Validation des acquis
La validation des acquis est un droit ouvert à tous. Il permet à toute personne engagée dans la vie active, de faire valoir et valider les acquis de son expérience professionnelle, en vue de l’obtention totale ou partielle d’un diplôme.
Ce dispositif qui s’appuie sur la loi du 17 janvier 2002 (dite Loi de Modernisation Sociale) et le décret n°2002-795 du 3 mai 2002, qui est propre à l’enseignement supérieur .
Selon le décret 2013-756 du 19 août 2013 relatif au code de l'éducation (livres VI et VII) et au code du travail qui a abrogé les décrets de 1985 (VAPP) et de 2002 (VAE), deux dispositifs sont possibles :
- La validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)
- La validation des acquis de l'expérience (VAE)
Informations pratiques
Réunions collectives
L’Université Gustave Eiffel organise des réunions d’information collectives sur les dispositifs de la VAPP et de la VAE plusieurs fois dans l'année de 9h30 à 12h30. Certaines sont en présentiel et d’autres en visioconférence.
Ces réunions vous permettent de découvrir les principes, les spécificités et les étapes d'une démarche de validation d'acquis.
Elles vous aideront, également, à choisir le chemin le plus adapté à votre projet.
Pour consulter le calendrier des réunions collectives et vous inscrire, cliquez sur le bouton suivant :
S'inscrire à une réunion collective
Les réunions se dérouleront à :
Université Gustave Eiffel
Auditorium, Hall bâtiment Copernic au RDC
5 Boulevard Descartes
77420 Champs-sur-Marne
Un affichage indiquera la salle.
Téléchargez le plan d’accès du bâtiment Copernic.
Les dates et modalités de ces réunions sont susceptibles d’évoluer au cours de l’année, en vous y inscrivant, vous recevrez la confirmation par e-mail de la bonne tenue de celles-ci ou des éventuelles modifications.
Contact
La validation des acquis professionnels et personnels
Grâce à votre expérience professionnelle ou personnelle, le dispositif de la VAPP vous permet d'accéder à une formation universitaire sans le diplôme normalement requis. Cette procédure est gratuite. Exemple : votre expérience professionnelle ou personnelle peut vous permettre d'accéder à un BAC+ 4 sans avoir le prérequis (Bac +3).
Les conditions d'accès
- Vous avez au moins 20 ans
- Vous avez interrompu vos études initiales depuis au moins 2 ans
1. Comme tout candidat à la formation, vous procédez à votre pré-inscription en ligne sur la plateforme "Candidatures"
Vous avez la possibilité de décrire votre parcours et d'argumenter votre demande de VAPP dans la rubrique "Motivations". Veillez à bien insister sur votre parcours professionnel dans cette rubrique.
Vous pouvez également envoyer par courrier tout document appuyant votre demande au secrétariat pédagogique de la formation visée ou nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires fc@univ-eiffel.fr
2. La commission pédagogique de la formation se réunit pour évaluer et sélectionner les candidatures reçues. Elle examine les éléments suivants :
- Les études suivies dans des établissements publics ou privés, en formation initiale ou continue
- Les titres ou diplômes étrangers
- Les expériences professionnelles ou extra-professionnelles acquises au cours d'une activité salariée, non salariée ou stage
- Les connaissances et les savoir-faire acquis hors de tout système de formation (association, comité, syndicat, voyage d'étude, etc.)
3. A l’issue de cet examen, la commission pédagogique rend sa décision. Les candidats admis seront sous le régime de la formation continue.
Attention
- La validation autorise à postuler à la formation, mais ne dispense pas de la sélection si celle-ci est prévue dans les modalités de recrutement des candidats à la formation
- La validation reconnaît un niveau de pré-requis, mais ne délivre pas le diplôme pour lequel la dispense a été accordée.
Pour en savoir plus :
- Concernant le contenu de la formation et de votre admissibilité, veuillez contacter le secrétariat pédagogique de la formation visée
- Concernant la procédure de la formation continue, veuillez contacter le service formation continue fc@univ-eiffel.fr
La validation des acquis de l’expérience
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit ouvert à tous. Elle permet de faire reconnaître son expérience professionnelle ou extra-professionnelle, afin d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
Les conditions d'accès
- Justifier d'une année d’expérience en continu ou discontinu, en rapport avec le contenu de la certification visée.
- Déposer une seule demande pour un même diplôme par année civile et trois demandes maximum pour des diplômes différents.
La démarche VAE à l'Université Gustave Eiffel en 4 étapes :
1. La recevabilité
Trois dates sont fixées pour le dépôt des dossiers de recevabilité : 31 mars, 15 juin,15 novembre
Seuls les dossiers complets à ces dates seront traités.
2. Avis administratif et avis pédagogique
Les dossiers feront l'objet, dans un premier temps, d'une validation administrative par le pôle VAE de l'université.
