Vie associative et citoyenne
En arrivant à l’Université Gustave Eiffel, vous intégrez une communauté universitaire de près de 17 000 étudiants et étudiantes. C’est une occasion privilégiée pour profiter, à côté de vos études, d’une vie de campus active et vous investir dans la vie associative et citoyenne.
Vous impliquer dans la vie démocratique de votre établissement ou encore créer une association, à l’Université Gustave Eiffel, nous vous offrons différents modes d’engagement selon vos envies et convictions.
Cet engagement valorise également votre parcours et facilite votre insertion professionnelle.

Les associations étudiantes
Permettant de créer une vie de campus dynamique, de nombreuses associations étudiantes sont domiciliées à l’université et œuvrent dans des domaines très variés.
Si vous souhaitez créer une association, le service de la vie étudiante est à votre écoute et peut vous accompagner au plus près, et ce tout au long du processus de création de votre association.
Sachez par ailleurs que le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) de l’Université Gustave Eiffel a pour but d'aider les associations et/ou groupes d'étudiants à réaliser leurs projets par l'attribution d'une subvention. Les projets peuvent avoir pour objectif le développement d’une initiative étudiante à caractère bénévole, notamment dans un ou plusieurs de ces domaines : culturel, sportif, social, de la santé et du handicap, éducatif, citoyen, environnemental ou humanitaire. Ils peuvent également concerner la formation des étudiants et des étudiantes dans les divers domaines de la représentation étudiante et de la vie associative.
Sachez également que votre engagement peut être valoriser grâce aux Unités d'Enseignement d'ouverture (UEO).
Contacts
- Initiatives étudiantes et associatives
Service de la Vie Étudiante
Maison de l’Étudiant – Bureau B02
Contacter le service
01 71 40 81 97
- Commission FSDIE
Service de la Vie Étudiante
Maison de l’Étudiant – Bureau B02
fsdie@univ-eiffel.fr
01 71 40 81 97
Les associations étudiantes
Association audiovisuelle universitaire serait la description solennelle de 803Z, collectif sympa et uni serait une plus cool, l'association Cinéma de l'Université Gustave Eiffel serait la version arrogante. Le mieux, pour décrire 803Z, c'est 803Z.
Contact
- Adresse mail : 803z.mlv@gmail.com
- Site web
- Page Facebook : 803Z
- Local A14 de la Maison de l'Étudiant
L'Assemblée Étudiante Marne-la-Vallée (AEM) a pour but de représenter tous les étudiants et toutes les étudiantes de l’Université Gustave Eiffel, en défendant leurs conditions d’études et en mettant en valeur leurs projets. AEM et tous ses clubs montent également des projets autour des grands enjeux auxquels nous, étudiants, faisons face aujourd’hui.
Contact
- Adresse mail : assembleeetudiantemlv@gmail.com
Réseaux sociaux
- Facebook : AEM- Assemblée Etudiante Marne la Vallée
- Instagram : @aeml_v
- Twitter : @aeml_v
L'As de cœur est une association étudiante dont l'objectif est de mettre les moyens et les compétences de ses membres au service de causes humanitaires, d'aide et de développement. Nos projets se déroulent en France et également à l'étranger. Nous participons chaque année, depuis 4 ans à la course humanitaire 4L Trophy et organisons de nombreuses récoltes pour divers projets (vêtements, jouets, bouchons en plastique, etc.).
Contact
- Adresse mail : as.de.coeur.association@gmail.com
- Page Facebook : asdecoeur.upemlv
Local 1B011 au bâtiment Copernic
La vie étudiante c’est notre crédo, organiser des événements c’est notre dada. Notre foyer étudiant, ouvert tous les jours, vous servira de terre d’accueil : canapés, baby-foot, table de ping-pong et micro-onde sauront vous satisfaire !
Contact
- Adresse mail : contact@bde-eiffel.fr
Réseaux
- Facebook : BDE Eiffel
- Instagram : @bde_eiffel
Bureau A03 et foyer de l’étudiant
Nous organisons des soirées, des tournois sportifs, des afterworks sur l’orientation et nous pouvons te faire bénéficier de réduction chez nos partenaires.
De plus, chaque année, nous organisons un week-end d’intégration, un voyage au ski et nous sortons une nouvelle collection de vêtements !
Contact
- Adresse mail : presidence.bdestapsmlv@gmail.com
Réseaux sociaux
- Instagram : bde_staps_mlv
- Facebook: Bde Staps MLV
- Twitter: @bde_staps_mlv
- LinkedIn: BDE STAPS MLV
Local 0S320- Bâtiment Copernic (tu nous trouveras derrière les escaliers !)
Nous sommes le bureau des étudiants et étudiantes en STAPS mais nous accueillons avec plaisir tous les étudiants du campus et même les externes !
