Un nouveau catalogue des plateformes d’équipements scientifiques

L'Université Gustave Eiffel se distingue par la diversité et la richesse de ses équipements scientifiques, plus communément désignés sous le nom de plateformes. Avec une quarantaine de plateformes répertoriées à ce jour, ce nouveau site offre un panorama assez large des ressources disponibles pour la recherche, la formation et l'industrie. Véritables foyers d’expertises, ce concentré d'équipements et de compétences humaines représente le cœur battant de la dynamique scientifique de l’université.

Les campus de l'Université Gustave Eiffel disposent d'équipements et d'infrastructures de recherche, connus sous le nom de plateformes, qui contribuent à leur attractivité et à leur rayonnement. Mais qu'entend-on par « plateforme » ? À l'Université Gustave Eiffel, une plateforme est bien plus qu'un simple regroupement d'équipements. C'est un ensemble constitué à la fois d’infrastructures d'essais, de matériels, de bases de données, d’outils numériques (modèles, logiciels) et de ressources humaines dédiées à une recherche de haut niveau. Elles ne se limitent pas seulement à des outils d'expérimentation ; elles incarnent le patrimoine scientifique unique de l’université et sont le fruit d'une réflexion approfondie sur la valorisation de ses ressources.

Dans cette optique, l'Université Gustave Eiffel a entrepris de recenser et regrouper toutes ses plateformes au sein d'un site dédié. Cette initiative vise à offrir une vitrine numérique à ce patrimoine scientifique et à le rendre accessible à tous, qu'il s'agisse de chercheur-euses, de partenaires académiques, socio-économiques ou d’étudiant-es. Elles offrent des ressources de pointe dans des domaines variés, allant des composants et systèmes à l'environnement et aux territoires, en passant par les infrastructures et les matériaux, ainsi que les mobilités et la simulation.

« Avec ce catalogue, notre objectif est de nous distinguer nettement des autres établissements. Ce riche patrimoine scientifique constitue un véritable atout, car nous disposons d'une vaste gamme de plateformes, dotées de moyens techniques et humains pour accompagner les projets. », explique Véronique Cerezo, directrice du campus de Lyon et coordinatrice du projet. « En mettant l'accent sur des approches multidisciplinaires et multi-échelles, nous sommes en mesure d'aborder des problématiques complexes et de proposer des réponses plus globales à nos questionnements scientifiques. Cette capacité à étudier les phénomènes à différentes échelles nous confère une expertise assez unique dans le paysage de la recherche. »

Chaque plateforme répertoriée sur le site est accompagnée d'une fiche détaillée, fournissant une description approfondie de ses domaines d'expertise, de ses équipements disponibles et des possibilités de collaborations. Les utilisateurs peuvent ainsi trouver rapidement celles correspondant à leurs besoins, qu'il s'agisse de recherche, de formation ou de partenariats industriels à l’aide d’un système de filtres.

« Leur mission va bien au-delà de la recherche et de l'expérimentation : elles sont également des vecteurs d'innovation et de transfert de connaissances, contribuant ainsi au progrès technologique et à l'avancement des sciences et des techniques. », continue Véronique.

En offrant un environnement propice à la collaboration et à la découverte, ces plateformes jouent un rôle essentiel dans le développement des compétences et dans la promotion de l'excellence scientifique à l'Université Gustave Eiffel.

Consulter notre catalogue de plateforme d’équipements scientifiques