Aller au contenu principal

Espace presse

S'informer sur nos activités

Cet espace regroupe les communiqués de presse sur l'actualité de l'Université Gustave Eiffel.

Pour toute demande presse, merci de vous rapprocher de votre contact privilégié.

Contact

Marc FERNANDES
Chargé des Relations Médias
marc.fernandes@univ-eiffel.fr
06.14.71.58.98

Direction de la Communication
14 / 20 Boulevard Newton
77420 Champs-sur-Marne

À propos de nous

Communiqués de presse

2024

 

Lundi 19 février, Gilles Roussel, président de l’Université Gustave  Eiffel, a signé officiellement le contrat d’objectifs, de moyens et de performance (COMP) avec Mme Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le contrat d’objectifs et de performance (COP) avec M. Christophe Béchu, ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.
 

Lire le Communiqué

 

Samedi 3 février 2024, l’Université Gustave Eiffel organise sa Journée Portes Ouvertes, avec le soutien de la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne pour son campus de Marne-la-Vallée. À partir de 9h30, lycéens, lycéennes, étudiantes, étudiants et adultes en reprise d’études pourront découvrir l’ensemble de l’offre de formation proposé par l’université.
 

Lire le communiqué

2023

À l’occasion des 100 ans de la disparition de Gustave Eiffel (15 décembre 1832 – 27 décembre 1923), l’Université Gustave Eiffel, le Centre national du cinéma et de l’image animée et ses partenaires proposent une soirée hommage inspirée des projections d’époque. 

Véritable création originale, conçue par Carole Aurouet (enseignante-chercheuse en Études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Gustave Eiffel) comme un spectacle cinématographique, cette soirée offrira au public des projections de films rares, en lien avec Gustave Eiffel, avec un accompagnement musical et sera suivie d’un cocktail.

 

Lire le communiqué

Co-piloté par IFP Energies nouvelles (IFPEN) et l'Université Gustave Eiffel pour le compte de l’Etat, et financé par France 2030, le Programme de Recherche (PEPR) « Digitalisation et Décarbonation de Mobilités » (MOBIDEC) a été lancé le 6 décembre 2023. Doté d’un budget de 30 millions d’euros de France 2030, ce programme s’intègre dans l’objectif de France 2030 de développer une mobilité sobre, souveraine et résiliente, en plaçant notamment au cœur de ses travaux le sujet de la collecte, de l’analyse et du traitement des données de mobilité. Il vise à comprendre finement et anticiper les comportements de mobilités des biens et des personnes, à faciliter l’interprétation et le traitement des données et à offrir des outils d’aide à la décision, pour simuler à l’avance l’impact de politiques publiques ou pour évaluer la pertinence d’une nouvelle offre de transport.

 

Lire le communiqué

Lundi 13 novembre 2023, l'Observatoire National des Discriminations et de l'Égalité dans le Supérieur (ONDES) et la Conférence Permanente des chargé.e.s de mission Égalité et Diversité (CPED) ont présenté les résultats de l’enquête REMEDE (Recueil Extensif des Mesures des Établissements contre les Discriminations et pour l’Égalité), réalisée par Yannick L’Horty (Université Gustave Eiffel Et ONDES), Philippe Liotard (Université Lyon 1 Et CPED), Romane Masternak (CPED) et Aude Stheneur (CPED). Une table ronde s’est tenue suite à la divulgation des résultats de l’enquête afin de commenter et compléter le propos.

 

Cette enquête s’inscrit dans un contexte d’institutionnalisation de la lutte contre les discriminations et les inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche ces dix dernières années. Son objectif est de dresser un état des lieux national de ce que font les établissements d’enseignement supérieur et des moyens concrets (humains, structurels, financiers, etc.) consacrés aux politiques d’égalité.

 

Lire le communiqué

L'Observatoire National des Discriminations et de l'Égalité dans le Supérieur (ONDES) et la Conférence Permanente des chargé.e.s de mission Égalité et Diversité (CPED) annoncent la divulgation prochaine des résultats de l’enquête REMEDE (Recueil Extensif des Mesures des Établissements contre les Discriminations et pour l’Égalité).
 

Cette enquête s’inscrit dans un contexte d’institutionnalisation de la lutte contre les discriminations et les inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche ces dix dernières années. Son objectif est de dresser un état des lieux national de ce que font les établissements d’enseignement supérieur et des moyens concrets (humains, structurels, financiers, etc.) consacrés aux politiques d’égalité.

