CLEAR-doc
CLEAR-Doc (City Lab Education And Research Doctoral Programme) est un projet du programme H2020 Marie Skłodowska-Curie COFUND qui vise à encourager l’excellence dans la formation, la mobilité et le développement de carrière des chercheurs, pour la recherche internationale, intersectorielle et interdisciplinaire.
Il s’agit d’un programme doctoral international qui a permis de recruter de jeunes chercheurs et chercheuses prometteurs du monde entier en contrat doctoral de 3 ans. Le programme est cofinancé par la Commission Européenne, l’Université Gustave Eiffel, et 5 partenaires: La Région Pays de Loire, Eiffage, AREP, l’Université de Bolzano (IT) et l’université de Bologne (IT).
Les sujets de thèses, proposés par l’Université Gustave Eiffel sur un large éventail de disciplines, s’inscrivent dans les objectifs de développement durable des Nations Unies :
- Défi 1 : Concevoir et développer des espaces urbains économes en ressources
- Défi 2 : Comprendre et gérer les « risques urbains » pour des villes résilientes
- Défi 3 : Développer la ville numérique et en faire un catalyseur de performance sociale, environnementale et économique.
Partenaires co-financeurs
Objectifs du projet Clear-Doc
Ce programme doctoral se concentre sur tous les domaines de recherche liés à la Ville de demain dont les conditions de vie et la mobilité.
Deux appels à candidature ont eu lieu :
- 2022 : 60 sujets de thèse proposés par 12 composantes, 115 candidatures reçues, 14 doctorants et doctorantes sélectionnés.
- 2023 : 64 sujets de thèse proposés par 12 composantes, 107 candidatures reçues, 16 doctorants et doctorantes sélectionnés.
Les doctorants, répartis sur les différents campus de l’Université, bénéficient d'un accès facilité aux grands équipements de recherche des campus pour mener à bien leurs activités ainsi que d’un encadrement d’excellence pour la préparation de leur thèse, d’un accompagnement personnalisé et de formations spécifiques pour la réalisation de leur projet professionnel.
Deux appels à candidature ont eu lieu :
- 2022 : 90 sujets de thèse proposés, 300 candidatures reçues, 15 doctorants financés.
- 2023 : 60 sujets de thèse proposés, 150 candidatures reçues, 15 doctorants financés
Les doctorants sélectionnés sont affectés sur les différents campus de l’Université en fonction de leurs sujets de thèses. Ils bénéficient d'un accès facilité aux Grands Équipements de recherche des campus pour mener à bien leurs activités. Ils bénéficient également d’un accompagnement personnalisé, de la préparation de leur thèse à la réalisation de leur projet professionnel.
CLEAR-doc a reçu un co-financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie COFUND n° 101034248.