Espace presse
À propos de nous
Communiqués de presse
2023
Co-piloté par IFP Energies nouvelles (IFPEN) et l'Université Gustave Eiffel pour le compte de l’Etat, et financé par France 2030, le Programme de Recherche (PEPR) « Digitalisation et Décarbonation de Mobilités » (MOBIDEC) a été lancé le 6 décembre 2023. Doté d’un budget de 30 millions d’euros de France 2030, ce programme s’intègre dans l’objectif de France 2030 de développer une mobilité sobre, souveraine et résiliente, en plaçant notamment au cœur de ses travaux le sujet de la collecte, de l’analyse et du traitement des données de mobilité. Il vise à comprendre finement et anticiper les comportements de mobilités des biens et des personnes, à faciliter l’interprétation et le traitement des données et à offrir des outils d’aide à la décision, pour simuler à l’avance l’impact de politiques publiques ou pour évaluer la pertinence d’une nouvelle offre de transport.
À l’occasion des 100 ans de la disparition de Gustave Eiffel (15 décembre 1832 – 27 décembre 1923), l’Université Gustave Eiffel, le Centre national du cinéma et de l’image animée et ses partenaires proposent une soirée hommage inspirée des projections d’époque.
Véritable création originale, conçue par Carole Aurouet (enseignante-chercheuse en Études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Gustave Eiffel) comme un spectacle cinématographique, cette soirée offrira au public des projections de films rares, en lien avec Gustave Eiffel, avec un accompagnement musical et sera suivie d’un cocktail.
Lundi 13 novembre 2023, l'Observatoire National des Discriminations et de l'Égalité dans le Supérieur (ONDES) et la Conférence Permanente des chargé.e.s de mission Égalité et Diversité (CPED) ont présenté les résultats de l’enquête REMEDE (Recueil Extensif des Mesures des Établissements contre les Discriminations et pour l’Égalité), réalisée par Yannick L’Horty (Université Gustave Eiffel Et ONDES), Philippe Liotard (Université Lyon 1 Et CPED), Romane Masternak (CPED) et Aude Stheneur (CPED). Une table ronde s’est tenue suite à la divulgation des résultats de l’enquête afin de commenter et compléter le propos.
Cette enquête s’inscrit dans un contexte d’institutionnalisation de la lutte contre les discriminations et les inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche ces dix dernières années. Son objectif est de dresser un état des lieux national de ce que font les établissements d’enseignement supérieur et des moyens concrets (humains, structurels, financiers, etc.) consacrés aux politiques d’égalité.
L'Observatoire National des Discriminations et de l'Égalité dans le Supérieur (ONDES) et la Conférence Permanente des chargé.e.s de mission Égalité et Diversité (CPED) annoncent la divulgation prochaine des résultats de l’enquête REMEDE (Recueil Extensif des Mesures des Établissements contre les Discriminations et pour l’Égalité).
Cette enquête s’inscrit dans un contexte d’institutionnalisation de la lutte contre les discriminations et les inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche ces dix dernières années. Son objectif est de dresser un état des lieux national de ce que font les établissements d’enseignement supérieur et des moyens concrets (humains, structurels, financiers, etc.) consacrés aux politiques d’égalité.
Lyon, le 12 octobre 2023 - Porté par Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB), en consortium avec l’Université Gustave Eiffel, Alstom, Pronergy et Greenmot, le projet de recherche eRoadMontBlanc vise à expérimenter une solu8on de route électrique par rail conductif au sol en Vallée de Chamonix-Mont Blanc. Cet ambitieux projet de plus de 20 millions d’euros vise à démontrer les capacités de cette technologie en vue de faire émerger un système de route électrique pour décarboner la mobilité rou8ère longue distance en France, voire en Europe, à l’horizon 2030.
Il se décompose en deux phases : une expérimentation sur piste dans l’Ain en 2024, sur la plateforme TRANSPOLIS, puis un test grandeur nature sur 1 kilomètre de la Route Blanche (RN205) en Haute-Savoie en 2025.
Lors de sa récente rencontre de rentrée avec la presse, l’Université Gustave Eiffel a dressé un bilan des trois dernières années écoulées depuis son inauguration, tout en partageant ses perspectives. Forte de ses nombreux succès depuis 2020, l'établissement annonce aujourd'hui son intention d'entamer dès cet automne le processus de sortie de son statut expérimental, visant ainsi à consolider et pérenniser un établissement incontestablement visible et plus que jamais essentiel face aux enjeux auxquels doivent faire face les villes et les territoires, dans un contexte néanmoins marqué par la succession des hausses de charges supportées par les universités.
Le lundi 10 juillet, l'Observatoire National des Discriminations et de l'Égalité dans le Supérieur (ONDES) présentera les résultats de son nouveau rapport d'étude intitulé "Genre et orientation : de l'université à l'emploi", réalisée par Louis-Alexandre Erb (DARES et UGE, TEPP), qui montre comment l'orientation universitaire produit des inégalités de genre sur le marché du travail.
Le lundi 26 juin, l'Université Gustave Eiffel a accueilli le lancement du projet "eRoadMontBlanc" en présence de tous les partenaires et soutiens sur le site de Transpolis de l'Ain.
eRoadMontBlanc, dont l’Université Gustave Eiffel est le partenaire académique, est un projet de recherche lauréat de l’appel à projets « Mobilités Routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone » de France 2030 lancé par BPI France.
