Aller au contenu principal

Accès à du matériel numérique

L’Université Gustave Eiffel vous propose :

  • l’accès à une offre à du matériel informatique à des prix abordables négociés auprès de partenaires,
  • le prêt de matériel informatique, uniquement si vous vous trouvez en situation de grande précarité.

Comment s'équiper en matériel ?

Vous envisagez d'acquérir un ordinateur ?
Pour vous aider à vous équiper en matériel informatique, l’Université Gustave Eiffel a élaboré deux partenariats : le premier avec l’entreprise Ecodair, qui permet d’acheter du matériel reconditionné à des tarifs très attractifs, et le second avec l’entreprise DELL, qui permet d’acheter du matériel neuf tout en bénéficiant de réductions importantes.

N’hésitez pas à visiter les sites des deux entreprises pour vérifier les tarifs et l’offre proposée ! Les réductions ne sont valables qu’en respectant les procédures décrites ci-dessous.

Le reconditionné, c’est quoi ?

Ecodair, notre partenaire, se charge de collecter du matériel informatique auprès de grandes entreprises (SNCF, Ville de Paris, Dassault Systèmes, HSBC, …) pour le remettre à niveau. Cette action permet à la fois de contribuer à la réduction des déchets informatiques, de créer de l’emploi pour des travailleurs en insertion, et de proposer du matériel informatique fonctionnel de qualité, à des prix très inférieurs à ceux du matériel équivalent neuf.
 

Consulter la brochure Écodair
 

Ça m’intéresse ! Comment accéder aux offres ?

Pour accéder aux matériels proposés par Ecodair, suivez la procédure :

  1. Accédez à la boutique en ligne d’Ecodair : https://www.ordinateur-occasion.com/
  2. Créez votre compte personnel en utilisant votre adresse mail étudiante (obligatoire pour bénéficier d’une remise supplémentaire sur le catalogue ! Si vous n’utilisez pas votre adresse mail étudiante, vous pourrez commander mais vous n’aurez pas la réduction)
  3. Ajoutez à votre panier le matériel qui vous intéresse
  4. Utilisez le code promo EIFFELETUDIANT pour bénéficier de 10% de réduction sur l’ensemble du catalogue (hors accessoires, non cumulable avec les promotions supérieures à 10%, les promotions inférieures à 10% seront ramenées à 10% dans votre panier). Attention : ce code n’est valable que pour une seule commande une fois dans l'année. Vous ne pourrez pas le réutiliser pour une autre commande la même année.
  5. Validez et réglez votre commande en ligne ! C’est terminé !
     
Comment savoir quelle configuration d’ordinateur choisir ?

Cela dépend de vos projets d’études, car un ordinateur vous servira plusieurs années. Adressez-vous à vos responsables de formation.
 

*Pour toute question relative aux produits, leur garantie et la livraison, veuillez consulter la FAQ en bas de page

DELL propose, via son programme DELL Advantage, des réductions allant de 5% à 30% sur ses gammes d’appareils neufs : ordinateurs fixes et portables, accessoires et stations d’accueil. De plus, la livraison vous est offerte !
 

Consulter la plaquette DELL
 

Ça m’intéresse ! Comment accéder aux offres ?

Pour accéder aux matériels proposés par DELL, suivez la procédure :

  1. Accédez à la boutique en ligne de DELL : https://www.dell.com/fr-fr/shop/dell-advantage/cp/students
  2. Cliquez sur le bouton vert « Cliquez ici pour obtenir votre bon de réduction ». Ce bouton ouvre une nouvelle page.
  3. Sur la page qui vient de s’ouvrir, intitulée « Dell Avantage pour les étudiants », créez votre compte Dell Avantage en indiquant votre adresse mail étudiante dans la première case. Vous pouvez, si vous le souhaitez, entrer votre adresse mail personnelle dans la seconde case. Cochez la dernière case si vous souhaitez recevoir des communications de la part de Dell, ce n’est pas obligatoire.
    Une fois les champs complétés, cliquez sur le bouton « Soumettre » pour valider la création de votre compte !
  4. Vous avez désormais accès aux codes promotionnels disponibles ! Vous pouvez copier ces codes pour les utiliser sur le site, ou cliquer sur les boutons « Acheter maintenant » en face de chaque code pour accéder directement à la gamme de produits concernée par la réduction !
  5. Les codes s’utilisent comme n’importe quel code sur le site public de Dell France : https://www.dell.com/fr-fr/shop . Il vous suffit alors de mettre le produit dans votre panier, et d’utiliser les codes promotionnels précédemment affichés grâce à la case « Code de réduction » présente dans le panier. Cliquez sur « Appliquez », et la réduction s’affiche !
  6. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre mode de livraison, et à régler la commande ! C’est terminé !

