Aller au contenu principal

Fête de la Science 2023

Crédits : MESR

La Fête de la science 2023 mouille le maillot !

Cette année encore, la Fête de la science, événement phare et populaire, célèbrera le partage des sciences, du 6 au 16 octobre 2023 en France métropolitaine et du 10 au 27 novembre en Outre-mer et à l’international.

Pour cette nouvelle édition, c’est le sport et la pratique sportive qui seront mis à l’honneur dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Qu’il s’agisse de bien-être ou de haut niveau, qu’on le pratique comme un loisir ou dans un cadre éducatif, en amateur ou en professionnel, le sport occupe une place centrale dans notre quotidien et notre société.

Il brille par son omniprésence sociale, économique, médiatique… et aussi scientifique.

Les ateliers "1 classe, 1 scientifique, 1 heure"

Proposé depuis 2020, ce dispositif s’adresse aux scolaires (collège et lycée) du territoire national. Les intervenant.e.s (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants) échangent avec les élèves, soit en format présentiel, soit en distanciel, pendant 1 heure, autour de leurs travaux de recherche.
 

Voir les 6 ateliers proposés

Lise des ateliers

Avec Alexia Gignon, doctorante en urbanisme, au laboratoire Lab'Urba, de l'Université Gustave Eiffel.

À quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques, les territoires (France et Tahiti) se préparent. Mais de quelle manière ? Quels sont les échanges entre les parties prenantes (collectivités territoriales, associations, habitants) en vue de cet événement ?
Comment les territoires n’accueillant pas d’épreuves de compétition parviennent-ils à se mobiliser sur ce méga-événement ?
Dans cet atelier je vous proposerai de vous mettre à la place des acteurs et de découvrir leurs actions pour accueillir les sportifs et les touristes lors des Jeux olympiques et Paralympiques.

 

En savoir plus

Avec Florian Moussi-Beylie, doctorant en économie du sport, au laboratoire Erudite, de l'Université Gustave Eiffel.

Les JOP 24 approchent : l'occasion de s'interroger sur les investissements financiers réalisés en France dans le sport d'élite !

L'effet de ruissellement du sport d'élite vers la pratique de masse est souvent utilisé comme argument par les politiques pour justifier les investissements dans le sport d'élite et les grands événements sportifs. Selon cette théorie, les succès sportifs, l'organisation de grands événements sportifs internationaux, tels que les jeux olympiques, ainsi que la notoriété des sportifs sont autant d'éléments qui incitent les individus à pratiquer du sport. L'un des objectifs de ma thèse est de savoir s'il existe des preuves de cet effet sur le marché sportif français. Le sport d'élite a-t-il un impact positif (effet de ruissellement) ou négatif (effet d'éviction) sur le sport de masse ?

Participez à l'atelier pour le découvrir !
 

En savoir plus

Avec Fanny Raingeaud, doctorante en sociologie du sport, au laboratoire STAPS, de l'Université Gustave Eiffel.

La population française est de plus en plus sédentaire. Pour remédier à ce phénomène, de récents dispositifs sont créés à destination des élèves d'école élémentaire. Dans cet atelier nous verrons comment et pourquoi le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) et les 30 minutes d'activité physique quotidienne (30APQ), imaginés par des acteurs politiques nationaux, sont déployés, ou non, dans différentes classes en Bretagne et de région parisienne.

 

En savoir plus

Avec Morgane Evin, chercheuse en biomécanique, au laboratoire LBA, de l'Université Gustave Eiffel.

Pour comprendre le fonctionnement du cœur et ses anomalies, regarder sa structure n’est pas toujours suffisant. Il est également nécessaire de comprendre les mécanismes, en décrivant l’écoulement intra-cardiaque, c’est-à-dire le flux du sang dans le cœur.

Dans cet atelier, je vous montrerai comment la mécanique des fluides peut nous aider à comprendre le fonctionnement du cœur, et ainsi améliorer les diagnostics de maladies cardiaques.

Avec Yacine Tajri, enseignant-chercheur en histoire du sport, éducation physique et handicap, UFR STAPS, de l'Université Gustave Eiffel.

À partir des années 1960 en France, différentes revendications en faveur d’une pratique sportive pour les personnes handicapées voient le jour. Grâce au travail de la famille Kennedy aux USA, le monde du sport dans notre pays envisage des actions pour faciliter la pratique sportive des personnes handicapées mentales.

En m’appuyant sur différents documents historiques, je vous montrerai comment ce travail américain arrive en France en mobilisant des personnes diverses et pour créer la première fédération pour ces pratiquants. Pour cette population, les jeux mondiaux de Special Olympics world games ont d’ailleurs lieu au mois de juin 2023 à Berlin.

Les actions sur le campus de...

Marne-la-Vallée     Méditerranée     Nantes

Sur le campus de Marne-la-Vallée

Les bibliothécaires fêtent aussi la science

Du 2 au 27 oct. 2023 • Bibliothèque Universitaire George Perec

Format :  Présentation d’une sélection d’ouvrages et documents sur le thème  « Sport & science »


Infos et contact

Mobilité et changement climatique : quels défis pour l’action collective ?