Les expertises de l'Université Gustave Eiffel et du CNRS sur les thématiques de la ville leur ont valu d'être mandatés par l'État pour copiloter le Programme et Équipement Prioritaire de Recherche "Ville Durable et Bâtiments Innovants".
Piloté par le CNRS et l’Université́ Gustave Eiffel, ce nouveau programme constitue un levier national, européen et international. Il sera mis en œuvre au travers de deux dispositifs :
- Deux appels à projets échelonnés sur deux ans, permettant à des consortiums composés de chercheurs et chercheuses, de collectivités et d’acteurs socio-économiques de travailler ensemble sur des projets scientifiques ;
- Trois centres opérationnels pour accompagner la recherche sur la mise en œuvre du programme, en travaillant à :
- La mise à disposition des données et informations sur les villes durables,
- L’aide à la compréhension et au rôle des modèles dans l’action,
- L’évaluation des politiques urbaines durables.
Ce jeudi 9 mars à 10h, un an après la première publication, ont été présentés les résultats du deuxième volet de l’étude MASTER relative aux discriminations dans l’accès aux masters. Cette présentation s'est déroulée en présence de France Universités, du ministère de l’Enseignement Supérieuret de la Recherche, de la Conférence Permanente des chargé·es de mission Égalité et Diversité (CPED), du Défenseur des Droits, de SOS Racisme et du Parlement Étudiant de l’Université Gustave Eiffel.
Cette étude, portée par l’Observatoire National des Discriminations et de l’Égalité dans le Supérieur (ONDES), analyse les effets de deux critères de discrimination : le genre et l’origine. Celle-ci a été réalisée par une équipe de chercheurs et chercheuses de la fédération TEPP du CNRS et de son groupe de recherche GEODE.
Lundi 9 janvier, Madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau et son homologue Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie ont dévoilé le nom des lauréats de l’AAP « maturation-pré-maturation » de France 2030, parmi lesquels figure le consortium Sci-Ty, la Deep tech pour les Villes et Mobilités de demain.
L’objectif de ce projet est de développer et renforcer le soutien à la création de produits et services innovants pour la ville durable et la mobilité afin d’accélérer la transformation de notre économie à l’horizon de la neutralité carbone.
2022
Signature de la convention pour la création de la chaire « In&motion » en présence de Gilles Roussel, Président de l’université Gustave Eiffel, de Bruno Marroni, Directeur de Protisvalor, la filiale de valorisation d’Aix-Marseille Université et de Rémi Thomas, Pierre-François Tissot et Valentin Honoré, Co-fondateurs d’In&motion.
L’Université Gustave Eiffel et l’Agence de l’Innovation pour les Transports ont signé le 20 septembre 2022 sur le campus de Marne-la-Vallée de l’Université Gustave Eiffel une convention de partenariat.
Cette convention souligne la volonté commune des deux entités, de renforcer et de stimuler l’innovation dans la mobilité et les territoires. Cette collaboration vise à aider nos systèmes de transports à apporter des réponses toujours plus ciblées vers les objectifs de développement durable.
Une équipe de recherche franco-québécoise développe une méthodologie plus précise pour éviter d’éventuels désastres humains et environnementaux.
Le 13 juillet 2022, le projet Expérimentation de Navettes Autonomes (ENA) a inauguré sa seconde expérimentation de navette autonome déployée sur la Communauté de Communes de Cœur de Brenne (département de l’Indre).
Pour la première fois, un service de transports de personnes par véhicule autonome a été mis en place pour relier plusieurs communes entre elles. Ce nouveau service de mobilité offrire aux habitants du territoire une alternative à la voiture individuelle. Ce résultat est le fruit de plus de deux ans de collaborations entre plusieurs partenaires et permet de déployer un service de mobilité sur route ouverte, en milieu rural.
Jeudi 10 mars, le Premier ministre, Jean Castex s’est rendu sur notre campus de Marne-la-Vallée pour dévoiler les projets ayant reçu la confirmation du label Initiatives/Sciences/Innovation/ Territoires/Économie (I-SITE). L’I-SITE FUTURE, porté par l’Université Gustave Eiffel, en partenariat avec l’École des Ponts ParisTech, a été confirmé à la suite de l’évaluation des projets IDEX/I-Site par le jury international. Cette décision vient souligner la pertinence de la création de notre établissement qui réunit de façon unique en France le triptyque université, organisme de recherche et écoles. Il vient également saluer le bilan des actions menées, autour du thème des villes et des territoires de demain qui devront être, notamment frugaux, résilients, attractifs et vivables. Cette confirmation ouvre par ailleurs de nouvelles perspectives pour les années à venir.
Samedi 5 février 2022, l’Université Gustave Eiffel a organisé sa Journée Portes Ouvertes pendant laquelle lycéens, étudiants et adultes en reprise d’études ont pu découvrir l’ensemble de l’offre de formation proposé par l’université. Cette journée, temps fort de l’année dédié à l’information et à l’orientation permet aux visiteurs d’échanger avec les enseignants-chercheurs, les étudiants et les personnels administratifs et techniques, sur les formations proposées et sur les modalités d’études et de vie étudiante.
Lundi 28 février 2022, après deux années de travail, l'équipe Durabilité, Innovation et valorisation des Matérieux Alternatifs (DIMA) du Cerema et l'équipe Formulation, Microstructure, Modélisation et Durabilité des matériaux de construction (FM2D), du département Matériaux & Structures de l'Université Gustave Eiffel ont choisi de consolider leur partenariat à travers la création d'une Unité Mixte de Recherche, sous la tutelle scientifique de deux établissements.