Aller au contenu principal
Campus Marne-la-Vallée

Santé et social

L’Université Gustave Eiffel met en place pour l’ensemble des étudiantes et étudiants de nombreux services dédiés à la santé et à l’action sociale ainsi que des dispositifs d’aide et de soutien. Par ailleurs, le dispositif d’action de prévention Universanté, au travers d’étudiants ambassadeurs, vise à développer au sein de la communauté étudiante des actions de sensibilisation et d’information fait par et pour les étudiants, sur des thématiques de santé et de bien-être.

Le service de santé universitaire

Le Service de Santé et Social de l’Université (SSU) vous accueille, vous écoute et vous informe.

Il est composé de deux pôles : le pôle médical et le pôle handicap.

Le pôle médical

Visites médicales

Le Service de Santé Universitaire (SSU) est un lieu d'accueil, d'écoute et d'information santé à votre disposition.

Vous avez accès à des visites médicales pour :

  • Examen de santé
  • Mise en place des aménagements nécessaires compte-tenu des situations de handicap ou des problèmes de santé
  • Suivi des étudiants et étudiantes à risque spécifique
  • Mise à jour des vaccinations
  • Prescription de moyens de contraception
  • Dépistage et traitement des IST
  • Dépistage du VIH
  • Prescription de substituts nicotiniques
Actions de prévention individuelles et collectives

Soins assurés par une infirmière ou un infirmier

  • Accueil, conseils et éducation santé
  • Soins infirmiers, traitement sur ordonnance

Il est recommandé aux étudiantes et étudiants atteints de maladie chronique de se faire connaître à l’infirmerie dès le début de l’année universitaire pour permettre l’application de soins efficaces en cas d’urgence.

Consultations d’aide psychologique (non payantes)
  • Entretiens individuels avec la psychologue clinicienne
  • Consultations médicales
  • Ateliers de gestion du stress (en petit groupe)

Contact

Pôle médical

Bâtiment Copernic, 5 boulevard Descartes - Champs-sur-Marne

ssu@univ-eiffel.fr

01 60 95 74 43

Le pôle handicap

La référente handicap étudiant est l’intermédiaire entre les étudiantes et étudiants en situation de handicap et la communauté universitaire (composantes, pôle médical, service social, scolarité générale, ...).

Elle accompagne individuellement les étudiantes et étudiants en situation de handicap inscrits au sein de l’établissement :

  • Accueil / Renseignements
  • Échange / Écoute des besoins
  • Prêt de matériel

Le pôle handicap veille à la mise en œuvre des aménagements préconisés par le médecin de prévention (liste non exhaustive) :

  • Majoration du temps
  • Scribe (preneur de notes ou secrétaire d’examen)
  • Prêt de matériel (ordinateur portable, logiciels, dictaphones)
  • Adaptation des évaluations et des supports

Tout au long de l'année, le pôle handicap accueille, informe, sensibilise et mobilise la communauté universitaire autour des projets et évènements du service et des dispositifs nationaux en lien avec le handicap.

Contact

Pôle handicap

Bâtiment Copernic, 5 boulevard Descartes - Champs-sur-Marne

Bureau 0V100 – Scolarité Générale

accueilhandicap@univ-eiffel.fr

01 60 95 74 84

Le « relais handicap » d'ESIEE Paris

Le service Assist’Étud d'ESIEE Paris a pour objectif de garantir aux élèves un soutien moral, financier et administratif. Ce service travaille en lien avec le Service de Santé Universitaire (SSU). On y trouve le Relais handicap, qui est le lieu d’accueil, de conseil et d’accompagnement pour les étudiants nécessitant un parcours adapté.

En savoir plus sur le « relais handicap »

Le service d'action sociale

Le service d’action sociale vous accueille, vous écoute et vous informe du lundi au vendredi en entretiens individuels sur RDV sur site, par téléphone ou en visio.