N’hésite pas à passer à notre local pour adhérer à notre association, manger ou tout simplement discuter !
Tu pourras aussi venir t’inscrire a un de nos nombreux événements !
Le Bruit du Kouloir (BDK) est une association de musique disposant d'un local de répétition équipé. Les membres peuvent profiter des nombreux instruments de musique et du matériel, afin de partager leur passion pour la musique ou de la découvrir.
Tout le monde est le bienvenu pour apprendre, s'exprimer, partager et bien sûr monter sur scène...
Venez jammer avec nous !
Contact
- Adresse mail : bruit.du.kouloir@gmail.com
Réseaux :
- Facebook : Bruit du Kouloir - BDK
- Instagram : bdk_upem
- Youtube : BDK Bruit du Kouloir
- SoundCloud : BDK UPEM
- Spotify : bruitdukouloir
Bâtiment Lavoisier, salle de musique
Cinéko accompagne les étudiants dans leur parcours d’étude à travers des événements en rapport avec le cinéma et les aide à mettre en place leurs projets de films (aide à la création, tutorats, cinéklub, diffusion et projections de films, notamment par le biais du festival CinéKourt).
Contact
- Adresse mail : association.cineko@gmail.com
Réseaux sociaux :
- Facebook : @CinekoUGE et @UnMoisTresCourt
- Instagram : @cineko_uge et @festivalcinekourt
- Youtube : Licence Cinéma Audiovisuel UGE
Bâtiment principal : Alexandra David Néel, Local : A04 MDE.
Public : Tous les étudiants intéressés par l’audiovisuel sous toutes ses formes.
Nous proposons à tous les étudiants et étudiantes intéressés par la technique de scène et de plateau, et recherchant un premier contact avec le milieu professionnel, de participer à l’organisation des nombreuses activités étudiantes de la Cité Descartes. Au programme : montage et démontage de scène (système son et lumières) pour les soirées étudiantes ou autres événements, possibilité de tenir une régie, ainsi que d’assurer le bon déroulement technique lors de ces événements, future mise en place de formations permettant d’apprendre à utiliser et réparer le matériel…
Contact
- Adresse mail : asso.autrecote@gmail.com
Réseaux :
- Facebook : @dlacmlv
- Instagram : @autrecote
Local A15 au 5, boulevard Descartes 77420 Champs-sur-Marne (Maison de l'Étudiant)
Notre association a pour objet la promotion et la pratique de la connaissance de la robotique et des sciences afférentes, notamment, l'électronique, la mécatronique, la mécanique, l'informatique et l'internet des objets.
Contact
- Mail : contact@eraa-bot.fr
- Site : eraa.assoconnect.com/
Réseaux sociaux
- Facebook : @ERAAESIPE
- LinkedIn : ERAA
Local : Bâtiment Copernic Bureau 1B031
Le Fond Du Kouloir est un endroit convivial où vous pouvez venir grignoter un morceau et boire un coup. Vous pouvez aussi venir vous vider la tête autour d'un babyfoot ou en vous installant dans un bon canapé !
Lecturia est un club de lecture convivial et chaleureux fondé par des étudiants passionnés. Nous nous retrouvons régulièrement autour d'un verre de jus d'orange et de petits biscuits chocolatés pour présenter nos livres préférés. Il y en a pour tous les goûts : mangas, bandes-dessinées, romans, essais, thrillers ou encore albums. Nous vous accueillerons avec plaisir !
Depuis 15 ans, ce média associatif en ligne informe tous les usagers du campus qu’il anime en proposant des émissions diverses et divertissantes : vie étudiante, actualités, culture, sports… Alors n’hésite pas à écouter et rejoindre l’équipe de la Radio des Étudiants du Campus de Champs-sur-Marne !
Contact
- Adresse mail : communication@radio-recc.fr
- Téléphone : 01 71 40 81 77
Réseaux sociaux :
- Facebook : @radiorecc
- Instagram : @radiorecc
- Twitter : @radio_recc
Locaux : Maison des étudiants – Studio A01 et Bureau A02
Nous proposons un service de diagnostic, de réparation et de formation pour des objets électroménagers ou électroniques défectueux ou cassés.
Contact
- Adresse mail : repaircafedescartes@gmail.com
Réseaux sociaux:
- Facebook : Repair Café Descartes
- Instagram : repair_cafe_descartes
- Twitch : RepairCafeDescartes
Science Gateway est l'association qui a pour but de donner des cours bénévolement aux élèves de lycées et collèges tous les jeudis après midis avec 2 lycées partenaires de Noisiel : le lycée René Cassin et le lycée Gérard de Nerval.
