Espace presse
À propos de nous
Communiqués de presse
2026
L'Université Gustave Eiffel, en association avec le CEREMA et l'IDRRIM, a le plaisir d'annoncer la tenue des 35èmes Journées Techniques Route (JTR) les 4 et 5 février 2026 à la Cité des Congrès de Nantes.
Depuis plus de trois décennies, les JTR sont le rendez-vous incontournable des acteurs français publics et privés des infrastructures de transport terrestre en France. Elles rassemblent collectivités territoriales, maîtres d’ouvrage, entreprises de travaux, fournisseurs de produits et de service, bureaux d’étude, centres de recherche, écoles... Ces journées offrent une occasion unique de partager expériences, recherches et innovations autour de la construction, de l'entretien, de la sécurité et de l'exploitation des infrastructures.
2025
À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2025, l’Université Gustave Eiffel, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et l’Institut français de la sécurité civile (IFRASEC) signent un accord de partenariat stratégique pour renforcer la recherche, la formation, l’appui aux politiques publiques et l’innovation dans le domaine de la sécurité civile.
À l’occasion de la Fête de la Science, l’Université Gustave Eiffel invite le public à venir découvrir son campus de Nantes.
Après une journée réservée aux partenaires jeudi 9 octobre – avec l’inauguration du banc d’essai ferroviaire du laboratoire SYSIFE –, les collégiens et lycéens auront l’opportunité, dès vendredi 10 octobre, de participer à un jeu de piste scientifique et de découvrir en avant-première les animations proposées pour l’événement tout au long de la fin de semaine.
L’École nationale des sciences géographiques (ENSG-Géomatique), grande école d’ingénieurs rattachée à l’IGN et membre de l’Université Gustave Eiffel, dévoile sa nouvelle identité et ses nouvelles ambitions. En devenant Géodata Paris, l’école des ingénieurs géographes, elle affirme sa place de référence en France dans le domaine du géonumérique et de la donnée géolocalisée, au service de la transition écologique.
À l’occasion de la conférence de presse de rentrée, Gilles Roussel, Président de l’Université Gustave Eiffel, et Corinne Blanquart, première Vice-Présidente, ont dressé le bilan d’une année 2025 marquée par des évolutions décisives pour l’établissement. Ils ont également présenté des perspectives pour 2026.
L’Université Gustave Eiffel a le plaisir d'annoncer la publication des Regards, sa revue annuelle qui met en lumière la diversité des actions publiques menées par les composantes de recherche et de formation des campus de l’Université Gustave Eiffel.
L’Université Gustave Eiffel, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP), le réseau international Urban Climate Change Research Network (UCCRN) et l’Université Federico II de Naples, accueille le lancement européen du Troisième Rapport d’évaluation sur le changement climatique et les villes (ARC3.3), publié par Cambridge University Press.
À la suite de la publication du décret n° 2025-930 du 8 septembre 2025 au Journal Officiel du 9 septembre 2025, l’Université Gustave Eiffel sort officiellement de sa phase d’expérimentation et devient un Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) sous statut de Grand Établissement.
Partenaire historique et membre fondateur de l’Institut VEDECOM depuis sa création en 2014, l’Université Gustave Eiffel renforce en 2025 son engagement, en devenant le nouveau porteur de la fondation partenariale VEDECOM. Cette évolution traduit une volonté commune de consolider un écosystème d’innovation académique et industriel autour des mobilités terrestres durables.
Le programme CLEAR-Doc (City Lab Education And Research Doctoral Programme), soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 Marie Skłodowska-Curie COFUND, vise à encourager l’excellence dans la formation, la mobilité et le développement de carrière des jeunes chercheurs. Il permet à l’Université Gustave Eiffel de former une nouvelle génération de chercheur·euse·s internationaux·ales dans le domaine de la ville durable.
Dans un contexte de transformation démographique et territoriale majeure dans le Grand Est Parisien, l’Université Paris Est Créteil (UPEC) et l’Université Gustave Eiffel prennent l’initiative de fédérer les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation autour d’une Convention de Coordination Territoriale (CCT) baptisée Paris-Est Partenaires. Une réunion de préfiguration de cette nouvelle CCT a rassemblé les premiers établissements partenaires le mardi 1er juillet.
L’Université Gustave Eiffel propose une première série de podcasts sur la thématique de l’eau. Au travers de l’expertise de 16 expertes et experts de l’Université Gustave Eiffel et d’ailleurs, cette première série documentaire a vocation à aborder les grands enjeux de l’eau du XXIe siècle.
La Fondation Université Gustave Eiffel a le plaisir d'annoncer le lancement officiel de sa nouvelle Chaire DÉCISION, dédiée aux enjeux de durabilité et d'innovation dans le domaine des bétons armés. Elle vise à développer des solutions innovantes et concrètes, dans une dynamique de transition écologique, en réunissant un écosystème d'acteurs académiques et industriels engagés dans une approche collaborative.
Organisé par la mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS), l’Éco-Festival revient pour sa troisième édition. Ce rendez-vous éco-responsable, ludique et festif mobilise les campus de l’Université Gustave Eiffel autour des grands enjeux de la transition écologique.
