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Validation des acquis

La validation des acquis est un droit ouvert à tous. Il permet à toute personne engagée dans la vie active, de faire valoir et valider les acquis de son expérience professionnelle, en vue de l’obtention totale ou partielle d’un diplôme.

Ce dispositif qui s’appuie sur la loi du 17 janvier 2002 (dite Loi de Modernisation Sociale) et le décret n°2002-795 du 3 mai 2002, qui est propre à l’enseignement supérieur .

Selon le décret 2013-756 du 19 août 2013 relatif au code de l'éducation (livres VI et VII) et au code du travail qui a abrogé les décrets de 1985 (VAPP) et de 2002 (VAE), deux dispositifs sont possibles : 

  • La validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)
  • La validation des acquis de l'expérience (VAE)

 

Informations pratiques

Réunions collectives

L’Université Gustave Eiffel organise des réunions d’information collectives sur les dispositifs de la VAPP et de la VAE plusieurs fois dans l'année de 9h30 à 12h30. Certaines sont en présentiel et d’autres en visioconférence.

Ces réunions vous permettent de découvrir les principes, les spécificités et les étapes d'une démarche de validation d'acquis.

Elles vous aideront, également, à choisir le chemin le plus adapté à votre projet.

Pour consulter le calendrier des réunions collectives et vous inscrire, cliquez sur le bouton suivant :

 S'inscrire à une réunion collective

 

 Les réunions se dérouleront à :

Université Gustave Eiffel

Auditorium, Hall bâtiment Copernic au RDC

5 Boulevard Descartes

77420 Champs-sur-Marne

Un affichage indiquera la salle.

Téléchargez le plan d’accès du bâtiment Copernic.

Les dates et modalités de ces réunions sont susceptibles d’évoluer au cours de l’année, en vous y inscrivant, vous recevrez la confirmation par e-mail de la bonne tenue de celles-ci ou des éventuelles modifications.

La validation des acquis professionnels et personnels

    Grâce à votre expérience professionnelle ou personnelle, le dispositif de la VAPP vous permet d'accéder à une formation universitaire sans le diplôme normalement requis. Cette procédure est gratuite. Exemple : votre expérience professionnelle ou personnelle peut vous permettre d'accéder à un BAC+ 4 sans avoir le prérequis (Bac +3).

    Les conditions d'accès

    • Vous avez au moins 20 ans
    •  Vous avez interrompu vos études initiales depuis au moins 2 ans

    1. Comme tout candidat à la formation, vous procédez à votre pré-inscription en ligne sur la plateforme "Candidatures"

    Vous avez la possibilité de décrire votre parcours et d'argumenter votre demande de VAPP dans la rubrique "Motivations". Veillez à bien insister sur votre parcours professionnel dans cette rubrique.

    Vous pouvez également envoyer par courrier tout document appuyant votre demande au secrétariat pédagogique de la formation visée ou nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires fc@univ-eiffel.fr 

    2. La commission pédagogique de la formation se réunit pour évaluer et sélectionner les  candidatures reçues.  Elle examine les éléments suivants :

    • Les études suivies dans des établissements publics ou privés, en formation initiale ou continue
    • Les titres ou diplômes étrangers
    • Les expériences professionnelles ou extra-professionnelles acquises au cours d'une activité salariée, non salariée ou stage
    • Les connaissances et les savoir-faire acquis hors de tout système de formation (association, comité, syndicat, voyage d'étude, etc.)

    3.     A l’issue de cet examen, la commission pédagogique rend sa décision.  Les candidats admis seront sous le régime de la formation continue.

    Attention
    • La validation autorise à postuler à la formation, mais ne dispense pas de la sélection si celle-ci est prévue dans les modalités de recrutement des candidats à la formation
    • La validation reconnaît un niveau de pré-requis, mais ne délivre pas le diplôme pour lequel la dispense a été accordée.

    Pour en savoir plus :

    • Concernant le contenu de la formation et de votre admissibilité, veuillez contacter le secrétariat pédagogique de la formation visée
    • Concernant la procédure de la formation continue, veuillez contacter le service formation continue fc@univ-eiffel.fr

    La validation des acquis de l’expérience

    La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit ouvert à  tous. Elle permet de  faire reconnaître son expérience professionnelle ou  extra-professionnelle, afin d'obtenir un diplôme, un  titre ou un certificat de qualification professionnelle.

    Les conditions d'accès

    • Justifier d'une année d’expérience en continu ou discontinu, en rapport avec le contenu de la certification visée.
    • Déposer une seule demande pour un même diplôme par année civile et trois demandes maximum pour des diplômes différents.

