Retour sur le colloque « Comment enseigner les enjeux de durabilité du bac +1 au bac +3 ? »
Qu’est-ce que le projet AViD ?
Le projet AViD, Apprendre pour des Villes Durables, a obtenu un financement de l'ANR dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « compétences et métiers d’avenir » de France 2030.
Il a pour premier but d’intégrer les enjeux des villes durables et de la Transition Écologique et au Développement Soutenable (TEDS) dans les formations de 1er cycle de l’Université Gustave Eiffel (UGE), en s’appuyant sur les résultats de la recherche au sein de notre établissement. Ce projet a pour autres ambitions :
- D’accompagner les équipes enseignantes dans leur montée en compétences dans ces enjeux fondamentaux pour l'avenir de notre société et de notre planète.
- D’accompagner aussi les responsables de formation souhaitant modifier leurs maquettes afin d'y inclure des enseignements liés aux transitions écologiques et sociales.
- De dynamiser le lien entre les formations de premier cycle et la recherche sur tous les campus de notre établissement.
Concrètement, comment s’organise l’action du projet ?
L'équipe AViD se charge de recenser les ressources côté recherche, pouvant être mises à disposition, puis de mettre en relation les chercheurs et les responsables d'un enseignement en vue de créer de nouvelles productions pédagogiques.
Concrètement, cela peut passer par :
- L’intégration de conférences thématiques ou de nouvelles activités (par exemple sous forme de jeux sérieux) dans des cours existants,
- La création de modules courts sur des thématiques de durabilité touchant à la ville et plus largement à la TEDS,
- L’organisation de visites pour les étudiants de premier cycle sur des équipements remarquables sur tout le campus.
AViD n’est pas le seul projet de l’Université Gustave Eiffel qui s’intéresse à la formation à la ville durable. Comment se coordonnent ces différents projets ?
Le projet AViD ne fonctionne pas isolément : il s’inscrit dans une dynamique plus large de transformation pédagogique à l’Université Gustave Eiffel. L’objectif est de créer du lien avec les autres projets transformants afin d’assurer une cohérence d’ensemble dans l’évolution des formations, de mutualiser des actions et des outils quand les objectifs sont communs et favoriser les passerelles entre formation initiale, formation continue et acquisition de compétences transversales.
Concrètement, avec ForcoVD, AViD travaille sur une même logique de transition, mais en distinguant les publics : formation initiale pour AViD, formation continue pour ForcoVD. Les synergies portent notamment sur les thématiques abordées et le partage de ressources.
Avec D.Clic, AViD croise ses actions autour du développement des compétences transversales. Ces compétences sont indispensables pour comprendre et agir sur les enjeux de durabilité.
Le 3 juillet 2025, les projets AViD et D.Clic ont organisé un colloque intitulé « Comment enseigner les enjeux de durabilité du bac +1 au bac +3 ? ». Quels étaient les objectifs de cet événement ?
Ce colloque vise à :
- Partager et diffuser les expériences d’intégration des enjeux des villes durables et de TEDS dans les formations,
- Valoriser les initiatives déjà existantes à l’UGE et dans d’autres établissements,
- Créer des liens entre pédagogie et recherche, en montrant comment les données issues des laboratoires peuvent nourrir directement les enseignements,
- Fédérer et dynamiser une communauté d’enseignants, de chercheurs et de partenaires autour des mêmes enjeux,
Lors de ce colloque, plusieurs ateliers ont eu lieu. Pouvez-vous nous les présenter ?
Cette journée c’est terminée par deux sessions de trois ateliers autour de ces sujets qui nous ont permis de les aborder sous d’autres angles :
- L’atelier sur les éco-émotions, animé avec l’appui de Catherine Gabaude (LaPEA), a d’abord permis une prise de conscience individuelle des éco-anxiétés et de la manière dont une vision positive de l’avenir peut inspirer les pratiques pédagogiques.
Il s’est ensuite poursuivi par un travail collectif en petits groupes pour identifier des pistes pédagogiques concrètes et transférables dans les formations. - La représentation de la pièce de théâtre "La Lune, si possible" est une performance immersive, poétique et engagée. Le spectacle explore l'impuissance humaine face aux crises écologiques et la quête de sens dans un contexte de dérèglement. Suivi d'un temps d'échange convivial, il favorise la réflexion collective sur ces enjeux contemporains.
- Le jeu sérieux XP#CharlieDilemme plonge les joueurs dans la peau d'une jeune consultante en communication confrontée à des dilemmes éthiques et déontologiques dans une agence de communication 360°. À travers des scénarios interactifs, le jeu invite à réfléchir sur des concepts tels que la régulation, l'éthique, la neutralité et la déontologie, tout en développant des compétences en prise de décision et en réflexivité professionnelle.
Pour plus d’informations sur le projet AViD, consultez la page dédiée.
Publié le 09 septembre 2025