 

Comment savoir quelle configuration d’ordinateur choisir ?


Cela dépend de vos projets d’études, car un ordinateur vous servira plusieurs années. Adressez-vous à vos responsables de formation. N’hésitez pas également à solliciter le service commercial de DELL qui peut vous aider à trouver l’ordinateur qu’il vous faut !

 

*Pour toute question relative aux produits, leur garantie et la livraison, veuillez consulter la FAQ en bas de page

Prêt d'ordinateurs portables

Une commission d'aide au numérique a été mise en place pour attribuer des prêts d'ordinateurs portables afin de vous apporter un coup de pouce quand vous rencontrez des difficultés pour financer un ordinateur, très utile en cette période. 

Ce prêt est entièrement gratuit.

Vous pouvez, sous conditions de ressources, et sous réserve des quantités disponibles, demander à bénéficier d'un ordinateur portable jusqu'à la fin de l'année universitaire. Ce prêt est entièrement gratuit.
Vous pouvez, sous conditions de ressources, et sous réserve des quantités disponibles, demander à bénéficier d'un ordinateur portable jusqu'à la fin de l'année universitaire.
Notez que ces ordinateurs ne sont pas équipés de logiciels spécifiques.

Vous devez compléter le dossier de demande au format [.pdf] ou [.word] et le renvoyer à l'adresse mail indiquée afin qu'il soit étudié lors de la commission.
 

Pour les prêts d'ordinateurs, vous devrez vous adresser auprès du Service de la Vie Étudiante. Une commission d'aide au numérique a été mise en œuvre avec un dossier sur critères sociaux à constituer : commission.numerique@univ-eiffel.fr

Contact
Service de la Vie Étudiante
Magalie MATHIEU

Maison de l’étudiant – Bureau 02
commission.numerique@univ-eiffel.fr
01 71 40 81 94

FAQ

Écodair

Pas du tout ! Le matériel proposé par Ecodair est assemblé à partir d’ordinateurs dont le remplacement a été programmé. Les composants sont tous testés avant assemblage, leur fonctionnement est contrôlé et validé. Le SAV et le Service Client d’Ecodair sont à votre écoute en cas de pépin.

Oui, tous les produits proposés par Ecodair sont accompagnés d’une garantie allant de 3 à 12 mois.

Pendant la période de garantie, Ecodair assure le SAV. Si la garantie couvre bien le problème rencontré, vous n’avez rien à payer : l’enlèvement, la réparation et la réexpédition sont pris en charge.
Après la période de garantie, Ecodair propose également un SAV, mais la prestation est cette fois payante. Vous pouvez aussi faire réparer votre matériel ailleurs si vous le souhaitez.

Vous avez deux modes de livraison possibles : en point relais, ou à domicile. C’est vous qui décidez ! La liste des points relais disponibles vous sera proposée lors du processus de commande.

Non, le service informatique de l’université ne s’occupe que des machines achetées par l’université. Vous pouvez vous adresser au SAV Ecodair si votre appareil est encore sous garantie, sinon à n’importe quel réparateur.

DELL

Oui, les produits proposés par DELL sont neufs et disposent de leur garantie habituelle, dont la durée varie selon le modèle et la gamme. DELL propose également des extensions de garanties, qui sont elles payantes et s’ajoutent aux garanties de base.

Oui, les codes promotionnels étudiants obtenus grâce au programme DELL Advantage sont cumulables avec les remises déjà présentes si elles sont de type « prix barré ».

Non, les codes promotionnels étudiants obtenus grâce au programme DELL Advantage ne sont pas cumulables avec un autre code promotionnel. Il vous faut choisir le plus avantageux des deux !

Pendant la période de garantie, DELL assure le SAV. Si la garantie couvre bien le problème rencontré, vous n’avez rien à payer : l’enlèvement, la réparation et la réexpédition sont pris en charge.
Après la période de garantie, DELL propose également un SAV, mais la prestation est cette fois payante. Vous pouvez aussi faire réparer votre matériel ailleurs si vous le souhaitez.

La livraison est effectuée par UPS à domicile, du lundi au vendredi entre 9h et 17h (sauf jours fériés). Une personne doit être présente pour réceptionner la livraison. Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter le service client de DELL !

Non, le service informatique de l’université ne s’occupe que des machines achetées par l’université. Vous pouvez vous adresser au SAV DELL si votre appareil est encore sous garantie, sinon à n’importe quel réparateur.