés à l’actualité ou aux besoins identifiés par le réseau d’ambassadeurs et ambassadrices  DATA. Ils peuvent concerner les données ou les logiciels, et des sujets variés, généraux ou disciplinaires.

Les rendez-vous DATA sont disponibles en replay sur CLAP, la vidéothèque de l’université.

 

 

Contacts
 

 



Projet financé avec le soutien du Fonds national pour la Science ouverte.