D.Clic
Le projet D.Clic, lauréat de l’appel à projet NCU, Nouveaux cursus à l’Université, (appel à projet du Programme d’investissement d’Avenir / France 2030) a été lancé en 2018 pour une durée de 10 ans. Son objectif : favoriser les réussites de tout.es les étudiant.es en licence générale à l’Université Gustave Eiffel.
La recherche d’attractivité en licences, des décrochages encore trop nombreux et la nécessité de s’adapter à de nouveaux profils d’étudiants constituent les problématiques auxquelles doivent faire face notre Université.
Dans ce contexte, le projet D.Clic conduit l’ambition de favoriser les réussites, et non la réussite, de tout.es les étudiant.es.
Objectifs du projet D.Clic
Parler de réussites, c’est évidemment évoquer l’obtention du diplôme mais d’autres indicateurs doivent être pris en compte, tels que la mesure de l’engagement étudiant, sa capacité à devenir acteur de sa réussite personnelle, académique et professionnelle, sa compréhension du monde socio-économique, l’acquisition de compétences au-delà même de l’accumulation de connaissances etc…
Le projet D.clic a donc pour objectif d’accompagner les enseignant.es et les services dans la transformation des formations et le parcours des étudiant.es en s’appuyant sur 3 leviers principaux :
- Des architectures de formation modifiées avec des parcours diversifiés et adaptés en fonction des typologies d’étudiant.es
- Un accompagnement et une orientation renforcée
- Le déploiement effectif de l’approche par compétence
D.clic est porté par une équipe transversale, associant différents services de l’Université. Cette organisation, source d’innovation et de solutions communes mêlent les différentes expertises de l’établissement au service du projet.
A mi-parcours, 9 licences sur 16 se sont engagées dans le projet et ont pu être accompagnées dans leur transformation.