 

Lire le communiqué

Lyon, le 12 octobre 2023 - Porté par Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB), en consortium avec l’Université Gustave Eiffel, Alstom, Pronergy et Greenmot, le projet de recherche eRoadMontBlanc vise à expérimenter une solu8on de route électrique par rail conductif au sol en Vallée de Chamonix-Mont Blanc. Cet ambitieux projet de plus de 20 millions d’euros vise à démontrer les capacités de cette technologie en vue de faire émerger un système de route électrique pour décarboner la mobilité rou8ère longue distance en France, voire en Europe, à l’horizon 2030.

Il se décompose en deux phases : une expérimentation sur piste dans l’Ain en 2024, sur la plateforme TRANSPOLIS, puis un test grandeur nature sur 1 kilomètre de la Route Blanche (RN205) en Haute-Savoie en 2025.
 

Lire le communiqué

Lors de sa récente rencontre de rentrée avec la presse, l’Université Gustave Eiffel a dressé un bilan des trois dernières années écoulées depuis son inauguration, tout en partageant ses perspectives. Forte de ses nombreux succès depuis 2020, l'établissement annonce aujourd'hui son intention d'entamer dès cet automne le processus de sortie de son statut expérimental, visant ainsi à consolider et pérenniser un établissement incontestablement visible et plus que jamais essentiel face aux enjeux auxquels doivent faire face les villes et les territoires, dans un contexte néanmoins marqué par la succession des hausses de charges supportées par les universités.

 

Lire le communiqué

Le lundi 10 juillet, l'Observatoire National des Discriminations et de l'Égalité dans le Supérieur (ONDES) présentera les résultats de son nouveau rapport d'étude intitulé "Genre et orientation : de l'université à l'emploi", réalisée par Louis-Alexandre Erb (DARES et UGE, TEPP), qui montre comment l'orientation universitaire produit des inégalités de genre sur le marché du travail.

 

Lire le communiqué

Le lundi 26 juin, l'Université Gustave Eiffel a accueilli le lancement du projet "eRoadMontBlanc" en présence de tous les partenaires et soutiens sur le site de Transpolis de l'Ain.

eRoadMontBlanc, dont l’Université Gustave Eiffel est le partenaire académique, est un projet de recherche lauréat de l’appel à projets « Mobilités Routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone » de France 2030 lancé par BPI France.

 

Lire le communiqué

Les expertises de l'Université Gustave Eiffel et du CNRS sur les thématiques de la ville leur ont valu d'être mandatés par l'État pour copiloter le Programme et Équipement Prioritaire de Recherche "Ville Durable et Bâtiments Innovants".

Piloté par le CNRS et l’Université́ Gustave Eiffel, ce nouveau programme constitue un levier national, européen et international. Il sera mis en œuvre au travers de deux dispositifs :
- Deux appels à projets échelonnés sur deux ans, permettant à des consortiums composés de  chercheurs et chercheuses, de collectivités et d’acteurs socio-économiques de travailler  ensemble sur des projets scientifiques ;

- Trois centres opérationnels pour accompagner la recherche sur la mise en œuvre du programme, en travaillant à :
- La mise à disposition des données et informations sur les villes durables,

- L’aide à la compréhension et au rôle des modèles dans l’action,

- L’évaluation des politiques urbaines durables.

 

Lire le communiqué

Ce jeudi 9 mars à 10h, un an après la première publication, ont été présentés les résultats du deuxième volet de l’étude MASTER relative aux discriminations dans l’accès aux masters. Cette présentation s'est déroulée en présence de France Universités, du ministère de l’Enseignement Supérieuret de la Recherche, de la Conférence Permanente des chargé·es de mission Égalité et Diversité (CPED), du Défenseur des Droits, de SOS Racisme et du Parlement Étudiant de l’Université Gustave Eiffel.

Cette étude, portée par l’Observatoire National des Discriminations et de l’Égalité dans le Supérieur (ONDES), analyse les effets de deux critères de discrimination : le genre et l’origine. Celle-ci a été réalisée par une équipe de chercheurs et chercheuses de la fédération TEPP du CNRS et de son groupe de recherche GEODE.

 

Lire le communiqué

Lundi 9 janvier, Madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau et son homologue Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie ont dévoilé le nom des lauréats de l’AAP « maturation-pré-maturation » de France 2030, parmi lesquels figure le consortium Sci-Ty, la Deep tech pour les Villes et Mobilités de demain.

L’objectif de ce projet est de développer et renforcer le soutien à la création de produits et services innovants pour la ville durable et la mobilité afin d’accélérer la transformation de notre économie à l’horizon de la neutralité carbone.

 

Lire le communiqué