Flash
infos

BUDGET 2025 UNIVERSITÉS EN DANGER !

Aller au contenu principal

Alternance

« Nous travaillons dans une optique d’insertion rapide de nos étudiants sur le marché du travail. Ainsi, nous mettons l’accent sur l’apprentissage et sur la qualité des missions confiées à nos apprentis, qui est pour nous fondamentale, de même que la qualité des relations entre étudiants et maîtres d’apprentissage ».

Muriel Jougleux

Vice-présidente Partenariats et Professionnalisation de l’Université Gustave Eiffel

Acteur incontournable de l’apprentissage en France, l’Université Gustave Eiffel compte aujourd’hui près de 4000 alternants et alternantes et plus de 200 formations ouvertes dans tous les domaines de formation de l’établissement. Avec près d’une centaine de diplômes ouverts à l’alternance, du BUT au diplôme d’ingénieur, en passant par les licences et les Master, l’université se place au premier rang des universités françaises en matière d’alternance.

Depuis plus de quinze ans, à travers ses différentes composantes et établissements, elle développe l’apprentissage dans de nombreuses formations, favorisant autant une pédagogie reposant sur l’alternance que l’employabilité et l’insertion professionnelle des étudiants et étudiantes. La réussite du dispositif repose sur l’exigence académiques d’une part et la qualité des missions confiées par les entreprises aux étudiants apprentis, d’autre part. 

L’alternance est un dispositif pédagogique de professionnalisation des étudiants, il concerne au sein de l’université, l’ensemble des domaines de formation : sciences humaines et sociales, sciences économiques et gestion, lettres, arts et langues, mathématiques, informatique, physique, etc.

La qualité du dispositif de formation par alternance repose principalement sur l’adéquation de la mission au contenu et à la cible métier de la formation, sur un suivi rigoureux de l’apprenti en entreprise et à l’université ainsi que sur un partenariat étroit entre l’équipe pédagogique et l’entreprise d’accueil autour de la formation de l’apprenti.

Deux types de contrats sont possibles :

  • Le contrat d’apprentissage
  • Le contrat de professionnalisation

Ces deux contrats ont la même finalité qui est d’obtenir une certification, en revanche, il y a des différences dans les conditions d’accès, le financement et les modalités contractuelles.

Lieux et horaires d'ouverture :

Champs-sur-Marne
Bâtiment COPERNIC - Bureau 1V080
5 boulevard Descartes, 77450 Champs-sur-Marne
Accueil du public : du mardi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

 

Val d'Europe
Bâtiment ERASME - Bureau B122
6/8 Cours du Danube, 77700 Serris
Accueil du public : lundi, mardi et jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30