    La démarche VAE à l'Université Gustave Eiffel en 4 étapes :

    1. La recevabilité 

    Trois dates sont fixées pour le dépôt des dossiers de recevabilité : 31 mars, 15 juin,15 novembre

    Seuls les dossiers complets à ces dates seront traités.

    2. Avis administratif et avis pédagogique 

    Les dossiers feront l'objet, dans un premier temps, d'une validation administrative par le pôle VAE de l'université.

    Si votre dossier est validé, il sera ensuite étudié par les équipes pédagogiques des diplômes visés :

    • En cas d’avis défavorable, vous recevrez un avis motivé par courrier
    • En cas d’avis favorable, vous recevrez un mail de notification de la décision, avec les documents nécessaires pour la contractualisation. Un accompagnement vous sera proposé dans la réalisation du mémoire professionnel et un guide méthodologique vous sera transmis.

    L’accompagnement est fortement recommandé mais reste à l'appréciation du candidat. En revanche, si nous n’avons pas de référent pédagogique disponible à l’Université, nous pouvons vous proposer un accompagnement méthodologique qui se compose de trois ateliers de 3h chacun.

    3. Le jury

    Une fois le mémoire professionnel réalisé, le candidat présente son travail devant un jury d'enseignants et de professionnels constitué par l'université.

       Deux sessions de jury possibles par an :

    • Du 15 juin au 10 juillet
    • Du 15 novembre au 10 décembre

    Télécharger la démarche VAE

    Dépôt de candidature : déposez votre dossier sur la plate-forme eCandidat

    Télécharger le dossier

    Foire aux questions (FAQ)

    • La VAPP vous permet d'accéder à une formation universitaire sans le diplôme normalement requis, grâce à votre expérience professionnelle ou personnelle. Exemple : votre expérience professionnelle ou personnelle peut vous permettre d'accéder à un BAC+ 4 sans avoir le prérequis (Bac +3). Elle vous permet également de pouvoir intégrer une formation en étant dispensé de certains enseignements pour lesquels vous disposez déjà d'une expérience significative.
    • La VAE permet de faire reconnaître son expérience professionnelle ou extra-professionnelle, sans diplôme requis, afin d'obtenir un diplôme, un  titre ou un certificat de qualification professionnelle.

    C’est un droit ouvert à tous, avec des conditions d’accès spécifiques :

    • La VAPP : avoir au moins 20 ans et avoir interrompu vos études initiales, depuis au moins 2 ans.
    • La VAE : justifier d’une année d’expérience en continu ou en discontinue, en rapport avec le contenu de la certification visée.
    • Pour la VAPP : Comme tout candidat à la formation, vous procédez à votre pré-inscription en ligne sur la plateforme Candidatures

    Vous pouvez également envoyer par courrier tout document appuyant votre demande au secrétariat pédagogique de la formation visée ou nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires fc@univ-eiffel.fr 

    • Pour la VAE : Trois dates pour le dépôt des dossiers de recevabilité : 31 mars, 15 juin, 15 novembre, en utilisant la plate-forme eCandidat

            Vous pouvez contacter le service VAE pour plus d’informations via l'adresse vae@univ-eiffel.fr

    La VAE est un dispositif payant, Il comprend :

    1. Les frais de traitement du dossier de recevabilité (uniquement en cas d'avis favorable)
    2.  Les frais d'accompagnement, si vous décidez d'être accompagné par un référent pédagogique de l'université
    3.  Les frais de passage en jury
    4. A cela s'ajoutent les droits d'inscription universitaires correspondants au diplôme visé et fixés chaque année par le Ministère.

    Consultez nos tarifs ou adressez-nous un mail à : vae@univ-eiffel.fr

    Le financement de la VAE varie en fonction de votre profil et votre statut :

    • Demandeur d’emploi (RSA, bénéficiaire de l’ARE...)
    • Salarié (plans développement des compétences, CPF, CVAE...)

    Consultez nos tarifs ou adressez-nous un mail à : vae@univ-eiffel.fr

    Contacts
     

    • Gestionnaires VAE

    Amel SOLTANI - 01 60 95 71 37
    Chrystel ALLÈBE - 01 60 95 71 38

    Courriel : vae@univ-eiffel.fr

     

    • Conseillers VAE

    Sébastien BONNEFOY - 01 60 95 70 30
    Karine PIERRY - 01 60 95 73 23

     

    • Responsable du service

    Karine LAMBERT

    Lieux et horaires d'ouverture :

    Champs-sur-Marne
    Bâtiment COPERNIC - Bureau 1V080
    5 boulevard Descartes, 77450 Champs-sur-Marne
    Accueil du public : du mardi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

     

    Val d'Europe
    Bâtiment ERASME - Bureau B122
    6/8 Cours du Danube, 77700 Serris
    Accueil du public : lundi, mardi et jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30