Si votre dossier est validé, il sera ensuite étudié par les équipes pédagogiques des diplômes visés :
- En cas d’avis défavorable, vous recevrez un avis motivé par courrier
- En cas d’avis favorable, vous recevrez un mail de notification de la décision, avec les documents nécessaires pour la contractualisation. Un accompagnement vous sera proposé dans la réalisation du mémoire professionnel et un guide méthodologique vous sera transmis.
L’accompagnement est fortement recommandé mais reste à l'appréciation du candidat. En revanche, si nous n’avons pas de référent pédagogique disponible à l’Université, nous pouvons vous proposer un accompagnement méthodologique qui se compose de trois ateliers de 3h chacun.
3. Le jury
Une fois le mémoire professionnel réalisé, le candidat présente son travail devant un jury d'enseignants et de professionnels constitué par l'université.
Deux sessions de jury possibles par an :
- Du 15 juin au 10 juillet
- Du 15 novembre au 10 décembre
Dépôt de candidature : déposez votre dossier sur la plate-forme eCandidat
- Pôle emploi
- Le portail de la VAE
- Le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation
- France compétences
- France VAE
- Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
- Les Opérateurs de compétences (OPCO) remplacent les OPCA : liste des OPCO
- Votre Région (collectivité territoriale) de résidence. Ex : www.iledefrance.fr
- Les antennes VAE / centres conseil VAE dans la région Ile-de-France et dans les autres régions
- Défi métiers
- Le réseau des CARIF-OREF (moteur de recherche de diplôme)
- Les Centres de conseil en VAE en Ile de France et pour chaque Région (choisissez une région)
- Le Conseiller en évolution professionnelle (CEP)
Foire aux questions (FAQ)
- La VAPP vous permet d'accéder à une formation universitaire sans le diplôme normalement requis, grâce à votre expérience professionnelle ou personnelle. Exemple : votre expérience professionnelle ou personnelle peut vous permettre d'accéder à un BAC+ 4 sans avoir le prérequis (Bac +3). Elle vous permet également de pouvoir intégrer une formation en étant dispensé de certains enseignements pour lesquels vous disposez déjà d'une expérience significative.
- La VAE permet de faire reconnaître son expérience professionnelle ou extra-professionnelle, sans diplôme requis, afin d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
C’est un droit ouvert à tous, avec des conditions d’accès spécifiques :
- La VAPP : avoir au moins 20 ans et avoir interrompu vos études initiales, depuis au moins 2 ans.
- La VAE : justifier d’une année d’expérience en continu ou en discontinue, en rapport avec le contenu de la certification visée.
- Pour la VAPP : Comme tout candidat à la formation, vous procédez à votre pré-inscription en ligne sur la plateforme Candidatures
Vous pouvez également envoyer par courrier tout document appuyant votre demande au secrétariat pédagogique de la formation visée ou nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires fc@univ-eiffel.fr
- Pour la VAE : Trois dates pour le dépôt des dossiers de recevabilité : 31 mars, 15 juin, 15 novembre, en utilisant la plate-forme eCandidat
Vous pouvez contacter le service VAE pour plus d’informations via l'adresse vae@univ-eiffel.fr
La VAE est un dispositif payant, Il comprend :
- Les frais de traitement du dossier de recevabilité (uniquement en cas d'avis favorable)
- Les frais d'accompagnement, si vous décidez d'être accompagné par un référent pédagogique de l'université
- Les frais de passage en jury
- A cela s'ajoutent les droits d'inscription universitaires correspondants au diplôme visé et fixés chaque année par le Ministère.
Consultez nos tarifs ou adressez-nous un mail à : vae@univ-eiffel.fr
Le financement de la VAE varie en fonction de votre profil et votre statut :
- Demandeur d’emploi (RSA, bénéficiaire de l’ARE...)
- Salarié (plans développement des compétences, CPF, CVAE...)
Consultez nos tarifs ou adressez-nous un mail à : vae@univ-eiffel.fr
Contacts
- Gestionnaires VAE
Amel SOLTANI - 01 60 95 71 37
Chrystel ALLÈBE - 01 60 95 71 38
Courriel : vae@univ-eiffel.fr
- Conseillers VAE
Sébastien BONNEFOY - 01 60 95 70 30
Karine PIERRY - 01 60 95 73 23
- Responsable du service
Karine LAMBERT
Lieux et horaires d'ouverture :
Champs-sur-Marne
Bâtiment COPERNIC - Bureau 1V080
5 boulevard Descartes, 77450 Champs-sur-Marne
Accueil du public : du mardi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Val d'Europe
Bâtiment ERASME - Bureau B122
6/8 Cours du Danube, 77700 Serris
Accueil du public : lundi, mardi et jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30