Retour sur les journées scientifiques du PEPR VDBI

Le Programme et Équipements Prioritaires de Recherche « solutions pour la ville durable et bâtiments innovants » (PEPR VDBI) est un programme lancé en 2023 piloté par le CNRS et l’Université Gustave Eiffel, et financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) dans le cadre de France 2030. Il a pour vocation d’accélérer la création de connaissances et de contribuer à la constitution d’une communauté scientifique capable de prendre en charge les problèmes de mise en œuvre de la ville durable et des bâtiments innovants.
Cinq grands défis sont à relever :
- Le changement climatique,
- La résilience urbaine,
- Une urbanisation sobre et frugale,
- Une urbanisation inclusive et équitable,
- Une urbanisation durable assurant santé et bien-être.

Ces Journées Scientifiques visaient à rassembler la communauté élargie “VDBI” pour échanger sur les perspectives du programme, renforcer les liens avec les collectivités locales et partager les premiers résultats des projets. Elles ont permis de rassembler 134 participants et 46 intervenants pour 20 sessions de travail, ainsi que la présentation de 12 posters. Durant ces trois jours, les participants ont pu assister et participer à une Keynote sur les imbrications entre technique et politique dans la production urbaine, de Joel Idt (professeur à l'École d’urbanisme de Paris et chercheur au Lab’URBA (Université Paris-Est Créteil), ainsi que de nombreux ateliers, tables rondes et présentations.
Les Centres Opérationnels du PEPR VDBI – MESAP (évaluation des politiques publiques urbaines), MISCIB (modélisation urbaine) et SIVDBI (données urbaines) ont animé trois ateliers.L’équipe du projet NÉO (financé dans le cadre de la phase 1 du PEPR VDBI) a animé un atelier afin de partager la démarche de co-construction du cas d’usage SoLocal et pour explorer les conditions de réplicabilité de cette démarche. Kevin Chapuis de l’IRD a réalisé un atelier sur la plateforme de modélisation GAMA et ses applications à des enjeux urbains.

Les Journées Scientifiques ont permis également d’aborder la question de l’innovation par une présentation du rôle pivot des PUI (pôles universitaires d’innovation), les outils de prématuration et maturation (projet Sci-ty) et de l’offre proposée par la BPI pour accompagner les chercheurs dans leur parcours entrepreneurial. S’agissant du développement de l’innovation, l’échelle SRL (societal readiness levels) a été présentée.
Trois tables rondes consacrées aux projets financés dans le cadre de la première phase du PEPR VDBI et leurs liens avec leurs collectivités partenaires se sont déroulées, animées par Laurent Meyer (Université Gustave Eiffel).
Cette édition a été l’occasion de faire un bilan de la première phase du PEPR et d’évoquer les prochaines étapes, avec notamment le lancement de deux nouveaux appels à projets à venir.
Les présentations effectuées seront disponibles prochainement de même que d’autres productions issues de ces Journées Scientifiques.
Pour plus d’informations sur le PEPR VDBI, consultez la page dédiée et son site internet.

