AVID
AVID est lauréat de l’appel à projets « Compétences et Métiers d’Avenir » de France 2030 qui vise à accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir.
Il a été lancé en 2023, et associe France Villes et Territoires Durables, le CFA Descartes et Efficacity.
Il ambitionne tout particulièrement d’accompagner le développement des filières impliquées dans le déploiement de la ville durable, en adaptant la formation initiale des étudiants dès le premier cycle afin de répondre aux défis de la résilience, de la transition écologique, énergétique, sociale, comme aux attentes de la société et aux mutations économiques.


Participation du projet Avid aux rencontres de l'UVED
Le 25 mars dernier, ont eu lieu les rencontres de l’UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement durable) à Lyon avec pour thème le Déploiement de la formation des étudiants de 1er cycle et des enseignants aux enjeux TEDS. Créée en 2005, elle est l’une des huit Universités Numériques Thématiques soutenues par l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le matin, après un tour d’horizon de leurs différentes actualités (actualisation du MOOC Ingénierie écologique, lancement du projet Déclinaisons disciplinaires, test de l’outil Welearn…), plusieurs universités (Lyon 1 et 2, Jean Monnet de Saint-Etienne, Sciences Sorbonne Université, INSA Lyon, Rennes) ont fait part de leur expérience de mise en place de parcours développement durable dans leur établissement. Des réussites, des écueils, de la mobilisation des enseignants et des étudiants, des contraintes financières, ils ont tout partagé.
L’après-midi, par son spectacle La lune, si possible, la compagnie La Volière nous a transmis sa vision de l’art comme entrée dans la formation des étudiants aux enjeux TEDS. Puis, s’en sont suivis deux autres ateliers collaboratifs dont les thématiques questionnaient le rôle des disciplines et la formation des enseignants.
La journée a aussi été l’occasion pour l’équipe AViD de présenter un poster afin de détailler les objectifs du projet ainsi qu’un exemple d’application pédagogique réalisée dans ce cadre.
Ces rencontres auront donc été inspirantes, riches en réflexions et en échanges permettant à notre équipe d’en repartir avec de nouvelles perspectives.
Objectifs du projet AVID
AVID vise ainsi à transformer les parcours de formation initiale en premier cycle universitaire (licences et premier cycle d’ingénieurs) :
- Il s’agit d’une part pour les parcours en lien avec la ville ou un domaine d’activité urbaine (construction, transport, gestion des réseaux services à la personne…) d’intégrer les derniers résultats de la recherche et d’ajuster les enseignements aux enjeux les plus récents ;
- il s’agit d’autre part, pour les parcours de formation initiale plus disciplinaires (mathématiques, lettres…), d’introduire des éléments de sensibilisation systématique aux enjeux de la ville durable en mettant à disposition des ressources pédagogiques adaptées et en gardant le lien direct avec les disciplines étudiées.
La transformation de ces enseignements s’appuiera sur la création et la mise à disposition de ressources pédagogiques issues notamment de nos travaux de recherche, le développement d’une pédagogie expérientielle s’appuyant sur nos grands équipements scientifiques, et la confrontation aux terrains et communautés professionnelles via des interventions d’acteurs non académiques et/ou des visites.