Flash
infos

BUDGET 2025 UNIVERSITÉS EN DANGER !

Aller au contenu principal
Vers des villes durables, inclusives et résilientes

InCities

InCities est un projet issu du programme Horizon Europe : Widening participation and spreading excellence  de la commission européenne.  

Lancé pour une période de trois ans (octobre 2022-septembre 2025) il vise à initier dans les établissements d'enseignement supérieur membres du projet et de leurs partenaires sur les territoires des transformations centrées sur les besoins d'inclusion, de durabilité et de résilience des villes.


Consulter le site

Objectifs du projet InCities

 

En se focalisant sur deux pays comme le Portugal et la Slovaquie identifiés par la commission Européenne comme pouvant davantage contribuer à l’espace européen de la recherche, InCities aborde les défis européens et mondiaux des villes, dans toutes leurs dimensions (socioculturelles, économiques, politiques et institutionnelles), et les moyens de les relever.

Le projet InCities est développé par un consortium de 5 universités partenaires :

 

FranceUniversité Gustave Eiffel
AllemagneTechnology Arts Sciences TH Köln
FinlandeLAUREA University of Applied Sciences
PortugalISICTE University Institute of Lisbon
SlovaquieUniversity of Zilina

 

Ses objectifs sont :
 

  • Stratégie basée sur la recherche : cartographier les stratégies de transformation institutionnelle européenne vers des universités durables basées sur la recherche au sein du consortium InCities.
     
  • Réseau d'établissements d'enseignement supérieur : construire et renforcer un réseau à long terme d'établissements d'enseignement supérieur participants et d'acteurs de l'écosystème environnant, basé sur la formation de centres de connaissances intégrés afin de mobiliser les investissements locaux, régionaux et nationaux en synergie avec les opportunités de financement de l'Union européenne.
     
  • Processus InCities : renforcer les capacités scientifiques et technologiques en partageant les meilleures pratiques pédagogiques, de recherche, de gestion et d'administration au sein du consortium, en reliant le personnel et les disciplines afin de piloter les transferts de connaissances vers les Établissements d'enseignement supérieur élargies et d'améliorer leur profil d'excellence et d'impact.
     
  • Contribution d'InCities à la connaissance : créer une plateforme d'éducation et de formation ouverte et innovante en synergie avec le programme de R&I du projet axé sur les villes inclusives, durables et résilientes.

Le projet s’articule autour de workpackages, coordonnés par une des universités partenaires :
 

  • Un premier sur les questions d’égalité, de diversité et d’inclusion au sein des universités
     
  • Un deuxième sur les questions de gestion des carrières des personnels
     
  • Un troisième sur les mobilités étudiantes et des personnels
     
  • Un quatrième sur le capacity building (travail sur le contenu pédagogique et l’approche par compétence)
     
  • Un cinquième sur la mise en réseau de chercheurs des universités partenaires afin de construire un agenda de recherche commun puis des projets de recherche et des publications.
     

Afin d'atteindre les résultats escomptés, InCities est basé sur la mobilisation d'approches, de méthodes et d'outils fortement collaboratifs/co-créatifs, itératifs et progressifs. En d'autres termes, la mise en œuvre des programmes de travail est conçue avec la participation et l'engagement effectifs des étudiants et du personnel dans ce processus. Le projet s'appuie notamment sur deux approches innovantes : une méthode de cocréation de l’agenda de recherche et une méthode de pédagogie active (apprendre en faisant). Ces deux méthodes se complètent et soutiennent les objectifs du modèle InCities.