Flash
infos

BUDGET 2025 UNIVERSITÉS EN DANGER !

Aller au contenu principal

Science avec et pour la société

Science pour la société

L’Université Gustave Eiffel a le souci de rendre accessible, à la société, les savoirs issus de ses laboratoires et de ses formations. Pour cela, elle développe et propose différentes initiatives de culture scientifique, technique et industrielle avec pour objectif de :

  • Faire connaître les métiers et travaux de recherche
  • Contribuer à la démocratisation des savoirs et l’égalité des chances
  • Développer l’esprit critique et permettre aux citoyens de devenir acteurs de la société

Éclairer les internautes et les aider à approfondir les grandes questions du momen

L’Université Gustave Eiffel s’engage à mettre à disposition des contenus vulgarisés et attractifs en libre accès à travers son partenariat avec le media en ligne The Conversation et son portail web de diffusion des savoirs, reflexscience.

En rejoignant le media en ligne The Conversation France, l’Université Gustave Eiffel s’inscrit parmi la centaine d’établissements français d’enseignement supérieur et de recherche qui propose des articles grand public écrits par des scientifiques. La collaboration scientifique-journaliste permet d’éclairer l'actualité par de l'expertise fiable et fondée sur des travaux de recherche.

Découvrez les articles de nos scientifiques publiés dans The Conversation France

Rendre accessible la science au plus grand nombre, telle est l’ambition du portail web reflexscience de l’Université Gustave Eiffel. Ce portail met à portée de clic les savoirs de ses scientifiques. L’occasion de lire, de voir et d’écouter une grande variété de ressources multi - médias et de participer aux évènements sciences et société proposés par l’université.

Partez à la découverte du portail web reflexscience

Rencontrer et échanger avec les scientifiques

Les scientifiques de l’Université Gustave Eiffel vont à la rencontre des citoyennes et des citoyens, sur les différents territoires de ses campus. L’occasion de rencontres et d’échanges sciences et société pour découvrir les travaux scientifiques, les différents métiers de la recherche et les équipements scientifiques de leurs laboratoires.

Les portes de l’auditorium de la bibliothèque Georges Pérec de Champs-sur-Marne s’ouvrent, le samedi après-midi, pour accueillir les adultes ayant soif de cultures et d’échanges. Tout le long de l’année universitaire, une quinzaine de conférences est proposée par l’Université à tout âge.

Accédez au programme de l’Université à tout âge

 

L’Université Gustave Eiffel s’est associée à l’agglomération Paris-Vallée de la Marne pour co-construire un programme de conférences-débats et d’ateliers intitulé, la fabrique des savoirs. Cette initiative sciences et société, qui s'appuie sur plusieurs communes de l'agglomération et le tissu associatif local, favorise les rencontres entre habitantes et habitants de l’est parisien et scientifiques de l’université.

Accédez au programme de la Fabrique des Savoirs

L’Université Gustave Eiffel est présente au rendez-vous annuel de la fête de la science, sur ses différents campus. L’occasion pour les scientifiques de l’université de partager leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations, avec tous les publics quel que soit leur âge.

En savoir plus sur la fête de la science à l’Université Gustave Eiffel

Donner à chaque jeune les mêmes chances d’accéder aux savoirs

Les jeunes sont les citoyennes et citoyens de demain. Ils doivent donc être considérés comme des acteurs importants de notre société et informés dès leur plus jeune âge des enjeux actuels auxquels la société fait fasse. L’université s’engage donc, à travers un ensemble d’actions en direction de la jeunesse, pour :

  • Agir en faveur de l’égalité des chances
  • Sensibiliser les jeunes à la démarche scientifique et aux carrières scientifiques
  • Développer leur regard critique et leur pouvoir d’agir

 

Pour cela, l’Université Gustave Eiffel met à la disposition des collégiens, collégiennes, des lycéens, lycéennes, de leurs enseignants, enseignantes et de leurs parents différentes ressources pédagogiques multimédias. L’occasion de partir à la découverte d’une thématique scientifique avec la Collection PETIT CAMPUS, de découvrir les métiers de la recherche avec nos PORTRAITS de SCIENTIFIQUES, de visionner un film d’animation ELEA expérimente, de participer avec leur classe à un atelier 1 classe - 1 scientifique - 1 heure ou de venir faire un stage de 3ème au sein de l’université.

Retrouvez l’ensemble de nos collections et de nos activités #Jeunesse sur reflexsience.fr

 

Science avec la société

Face à la complexité des enjeux sociétaux actuels (transitions énergétique, écologique, numérique, économique et sociale), le monde de la recherche, questionné par la société, vise un plus grand partage des résultats scientifiques, une plus grande transparence des processus scientifiques et l’émergence de nouvelles formes d’élaboration de la connaissance. L’Université Gustave Eiffel s’inscrit dans une démarche d’ouverture à la société, notamment à travers la promotion et le soutien des recherches et expertises participatives.

Pour faire face aux préoccupations citoyennes, liées aux risques sanitaires et environnementaux, l’Université Gustave Eiffel s’est associée à l’Anses, le BRGM, l’Ifremer, l’Ineris, l'INRAE, l’IRSN et Santé publique France, pour signer en novembre 2020, une charte d’ouverture à la société. En adoptant cette charte, les 8 établissements renouvellent, dans un même élan de partage de valeurs, leurs engagements pour apporter une meilleure compréhension des risques ainsi que les moyens de les prévenir et de les réduire. 

Les signataires de la charte s’engagent à enrichir leurs travaux de recherche et d’expertise à travers un dialogue renforcé avec la société et à poursuivre et amplifier dans leurs établissements la mise en œuvre de l’ouverture à la société.

Découvrez plus en détail les engagements pris par l’université

Contribution à la reconnaissance et aux collaborations avec le tiers-secteur de la recherche

L’Université Gustave Eiffel, à travers le Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS) et le Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS), s’engage, avec ALLISS, l’alliance sciences sociétés, pour la reconnaissance et l’ouverture du système français de recherche et d’innovation au tiers-secteur de la recherche, c’est-à-dire à la société et aux différentes parties-prenantes.

Découvrez plus en détail les actions menées par l’alliance sciences sociétés

Encouragement des recherches participatives

Pour encourager les recherches participatives au sein de l’université, associant savoirs académiques et savoirs citoyens, l’I-SITE-FUTURE a ouvert en 2021 un appel à projets Chercheur.e.s-Citoyen.ne.s. 10 projets ont été mis en place en mobilisant huit laboratoires de l’université et des partenaires du tiers secteur de la recherche, tels que des associations loi 1901 et une collectivité locale.

Expérimentation de dispositifs participatifs en faveur de la participation citoyenne

L’Université Gustave Eiffel accompagne les équipes de recherche qui souhaitent franchir le pas et s’engager dans la participation de citoyennes et de citoyens à leurs recherches, en mettant à leur disposition des dispositifs participatifs.

Les ateliers participatifs « Révèle ta Science » sont l’un de ces dispositifs. Conçus, suivant les principes de l’intelligence collective et du design thinking, ces ateliers visent à faire émerger les savoirs citoyens et favoriser la co-construction de solutions adaptées à la problématique traitée. Ils peuvent être réalisés avec différents publics, sur différents territoires et pour différentes thématiques de recherche.

Informez-vous sur la possibilité de mettre en place un atelier participatif (reflexscience)