7 oct. 2023 • Médiathèque la Coupole

 Format : conférence - Caroline Gallez viendra présenter ses travaux sur la mobilité quotidienne et les usages de l'énergie. Elle questionnera la manière dont les politiques de régulation de la mobilité quotidienne peuvent concilier des objectifs de justice socio-environnementale et de réduction des impacts environnementaux.


 Contact et réservation

"Par la force de caractère et l'audace on parvient à tout" - Euripide

11 oct. 2023 • Bât. Lavoisier

Cette manifestation festive, qui se tiendra sur le campus pour la 8ème année consécutive. Au programme : stands, ateliers, visite guidée de deux laboratoires de recherche (uniquement sur inscription), visite de l'installation SenseCity (uniquement sur inscription, l'après-midi pour les visiteurs exterieurs), conférence (inscription conseillée)...
 


Infos et contact

Les légumes sont-ils meilleurs quand on connaît l’agriculteur ?

14 oct. 2023 • Ferme d’Ayau

Alimentation locale et circuit court : ces filières alimentaires réputées plus écologiques. Qu’en est-il vraiment et que peut-on en attendre ?
Venez découvrir avec deux chercheuses de l’Université Gustave Eiffel, ces filières alimentaires réputées plus écologiques, et censées être plus respectueuses des agricultrices et agriculteurs.


Infos et contact

Café des sciences : la place des femmes dans le sport

14 oct. 2023 • Médialudothèque La Rotonde

Format : rencontre avec Jeanne-Maud Jarthon, Maître de conférences à l’Université Gustave Eiffel. Ses travaux de recherche portent sur la construction des identités sociales à travers la pratique d'activités physiques et de loisirs. Elle s’intéresse essentiellement à la place de la femme dans le sport.


Adresse : Médialutdothèque La Rotonde – Moissy Cramayel   Contact et réservation :  y.ajzenherc@grandparissud.fr

Sur le campus Méditerrannée

Allô, docteur ?

11 oct. 2023 de 15h à 18h • Médiathèque Espace Charles Trenet, Salon-de-Provence

 Format : Présentation de douze thèses en public, avec vote à l’issue des présentations. Arimanitra-Fitahiana Andriamahafaly, doctorante au LMA, présentera son sujet «Le vélo cargo : enjeux , pratique et risques »


Infos et contact

Comment les sciences peuvent-elles mieux protéger les grimpeurs et grimpeuses de blocs ?

Date à venir • En classe, Marseille

 Format : Science dans les classes (organisé par Les Petits Débrouillards – Marseille)

Co-conçue avec les académies de Nice et d'Aix-Marseille, les laboratoires de recherche et les coordinations départementales, l'opération vise à éveiller la curiosité des élèves, tout en permettant aux chercheur.es de se confronter à un regard extérieur et, bien souvent, aiguisé. De nombreux élèves sont éloignés des territoires de recherche et auront accès à la culture scientifique via cette opération, occasion unique et importante d'entrer en contact avec un.e chercheur.e.


Informations à venir

Accidentilogie des enfants piétons

12 oct. 2023 • En classe, Salon de Provence

Format : « Science dans les classes » (organisé par Les Petits Débrouillards – Marseille) Un accident de la route où une voiture a percuté un enfant piéton vient de se passer... Pourquoi a t-il eu lieu ? Comment mieux comprendre son déroulement ? Quelles solutions auraient pu être déployées pour l'éviter ou limiter les conséquences ? Cette présentation fera découvrir aux enfants le monde de la science en accidentologie.

Sur le campus de Nantes

Découverte des ondes et de leur utilisation

7 et 8 oct. 2023 • Centre socio culturel Accoord

 Format : Atelier pour découvrir - ou redécouvrir - les ondes (mécaniques, électromagnétiques) à travers quelques expériences ludiques qui permettront de visualiser certains phénomènes ondulatoires. Présentation par l’équipe du laboratoire GeoEnd (Porteur du projet : Olivier Durand, chercheur du laboratoire GeoEnd)


Adresse : Centre socio culturel Accoord – 12 rue Armand Brossard - Nantes  •  Contact :   gautier.gugole@univ-eiffel.fr

Rupture de digue : prévenir et anticiper

7 et 8 oct. 2023 • Centre socio culturel Accoord

Format : Atelier pour apprendre à créer une digue qui protègera la ville préalablement construite par le public, tout en adaptant les constructions au risque de submersion. Echanges entre le public et les chercheurs qui permettront de comprendre les règles de construction adaptées aux risques d'inondation. (Porteur du projet : Département GERS)


Adresse : Centre socio culturel Accoord – 12 rue Armand Brossard - Nantes  •  Réservation :  gautier.gugole@univ-eiffel.fr

Trail Déch’antenay

7 et 8 oct. 2023 • Planétarium de Nantes

Format : Ce projet participatif combine une activité sportive urbaine avec la sensibilisation citoyenne à la présence de déchets abandonnés en ville. En faisant référence au trail de Chantenay, l’objectif est de suivre une partie de ce trail tout en ramassant des déchets sur le chemin. Les déchets seront ensuite pesés et analysés à la maison du quartier du Dix. Un moment convivial permettra aux participants d’engager des débats autour des enjeux de la gestion de macro-déchets ainsi que des bonnes pratiques de chacun/e.


Infos et contact