Un pré-accueil social est réalisé avant chaque entretien avec l’assistante sociale par le secrétariat. Il vous permet d’accéder rapidement à des informations sur vos droits et de récupérer les formulaires administratifs en amont des entretiens sociaux.

Tenue au secret professionnel, l'assistante de service social :

  • Accueille et écoute les étudiants, quelle que soit la nature de leurs difficultés : sociales, familiales, d’accès aux soins, administratives, financières ou psycho-sociales.
  • Informe sur l’ensemble des dispositifs concernant la vie étudiante : droit aux bourses sur critères sociaux, accès à l’information sur le logement, législation sociale, Chèques Energie, carte de solidarité transport, CSS, aides au numérique, etc....
  • Accompagne les étudiants dans leurs différentes démarches auprès :
    • des services de l’Université Gustave Eiffel 
    • des services administratifs du Crous, des services extérieurs (CAF, Mutuelle, Mission locale, restos du Cœur, etc.)
  • Instruit les demandes d’aides financières ponctuelles si nécessaire et selon dispositifs dédiés (CROUS, CAF, Mission Locale, Mutuelles, Repas à 1€ CROUS, FSDIE etc…)
  • Conseille et soutient les étudiants pour la gestion de leur budget (aide éducative, endettement...)

Contact

Service d’action sociale

Maison de l’étudiant – Aile B 1er étage – Bureaux B12/B14 et A15

actionsociale@univ-eiffel.fr

 01 60 95 70 07

Les dispositifs d'aide et de soutien

L'Université Gustave Eiffel déploie un certain nombre de services et dispositifs dont vous pouvez bénéficier. N'hésitez pas à les solliciter !

 

Lutte contre les violences sexistes, discriminatoires et sexuelles

Vous pouvez effectuer un signalement auprès de la mission égalité de l’université en envoyant un mail à : vieetudiante.harcelement@univ-eiffel.fr

Tous les échanges sont confidentiels tant que la victime n’en décide pas autrement.

La mission peut vous accompagner dans vos démarches administratives, pédagogiques et juridiques.

Consultez le site dédié à la mission égalité

 

Actions de prévention des ambassadeurs Universanté

Le dispositif d’action de prévention Universanté en place à l’Université Gustave Eiffel vise à développer au sein de la communauté étudiante des actions de sensibilisation et d’information sur des thématiques de santé et de bien-être.

Les étudiantes et étudiants ambassadeurs Universanté sont formés dans le cadre de ce dispositif sur des problématiques liées au Covid-19 (gestes barrières, vaccination, etc.) mais également sur la santé et le bien-être en général.

Des actions d’information, de prévention et d’animation sont régulièrement menées tout au long de l’année sur les campus de l’Université Gustave Eiffel par nos étudiantes et étudiants. Si vous les croisez sur les campus, n’hésitez pas à aller à leur rencontre pour échanger et participer aux animations qui vous seront proposées.

Vous pouvez aussi les retrouver sur les différents réseaux sociaux :

Ces actions de prévention santé sont menées en partenariat avec le CRIPS (Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida et pour la santé des jeunes), l'Agence Régionale de Santé et notre Service de Santé Universitaire.

 

Aide pour le matériel numérique
 

L’Université Gustave Eiffel vous propose :

  • l’accès à une offre à du matériel informatique à des prix abordables négociés auprès de partenaires,
  • le prêt de matériel informatique, uniquement si vous vous trouvez en situation de grande précarité.
     

Comment avoir accès à du matériel numérique ?
 

Pour les prêts d'ordinateurs, vous devrez vous adresser auprès du Service de la Vie Étudiante. Une commission d'aide au numérique a été mise en œuvre avec un dossier sur critères sociaux à constituer : commission.numerique@univ-eiffel.fr

Contact
Service de la Vie Étudiante
Magalie MATHIEU

Maison de l’étudiant – Bureau 02
commission.numerique@univ-eiffel.fr
01 71 40 81 94