Contact
Adresse mail : science.gateway.2016@gmail.com
Groupe Facebook : SCIENCEGATEWAY
Notre association a pour objectif de développer la vie étudiante par le biais de la culture Geek ! Nous organisons des loisirs et activités dans l’univers du jeu vidéo, du jeu de plateau ou encore des nouvelles technologies numériques.
Grâce aux divers clubs de U-Geek & Co, vous avez le choix de faire ce que bon vous semble, entre les soirées jeux de rôles et jeux de plateau avec la Wings of Games, les tournois E-sport avec la Team Universe, le stream avec la E-Taverne ou encore la conception graphique avec GraFX Designers.
Plus on est de fous, plus on rit !
Contact
- Adresse mail : ugeekupem@gmail.com
Réseaux sociaux :
- Facebook : U-Geek & Co
- Discord : https://discord.gg/pUN6PUc (lien d'invitation illimité)
Local : A12, à la Maison de l'Étudiant
Nous sommes une association de danse et nous nous produisons lors de tout type d'événements. Alors si tu recherches un endroit où danser, créer, progresser, te produire sur scène ou tout simplement profiter, sache que notre troupe t'accueillera les bras grands ouverts.
Contact
- Adresse mail : dancerswild312@gmail.com
Réseaux sociaux :
- Instagram : wild_dancers_
- Facebook : Wild Dancers
- Youtube : Wild Dancers
Bâtiment : Salle de danse
Les associations de filières, réservées à :
MJC&E ( Meaux Junior Conseils et Etudes)
Nous sommes la Junior- Entreprise de Meaux, l’association à destination des étudiants et étudiantes qui souhaitent développer leurs compétences. Son ambition est de vous permettre de remédier au problème que nous rencontrons tous : le manque d’expériences. Les entreprises nous confient des missions en lien avec la gestion (opérations de communication, études de marché, inventaire...) que nous réalisons avec l'aide d'élèves volontaires. Si vous souhaitez proposer des missions dans un autre domaine, nous sommes prêts à les examiner.
Contact
- Adresse mail : contact@mjce.fr
- Site internet
Réseaux sociaux :
- LinkedIn: Association MJCE
- Instagram : association_mjce
Local : IUT de Meaux
BDE SHS UGE
Le BDE SHS UGE œuvre tout au long de l'année pour créer de la cohésion et animer notre filière. Alors retrouvez-nous pour faire vivre l'UFR de SHS et faire vivre le campus avec les autres associations. On vous proposera pleins d'événements sympathique et convivial inter-filières et inter-associatifs.
Contact
- Adresse mail : bdeshsuge@gmail.com
Réseaux sociaux :
- Facebook : BDESHSUGE
- Twitter : @bdeshsuge
- Instagram : @bdeshsuge
Notre Bâtiment : Bois de l’Étang
Notre Public : Principalement les étudiants de SHS mais n'importe quel étudiant du campus peut nous rejoindre.
BDE ESIPE
Représentant l’ensemble des étudiants et étudiantes de l’école, le Bureau Des Étudiants se charge d’unifier les associations et les élèves au sein d’une vie associative.
Tout au long de l’année, nous organisons des événements divers qui plairont à tous pour vous faire faire la fête, rencontrer des gens et SURTOUT s’amuser.
Public : Tous les étudiants du Campus sauf événement exceptionnel ( ex : vente de sweats)
BDI (Bureau Des IMACs)
Le BDI est l'association des étudiants issus de la formation Ingénieur IMAC. Week-end d'intégration, gala, repas parrain-filleuls, repas interpromo, laser game, soirées "jeudimac"... grâce à nos nombreux partenariats (Scribe, École d'Ostéopathie, Laser Game, Ferme du Buisson...), nous mettons tout en œuvre pour rendre la vie étudiante IMAC dynamique.
ESIEE Paris compte 4 associations : Esieespace, Junior ESIEE, le Bureau Des Sports (BDS), le Bureau Des Elèves (BDE) dont dépendent plus d'une trentaine de clubs et 2 comités d’intégration, dans divers domaines : culturels, sportifs, humanitaires, scientifiques… Acteurs importants de la vie de l'école, ils apportent dynamisme et cohésion entre les élèves.

Les instances et représentations étudiantes
La vice-présidence étudiantes et étudiants
Depuis janvier 2021, la vice-présidente étudiante élue est Enora Lorcy. Elle est secondée par une adjointe et deux adjoints : Inès Pasquier, Roland Panzou et Tanneguy Allaire.
Le Parlement Étudiant
Le Parlement Étudiant, inédit en France, est une instance de décision et de représentation des étudiantes et étudiants de l'Université Gustave Eiffel aux côtés du Conseil d'administration et du Conseil académique. Présidée par la Vice-Présidence Étudiante, cette instance joue un rôle central en matière de vie étudiante, vie de l’établissement et de questions liées à la formation.
