Aller au contenu principal

Notre organisation

La Gouvernance

Le principe général de gouvernance, tel que défini par les statuts de l'établissement, précise que le président de l'Université Gustave Eiffel, par ses décisions, le conseil d'administration, par ses délibérations, le conseil académique, par ses délibérations, avis et orientations, le parlement étudiant, par ses délibérations, avis et orientations et le comité d'éthique, par ses avis et orientations, assurent l'administration de l'université.

Au travers de deux missions phares que sont le développement durable et la responsabilité sociétale ainsi que l’égalité, l’université poursuit ainsi son engagement sociétal.

La mission égalité

Elle a pour tâche de veiller à la promotion de l'égalité femmes-hommes dans l'établissement et plus généralement au respect des personnes de tout sexe, de tout genre, quelle que soit leur orientation sexuelle. Il s’agit essentiellement d’un travail d’accompagnement, de prévention, de formation et de communication.
 

Consulter le site

La mission DD&RS

Son objectif est de diffuser le développement durable et la responsabilité sociétale au sein des différentes unités, services et composantes de l'université et bien sûr, auprès des étudiants. Ainsi, l'université a pour ambition d'être labellisée DD&RS en 2022/2023 (label d'engagement RSE spécifique aux Universités et Grandes Ecoles). 

Consulter le site


 

La présidence
 

L'équipe présidence de l'Université Gustave Eiffel est constituée du président, Gilles Roussel, nommé le 13 janvier 2021 pour un mandat de 5 ans, et des vices-présidents et vices-présidences.

 

Consulter l'organigramme

Le conseil d’administration

Instance de gouvernance de l’université, le conseil d’administration en détermine la stratégie et les orientations générales. Il est composé de 35 membres :

  • Le président
  • 15 membre élus
  • 11 membres de droit
  • 8 personnalités extérieures

Le conseil d'éthique, de déontologie et d'intégrité scientifique

Le conseil d'administration, après avis du conseil académique, détermine la composition et les conditions de fonctionnement et de saisine d'un comité d'éthique et de déontologie compétent pour les activités de
l'Université Gustave Eiffel. L'avis de ce comité peut être demandé par le président, par le conseil  d'administration ou par le conseil académique. Il peut l'être également par tout agent ou usager de l'université, dans les conditions fixées par le  conseil d'administration. Le comité peut se saisir de toute question qu'il  juge pertinente. Les membres du comité sont nommés par le président sur proposition du conseil d'administration, après avis du conseil académique

Le conseil académique

Instance de représentation des personnels et des usagers de l’établissement, il délibère en matière de formation et de recherche ; il est notamment garant du lien entre la recherche et l’enseignement. Le conseil académique est composé de 71 à 75 membres dont :

  • 60 élus,
  • 10 personnalités extérieures
  • 1 à 4 représentants des personnels.

Le Parlement Étudiant

Instance unique dans le monde universitaire français, ce Parlement, imaginé par et pour des étudiants et étudiantes, se compose uniquement d’étudiants des campus élus au sein des composantes et autres instances et d’étudiants du monde associatif. Sa mission : contribuer au bien-être des étudiants, tant dans leur formation que dans leur quotidien, en soutenant notamment des projets allant de l’organisation d’événements culturels à l'aménagement des lieux de vie étudiante.
 

La Direction Générale des Services

La Direction Générale des Services (DGS)

Elle assure la direction, l’organisation et le fonctionnement des services administratifs, financiers et techniques de l’établissement.
Elle contribue à l’élaboration des politiques d’établissement dont elle assure la mise en œuvre opérationnelle. Elle conçoit, met en place et assure le suivi des indicateurs de performance de l’établissement dans les domaines de la gestion administrative, financière et patrimoniale, celles des ressources humaines et des systèmes d’information.
 

Consulter l'organigramme

Des composantes de formation et de recherche

33 composantes de recherche : des laboratoires, des équipes, des départements, des instituts.

Des campus de recherche et de formation

L’Université Gustave Eiffel dispose de plusieurs campus de formation et de recherche implantés sur le territoire national dont le campus de Marne-la-Vallée, aux portes de Paris, mais aussi des campus à Paris, Versailles, Lyon, Nantes, Méditerranée, Lille… et des antennes à Belfort, Bruxelles, Bordeaux, Grenoble, Meaux et Val d’Europe. 
 

En savoir plus