Le coup d’envoi sera donné le 8 avril sur le campus de Marne-la-Vallée, avant de s’installer successivement à Nantes (15 mai), Lille (23 mai), Lyon (27 mai), et enfin Marseille (3 juin).
L’Université Gustave Eiffel participe aux Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES) 2025, du 31 mars au 8 avril sur le campus de Champs-sur-Marne. Porté par la Mission Arts & Culture de l’université, cet événement s’inscrit dans une dynamique nationale initiée en 2013, qui vise à promouvoir les actions culturelles et artistiques menées au sein des établissements d’enseignement supérieur.
Depuis sept ans, l’Université de Lille a fait de l’approche globale des transitions le coeur de sa stratégie scientifique, pédagogique et partenariale. Cette approche repose sur la mobilisation de savoirs interdisciplinaires pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux de notre époque et de notre territoire. L’université aspire ainsi à renforcer son engagement et à favoriser une prise de conscience collective, en faisant dialoguer recherche et société pour imaginer les transitions de demain.
Après une première édition en 2024 impulsée par le Président Régis Bordet, la Semaine des Transitions revient cette année du 24 au 28 mars sous une nouvelle forme, pensée autour d’un principe simple : 1 jour, 1 thématique. Le programme prévoit ainsi de mettre chaque jour en lumière une facette des transitions : écologie et économie durable ; solutions énergétiques ; avenir social et solidaire ; ère du numérique au service de l’Humain ; santé et bien-être. La semaine se clôturera par un forum à destination du grand public le samedi 29 mars.
L’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFIT France) et l’Université Gustave Eiffel annoncent la quatrième édition du Hackathon européen qui se tiendra du 21 au 25 mars avec pour thématique « Comment rendre le transport des marchandises et la logistique plus durables ? ».
Après 4 jours de finalisation, à l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), la présentation des projets innovants des étudiants se tiendra le 25 mars 2025 à l’hôtel de Roquelaure à Paris, au Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
L’Observatoire National des Discriminations et de l’Égalité dans le Supérieur (ONDES) présente mardi 18 mars, à l’Université Gustave Eiffel, le quatrième volet de l’étude MASTER. Cet événement s'inscrit dans la continuité des demi-journées INEDITES (Inégalités et Discriminations sur le Terrain de l'Enseignement Supérieur).
Depuis 2022, l’Observatoire présente chaque année les résultats de son étude nationale MASTER (« Mesurer l’Accès au Supérieur par un Testing sur Echantillon Représentatif »), qui vise à mesurer les discriminations dans l’accès aux formations de niveau master. Chaque année, l’étude s’intéresse à des critères de discrimination différents.
Lire le communiqué
L’Université Gustave Eiffel et ses partenaires sont fiers d’annoncer le lancement officiel de l’Alliance PIONEER, un consortium regroupant dix universités européennes, engagé dans la transformation des villes et des communautés pour un avenir plus inclusif, sûr, résilient et durable.
Le lancement se tiendra du 25 au 27 février 2025 sur le campus de Marne-la-Vallée de l’Université Gustave Eiffel. Il réunira plus de 200 participants issus des universités partenaires, dont des recteurs, enseignants-chercheurs, étudiants et représentants institutionnels.
L'Université Gustave Eiffel, en collaboration avec le CEREMA et l'IDRRIM, a le plaisir d'annoncer la tenue des 35èmes Journées Techniques Route (JTR) les 5 et 6 février 2025 à la Cité des Congrès de Nantes.
Depuis trois décennies, les Journées Techniques Routes sont le rendez-vous incontournable des acteurs français publics et privés des infrastructures de transport terrestre en France. Elles rassemblent collectivités territoriales, maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre, entreprises de travaux, fournisseurs de produits et de service, bureaux d’étude, centres de recherche, écoles... Ces journées offrent une occasion unique de partager expériences, recherches et innovations autour de la construction, de l'entretien, de la sécurité et de l'exploitation des infrastructures.
Une première mondiale permettant d’expérimenter, en conditions réelles de circulation, sur un tronçon de l’A10, la recharge dynamique par induction, ouvre la voie aux futurs « systèmes d’autoroute électrique » (ERS).
Face aux défis de la décarbonation de la route et plus particulièrement du secteur du transport et de la logistique, un consortium piloté par VINCI Autoroutes, en collaboration avec Electreon, VINCI Construction, l’Université Gustave Eiffel et Hutchinson, déploie sur l’A10, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Paris, une première section d’autoroute à recharge dynamique pour les poids lourds, reposant sur la technologie par induction. Ce projet, le premier du genre au monde sur autoroute, permettra aux poids lourds électriques, ainsi qu’à d’autres types de véhicules électriques, de se recharger directement en roulant.
Transpolis, leader européen des centres d’expérimentation et d'essais pour la mobilité sûre et durable, réalise une augmentation de capital de plus de 2 millions d’euros avec deux nouveaux actionnaires majeurs et trois de ses actionnaires historiques qui se renforcent.