Rassemblant des étudiantes et étudiants élus et des membres d'associations étudiantes, le Parlement permet un débat entre pairs.
Contact
- Vice-présidence étudiantes et étudiants
- Secrétariat administratif du parlement étudiant
Bois de l'Étang – Bureau A215
admin-parlement@univ-eiffel.fr
Le Parlement Étudiant
Rencontre avec Enora Lorcy (vice-présidente étudiante) et Gerald Lebigot (vice-président étudiant adjoint)
Les élus et élues
Dans les conseils centraux
Vous pouvez élire les représentantes et représentants étudiants tous les deux ans et demi. 2 étudiantes et étudiants siègent au sein du Conseil d’Administration et 12 étudiantes et étudiants siègent au sein du Conseil Académique, dont 4 doctorantes et doctorants. L’ensemble de ces élues et élus siègent au Parlement étudiant.
Aux conseils de composantes
Les représentantes et représentants étudiants participent aux conseils de leurs composantes et sont élus tous les deux ans par les étudiantes et étudiants desdites composantes. Ils participent ainsi à son organisation, à ses orientations et sa gestion. Ils siègent également au Parlement Étudiant.
Les déléguées et délégués de proximité
Les déléguées et délégués sont choisis en début d’année ou de semestre au sein d’un « TD », d’un « amphi » ou d’une « promotion », selon l’organisation des formations. Ils et elles sont de précieux interlocuteurs et peuvent participer à des groupes de travail touchant à la vie du campus.

Développement durable et responsabilité sociétale
Consciente de la nécessité de sensibilisation et de diffusion de ces sujets et fidèle à son engagement sociétal, l’université s’est engagée au travers d’une mission dédiée : la mission développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS).
En qualité d’étudiants et d’étudiantes, vous avez ainsi l’opportunité de devenir référent (DD&RS) et ainsi de participer à la construction d'une politique d'établissement et de sensibiliser, tout au long de l'année, étudiants et personnels.
Les deux rôles de la mission DD&RS
Sensibiliser les personnels et les étudiants au développement durable au travers d’événements phares
- La Semaine étudiante du Développement Durable, à l’initiative du Réseau Etudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES)
- La Semaine Verte Européenne, à l’initiative de l’Union Européenne
- La Semaine Européenne de Réduction des Déchets, à l’initiative de l’agence de la transition écologique (ADEME)
Construire une politique DD&RS
Le deuxième rôle de la mission DD&RS est de construire une politique comprenant de nombreux projets répartis en plusieurs thématiques :
- La stratégie et la gouvernance
- L’enseignement et la formation
- La recherche et l’innovation
- La gestion environnementale (diminution des émissions de gaz à effet de serre, réduction des déchets, respect de la biodiversité, alimentation durable)
- La politique sociale

Égalité et lutte contre les discriminations
La mission égalité entre les femmes et les hommes a pour tâche de veiller à la promotion de l'égalité femmes-hommes dans l'établissement et plus généralement au respect des personnes de tout sexe, de tout genre, quelle que soit leur orientation sexuelle.
Au travers d’un travail d’accompagnement, de prévention, de formation et de communication, la mission égalité de l’Université Gustave Eiffel remplit les missions suivantes :
- Conduit et soutient les actions permettant d'œuvrer pour une société inclusive dans le domaine de la recherche, de la formation et de la vie culturelle de l'université ;
- Participe à la réflexion sur les manières de favoriser les évolutions positives sur le plan des ressources humaines, en prenant notamment appui sur le bilan social de l'établissement ;
- Participe à la lutte contre le harcèlement sexuel et contre le sexisme ;
- Développe les actions de sensibilisation des personnels et des étudiant.es permettant d'identifier les bonnes pratiques en faveur de l'égalité et de soutenir leur mise en œuvre ;
- Aide à donner une meilleure visibilité à l'ensemble des actions conduites à l'interne et à l'externe de l'établissement, valorisant en particulier les initiatives prises par les composantes de l'université ;
- Encourage le déploiement d'une communication non sexiste dans l'établissement, en veillant notamment à la rédaction de formulaires administratifs respectueux de la diversité des sexes et des genres ;
- Promeut la diffusion de l'image d'un établissement soucieux de sa responsabilité en matière sociétale en particulier par la mise en œuvre d'une communication non sexiste dans les documents de communication interne et externe.
Pour toute question et pour signaler un évènement ou une action
mission.egalite@univ-eiffel.fr
Pour signaler une situation de violence ou de harcèlement
vieetudiante.harcelement@univ-eiffel.fr
Pour communiquer avec Lilabot, le chatbot de l'Observatoire Étudiant des Violences Sexuelles et Sexistes dans l'Enseignement Supérieur