Flash
infos

BUDGET 2025 UNIVERSITÉS EN DANGER !

Aller au contenu principal
Accompagner les étudiant.es vers la recherche

Graduate Program - Doctoral Studies

Le projet Graduate School GP-DS est lauréat de l’appel à projets SFRI « Structuration de la Formation par la Recherche dans les Initiatives d’excellence » de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du plan France 2030, destiné aux établissements porteurs d’un IdEx ou d’un I-SITE.

Il est porté par l’Université Gustave Eiffel en lien avec l’Université Paris-Est Créteil, l’Ecole des Ponts ParisTech et le CNRS.

Le projet repose sur l’accompagnement d’étudiants et étudiantes dans une trajectoire de recherche conduisant au doctorat.

Objectifs du projet GP-DS

 

Le projet repose sur l’accompagnement d’étudiants et étudiantes dans une trajectoire de recherche conduisant au doctorat.

Différents dispositifs d’accompagnement sont proposés :
 

  • Des enseignements transversaux permettant une ouverture aux grands enjeux scientifiques
     
  • Des bourses, tant pour des étudiants nationaux en master 1 ou 2 des formations de l’Université Gustave Eiffel ou co-accréditées avec les établissements de formation partenaires, que pour l’accueil des étudiants internationaux
     
  • La réalisation de stage en laboratoire de recherche, la participation à des ateliers et/ou séminaires de recherche
     
  • La mise en œuvre de mobilités internationales auprès de partenaires académiques étrangers
     
  • Un suivi académique tout au long du cursus permettant aux étudiants et étudiantes de préparer un sujet de thèse à présenter devant un jury d’école doctorale

Le projet Graduate School GP-DS propose quatre Graduate Programs :
 

  • Urban Future : ce programme recouvre les thématiques de recherche de l'aménagement, l'architecture, l'environnement, la géographie, l'histoire, la sociologie et les transports.
     
  • Digital Studies and Innovation for Smart-Cities (DIGIS) : il propose une forte valence recherche et études sur le numérique, tout en s’appuyant sur différentes disciplines : sciences humaines sociales (sociologie, littérature, économie, histoire, gestion), humanités numériques, analyse de données et intelligence artificielle.
     
  • Bézout – mathematics and computer science : ce programme est spécialisé dans la recherche à la pointe des mathématiques et de l'informatique.
     
  • Connected Objects, Devices and Systems (CODS) : ce programme est articulé autour de l’électronique et des (micro)capteurs communicants. 

Contact

Graduate Program Urban Future : Loïc Vadelorge
Graduate Program Bezout : Matthieu Fradelizi
Graduate Program DIGIS : Marc Barbier, Irène Langlet
Graduate Program CODS : Philippe Basset