Programme et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR)
« Solutions pour la ville durable et Bâtiments innovants »
Contexte
Une multitude d’actions et d’initiatives se mettent en œuvre pour la ville et les bâtiments durables— label, conférences internationales, réglementations, etc. — et pourtant, la mise en œuvre de ville durable reste toujours et encore à ce jour à l’agenda des urgences.
Ce n’est pas que rien n’ait été fait ni entrepris, mais les résultats n’apparaissent pas à la hauteur des enjeux.
Quatre obstacles apparaissent tout particulièrement majeurs :
- un grand nombre d’initiatives sont menées de par le monde, mais de manière dispersée et faiblement coordonnée,
- le fait urbain et surtout sa généralisation restent un fait minoré et scientifiquement insuffisamment documenté,
- la production de solutions se passe à l’échelle locale alors que les problèmes se posent à l’échelle planétaire,
- les communautés scientifiques et techniques restent fragmentées autour du problème des villes durables et des bâtiments innovants.
Objectifs
Piloté par le CNRS et l’Université́ Gustave Eiffel (UGE), le PEPR « Solutions pour la ville durable et Bâtiments innovants » (VDBI) a pour vocation d’accélérer le mouvement en contribuant à la constitution d’une communauté́ capable de prendre en charge scientifiquement et techniquement les problèmes de mise en œuvre de la ville durable et des bâtiments innovants.
Cinq grands défis sont à relever:
- le changement climatique,
- la résilience urbaine,
- une urbanisation sobre et frugale,
- une urbanisation inclusive et équitable,
- une urbanisation durable assurant santé et bien-être.
À ceux-ci, s’ajoutent les défis émergents impliquant une attention forte des chercheurs, chercheuses et parties prenantes aux signaux faibles annonciateurs des grandes transformations sociotechniques à venir.
En partant des questions et des problèmes (verrous, barrières, difficultés) de mise en œuvre de villes durables et de bâtiments innovants, l’objectif est ici de construire ensemble en favorisant les échanges entre les communautés scientifiques et les acteurs territoriaux.
Mise en œuvre du PEPR
Le PEPR se met en œuvre au travers de deux dispositifs :
- Deux appels à projets échelonnés sur deux ans, permettant à des consortium composés de chercheurs, de collectivités et d’acteurs socio-économiques de travailler ensemble sur des projets scientifiques ;
- Des centres opérationnels qui accompagnent la recherche sur la mise en œuvre de VDBI, en travaillant à :
- La mise à disposition des données et informations disponibles sur les villes durables
- L’aide à la compréhension et au rôle des modèles dans l’action
- L’évaluation des politiques publiques VDBI
Éléments complémentaires :
- Début du programme : 24/05/2023
- Durée envisagée : 96 mois
- Budget : 40 millions d’euros
- Communiqué de presse

France 2030
Les « Programmes et équipements prioritaires de recherche », dits PEPR, constituent le volet amont/recherche des stratégies de France 2030.
Ils visent à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés ou susceptibles d’être liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire, environnementale, etc. Ils sont considérés comme prioritaires aux niveaux national ou européen et contribueront fortement à structurer la recherche nationale pour les huit prochaines années.
Les PEPR, financés sur un montant cible de 3 Md €, existent sous deux formes : les PEPR de stratégie d’accélération nationale et les PEPR exploratoires. Ces programmes bénéficient d'une aide de l’État, gérée par l'Agence nationale de la recherche (ANR) au titre de France 2030 (volet « dirigé » du 4e Programme d'investissements d'avenir (PIA4), dans le cadre du financement des investissements stratégiques).
Depuis 2021, 27 PEPR ont été lancés sur des domaines variés tels que l’environnement, la ville durable, la santé, les systèmes énergétiques, le quantique ou la cybersécurité.