Aller au contenu principal

Le pilotage de la démarche HR Excellence in Research

Comité de pilotage et équipe projet

Le comité de pilotage a été mis en place plusieurs mois avant l'engament de l’université dans la démarche par la lettre d’engagement du président de l’université. Il est coordonné par le deuxième vice-président de l’université en charge des ressources humaines et mobilise plusieurs vice-président·es  ainsi que la DRH  pour garantir un engagement à long terme dans tous les domaines concernés.

 

Comités de l’université / Comités internes en place

L'université a mobilisé ses comités internes dans l’élaboration des différents documents nécessaires à la labellisation HR Excellence in Research. Celle-ci s’inscrit dans un principe de continuité et de complémentation de la labellisation DD&RS ainsi que du plan égalité 2024-2026 de l’université. Pour chaque comité, un membre a été contacté pour expliquer le diagnostic, les attentes et la manière dont leur retour est mis en œuvre dans le cadre de la production des documents du label.  

Comités consultés

  • Collège de la recherche
  • Comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique (CEDIS)
  • Commission Carrière des Enseignants Chercheurs (CEC)
  • Commission d’évaluation des chercheurs du développement durable (COMEVAL)
  • Conseil Académique (CaC)
  • Conseil composantes de recherche et formation et écoles-membres
  • Dialogues de gestion des composantes de recherche
  • Direction de la communication
  • Équipe de présidence (REP) et Direction Générale des Services (DGS)
  • Service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société (DSOS)
  • Groupe de travail COPIL Égalité
  • Groupe de travail de chercheur·ses suite au sondage
  • Groupe de travail labellisation DD&RS
  • Groupe des superviseur·es du programme MSCA COFUND CLEAR-Doc
  • Projet européen InCITIES (WP3 HRS4R)

Groupe de chercheurs dédiés

Un groupe de chercheurs volontaires a ensuite été identifié suite à la production d’un questionnaire diffusé à tous les chercheurs dans l’établissement pour produire le GAP.
Ce groupe de chercheurs a contribué avec l’équipe projet à l’élaboration de propositions pour le plan d’action de l’université.
es documents relatifs à la labellisation ont été préparés par l’équipe projet et le comité de pilotage puis analysés et enrichis conjointement avec chaque membre de comité et groupe dédié afin d’obtenir un retour d'information précis et d'inclure des chercheurs à chaque étape.
 

Bilan OTM-R des pratiques RH

Un bilan a d’abord été réalisé sur l'état d'avancement de la mise en œuvre des politiques et pratiques de recrutement ouvert, transparent et fondé sur le mérite (OTM-R) qui visent à rendre les carrières dans la recherche plus attrayantes, tout en facilitant la mobilité et l'égalité des chances pour tous les candidats. Ce bilan renferme une liste de questions couvrant les différentes étapes du processus de recrutement, de la publication de l'offre d'emploi à la phase de nomination.

GAP analysis vis-à-vis du référentiel HRS4R

Le Gap Analysis a ensuite visé à répondre aux questions « où en sommes-nous ? (état actuel) et « où voulons-nous être ? » (état cible) en tant qu'institution, au regard des 40 principes du label. 
Le Gap Analysis a fourni une analyse détaillée co-construite des besoins en matière d’amélioration des pratiques RH, tout en identifiant les lacunes ou les insuffisances pointées par l’OTM-R notamment. Les propositions mesures ultérieures pour les combler sont décrites dans le plan d’action. 

Plan d'action et agenda

Le plan d'action produit présente la vision stratégique de l'université en termes de domaines prioritaires et d'étapes de mise en œuvre à entreprendre au cours des prochaines années pour passer de l'état actuel (Gap) à l'état cible (alignement sur les attendus du référentiel Européen), en ce qui concerne la mise en œuvre des 40 principes du label.