Aller au contenu principal

Avis favorable donné par l’ANR à la poursuite du projet AViD

Le projet AViD, Apprendre pour des Villes Durables, a été auditionné à mi-parcours par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en novembre dernier. Suite aux actions menées dans le cadre du projet, l’ANR a donné un avis positif à la poursuite d’AViD qui entame ainsi sa seconde phase de déploiement. Cette bonne nouvelle est l’occasion de revenir sur certaines des actions menées jusqu’à présent.

Le projet AViD, Apprendre pour des Villes Durables, a obtenu un financement de l'ANR dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » de France 2030.

Il a pour premier but d’intégrer les enjeux des Villes Durables et de la Transition Écologique et Sociétale (VDTES) dans les formations de 1er cycle de l’Université Gustave Eiffel, en s’appuyant sur les résultats de la recherche au sein de l’établissement et de ses partenaires. Dans sa première phase de déploiement, le projet s’est ainsi mobiliser pour:

  • Accompagner les équipes pédagogiques et leurs responsables souhaitant modifier leurs offres de formations (de l’échelle d’une séance de cours, d’une unité d’enseignement (UE) complète ou jusqu’à la modification des maquettes) afin d'y inclure des enseignements liés à ces enjeux fondamentaux pour l'avenir de notre société et de notre planète.
  • Aider les équipes enseignantes dans leur montée en compétences dans les VDTES.
  • Dynamiser le lien entre les formations de 1er cycle de l’université et les composantes de recherche présentes sur tous les campus de notre établissement ; en impliquant d’avantage les laboratoires de notre université dans les formations.
  • Animer une communauté (recherche, formation, étudiants, partenaires) afin de partager et diffuser des savoirs autour de ces enjeux.


Les premières actions du projets AViD


Le projet, a déjà effectué plusieurs actions dans ce sens. La première de ces actions a été de rentrer en contact avec les différents laboratoires de l’université et les composantes de formation. L’équipe AViD a ainsi rencontré 97% des laboratoires individuellement et à ce jour, 67 % des composantes de formations sont déjà impliquées dans le projet. Ceci a permis la mise en place de 32 binômes « formation-recherche » ayant aboutis à des transformations de formations. 

Une des premières transformations créées par le projet AViD concerne un atelier transdisciplinaire d’intelligence collective simulant un conseil de quartier (durée 1h30). Au cours de cette activité, les étudiants se retrouvent dans des rôles (maire, citoyen, médecin, professionnel…), et doivent débattre, à partir d’avis d’experts, de sujets comme la mobilité durable et les îlots de chaleur urbains.

Le projet AViD a aussi organisé des formations pour les équipes enseignantes dont une autour des éco-émotions et plus spécifiquement l’éco-anxiété. Cette formation a pour objectif de fournir aux enseignants des données-clés et des pistes d’actions pédagogiques en se basant sur les différentes stratégies pédagogiques connues à travers le monde académique. Un travail spécifique sur la capacité à imaginer des avenirs positifs est proposé comme levier d'action possible en réponse à l’éco-anxiété. Cette formation résulte d’un travail collaboratif très dynamique entre l’équipe AViD, une enseignante, une enseignante-chercheuse et deux chercheuses du Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA) de l’université. Dans cette dynamique et sous réserve de l’obtention d’un financement, cette collaboration se prolongera autour d’un projet de recherche d’une des 2 chercheuses du LaPEA.

De plus, l’équipe AViD a également organisé un colloque en juillet dernier intitulé : « Enseigner les enjeux de durabilités de bac+1 à bac+3 » en partenariat avec le projet D.Clic. Ce colloque a réussi à atteindre le nombre maximum d’inscriptions ciblées (80) très rapidement et à rassembler des acteurs locaux, régionaux et aussi nationaux sur ces enjeux essentiels pour le monde d’aujourd’hui et de demain. Retrouvez notre article sur ce colloque.

Enfin, depuis son lancement, le projet AViD a permis de développer 14 ateliers de sensibilisation, de transformer 24 formations à l’échelle d’une UE et 7 à l’échelle de la formation. Ces actions ont concerné plus de 2600 étudiants, soit près d’un tiers des effectifs du 1er cycle de l’Université Gustave Eiffel.

Pour plus d’informations sur le projet AViD, consultez la page dédiée.

Publié le 4 février 2026.