Aller au contenu principal
La Fabrique de la Ville Durable

ExcellencES City-FAB

CityFAB est un projet d’établissement lauréat de l'appel à projet "ExcellencES sous toutes ses formes", un programme de France 2030 ayant vocation à financer le développement de projets "signatures" des universités lauréates.

Dans la continuité du projet scientifique de l'I-SITE sur les villes et les territoires durables et en lien avec les autres projets financés par France 2030 (Avid et Forco-VD notamment), City-FAB contribue à renforcer l'université dans ses missions d’appui aux politiques publiques et à valoriser la dimension nationale de l’établissement.

Monté en partenariat avec le CNRS, CityFAB a pour ambition d'accompagner les collectivités proches des différents campus de l’Université Gustave Eiffel dans leurs trajectoires de transitions par des recherches-action « sur mesure » et le développement de programmes de formation et de dispositifs de diffusion des savoirs.

Objectifs du projet City-Fab


Les trajectoires de transitions sont à entendre comme les stratégies de transformation des territoires vers une meilleure prise en compte des enjeux de durabilité. Elles couvrent un large champ de problématiques : sociale, environnementale, numérique, etc.

En partant des besoins exprimés par les collectivités intéressées, l’objectif est de proposer des programmes scientifiques comprenant non seulement une dimension recherche mais aussi de la formation et de la diffusion des connaissances autour de communautés d’apprentissage rassemblant les différentes parties prenantes (chercheur.es, élu.es, personnels techniques, citoyen.nes).

L’ambition de City-Fab : développer 10 projets avec 10 territoires

 

Quatre premiers projets ont été lancés en partenariat avec :

  • la Ville de Loos-en-Gohelle en lien avec la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin ;
  • la Ville de de Salon de Provence en lien avec la Métropole Aix-Marseille.
  • la Communauté urbaine de Dunkerque ;
  • le Conseil départemental des Hauts-de-Seine ;


Suivront courant 2024 :

  • la Communauté d’agglomérations Paris-Vallée de la Marne ;
  • la Communauté d’agglomérations Versailles Grand Parc.


Sans oublier les autres discussions en cours.