Clôture du projet InCITIES : bilan des actions du projet.

Le projet InCITIES est lauréat de l’appel à projet Horizon Europe : Widening participation and spreading excellence. Il est constitué d’un consortium de cinq universités européennes : Université Gustave Eiffel, Technology Arts Sciences TH Köln (Allemagne), LAUREA University of Applied Sciences (Finlande), ISCTE University Institute of Lisbon (Portugal) et l’Université de Zilina (Slovaquie) autour des sujets de la ville et des territoires durables. InCITIES est un projet d'une durée de trois ans (octobre 2022 - septembre 2025) qui vise à transformer les établissements d'enseignement supérieur et leur écosystème environnant en mettant l'accent sur les besoins des villes en matière d'inclusion, de durabilité et de résilience. Il aborde les défis européens et mondiaux auxquels sont confrontées les villes, en mettant particulièrement l'accent sur les états membres de l’union européenne faisant partie des « widening countries » (Portugal et Slovaquie), afin de leur permettre de surmonter les obstacles structurels, socioculturels, économiques, politiques et institutionnels dans leur intégration dans l’union européenne.
Les actions du projet InCITIES
Les grands axes du projet sont définis à travers des Work packages (WP). Ils sont au nombre de 7, dont deux (WP1 et WP7) sur des questions internes au projet, l’organisation et la communication.
WP2 - Innovative research hub (Pôle de recherche innovant) : coordonné par l’Université Gustave Eiffel, ce work package vise à développer un « knowledge hub », en créant une communauté de chercheurs dans les différentes universités travaillant dans l’un des 7 domaines phare d’InCITIES : questionner la transition urbaine, nature en ville, énergie, vulnérabilité- inclusion et santé, transition digitale, mobilité et enfin résilience urbaine. L’animation scientifique de cette communauté s’est effectuée via des webinaires appelés Scientific Cafés, dont 8 sessions ont été tenues. Ces événements en lignes rassemblaient des chercheurs des universités partenaires pour échanger sur leurs travaux respectifs. Retrouvez notre article sur les Scientific Cafés.
Le WP2 a également produit un agenda stratégique de recherche et certains sujets de recherche ont servis de support à deux programmes intensifs hybrides (BIP) à Lisbonne et à Zilina.

WP3 - Talent Scout and Career Opportunities Strategy (Stratégie de recherche de talents et d'opportunités de carrière) : coordonné par l’université TH Köln, ce work package s’intéresse à l’attractivité de la carrière de chercheur -enseignants chercheurs -post doctorants - doctorants et à l’amélioration leurs conditions de travail. Pour ce faire, TH Köln a proposé un support aux différentes universités pour obtenir le label HRS4R (Human Ressources Excellence in Research), un label européen certifiant la qualité de l’encadrement de la recherche. Chacune des universités partenaires, dont l’université Gustave Eiffel, a ainsi pu travailler pour atteindre les conditions et déposer un dossier pour la labellisation.
WP4 - Actions Towards Equality, Diversity & Inclusion (Actions en faveur de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion) : ce work package, coordonné par LAUREA a permis d’établir un plan EDI (Equality, Diversity & Inclusions) organisé autour de 8 points : l’engagement de la direction, la culture d'apprentissage et de travail inclusive un environnement inclusif et points de contact confidentiels, un suivi transparent et régulier, l’intégration de l'EDI dans les programmes d'études et les pratiques de recherche recrutement, un processus de sélection et développement de carrière, un engagement communautaire et une communication et amélioration continue. Une charte de bonnes pratiques a été réalisée et signée par les 5 partenaires InCITIES

WP5 - Address Enablers and Barriers to Integration of the InCITIES partners (Facteurs favorables et obstacles à l'intégration des partenaires InCITIES) : coordonnée par ISCTE, l'objectif principal du WP5 est d'atténuer les obstacles liés à l'éducation/la recherche, à l'administration/aux institutions et à la technologie, ainsi que ceux liés à l'internationalisation et à la réglementation, afin de construire efficacement une alliance avec les partenaires des établissements d'enseignement supérieur et de développer des synergies pour trouver des solutions pratiques. Son action à notamment permis la mise en place de différents doubles diplômes dont un entre l’Université Gustave Eiffel et ISICTE.
WP6 - Capacity building Actions on Learning by Developing Pedagogical (LbD) Model in ISR Cities (Développement de l’approche par compétence sur la ville durable) : coordonnée par Zilina, le WP6 vise à co-créer une compréhension commune du modèle LbD et de la manière dont il peut être appliqué au sein du consortium ; constituer une base de connaissances comprenant des données, des informations et des bonnes pratiques pour des villes inclusives, durables et résilientes (ISR). Deux programmes BIP (Blended intensive Programmes), des cours mixtes en lignes avec un séjour en présentiel commun pour développer l’internationalisation des formations ont été développé avec participations d’étudiants des 5 université partenaires mais aussi une participation active de collectivités territoriales et industriels pour fournir des cas pratiques aux étudiants.
Le projet InCITIES et l’Alliance PIONEER
Le projet InCITIES a permis de préfigurer l’Alliance PIONEER, lancé officiellement en févier 2025. Cette alliance rassemble les différents membres d’InCITIES auxquels s’ajoute cinq autres universités européennes. Les travaux entamés au sein d’InCITIES sont ainsi pour la plupart repris et continués par l’alliance. C’est notamment le cas pour le knowledge hub qui sera développé et intégré à PIONEER. Il a également permis d’expérimenter différentes formes pour les mobilités internationales des étudiants et l’internationalisations des formations, ce qui permet aujourd’hui à l’alliance de proposer des solutions innovantes et adaptées.
Pour plus d’informations sur le projet InCITIES, consultez le site internet et la page dédiée.
Pour plus d’informations sur l’Alliance PIONEER, consultez le site internet et la page dédiée.
Publié le 17 décembre 2025.