Retour sur la journée scientifique du PEPR MOBIDEC

Le PEPR MOBIDEC (Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche – Digitalisation et Décarbonation des Mobilités) est un programme piloté par IFPEN et l’université Gustave Eiffel, et financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) dans le cadre de France 2030. Il a pour objectif d’accélérer la création de connaissances sur cette thématique, en plaçant notamment au cœur de ses travaux le sujet de la collecte, de l’analyse et du traitement des données de mobilité. Il vise à comprendre finement et anticiper les comportements de mobilités des biens et des personnes, à faciliter l’interprétation et le traitement des données et à offrir des outils d’aide à la décision, pour simuler à l’avance l’impact de politiques publiques ou pour évaluer la pertinence d’une nouvelle offre de transport.
Le PEPR MOBIDEC a pour ambition de :
- Mobiliser la communauté scientifique nationale en collaboration avec les acteurs économiques et les collectivités locales
- Progresser dans la connaissance des usages et des impacts de la mobilité des biens et des personnes
- Préparer des outils destinés aux utilisateurs, donneurs d’ordre et porteurs de politique publique

Dans ce cadre, le PEPR mobilise depuis 2023 des chercheurs et des acteurs du transport pour comprendre et anticiper les mobilités des personnes et des biens, mieux collecter, structurer et interpréter les données de mobilités, et développer des outils d'aide à la décision pour anticiper l'impact de politiques publiques ou d'une nouvelle offre de transport.
La journée scientifique du 15 octobre a permis aux différentes parties prenantes d’échanger sur l’avancée des différents projets.À cette occasion, des tables rondes ont permis de présenter les résultats et les perspectives des trois projets ciblés du PEPR : MiDMoB, Mob Sci-Dat Factory et FORBAC, ainsi que des quatre nouveaux projets lauréats du premier appel à projet MOBIDEC.
La première table ronde, animée par Corinne Blanquart, co-directrice du PEPR, a mis en lumière les liens entre le projet ciblé MiDMoB, porté par l’Université Gustave Eiffel et représenté par François Combes, et les projets lauréats de l’Appel à Projets sur la thématique « Comprendre et anticiper les mobilités des biens et des personnes ».
La table ronde « Collecter, structurer et interpréter les données de mobilité » a été animée par Gilles Cordes, co-directeur du PEPR, sur le sujet de l’élaboreration d’une plateforme scientifique de partage et de traitement de données qui permette aux acteurs publics de tester et d'évaluer les politiques publiques en faveur d'une mobilité décarbonée.
Quant à la table ronde « Offrir des outils d'aide à la décision pour anticiper l'impact des politiques publiques », elle a donné l’occasion à Antonio Sciarretta, porteur du projet FORBAC et co-directeur du PEPR, de détailler les travaux de recherche en cours pour déterminer, par une approche de backcasting, les meilleures combinaisons de politiques, de services et de technologies qui permettront d’atteindre des objectifs environnementaux, économiques et sociétaux préalablement définis.
Au-delà de la communauté de recherche, parmi les 130 personnes présentes, se trouvaient des représentants du Commissariat Général au Développement Durable, de la Direction Générale des Transports et des Mobilités, du Secrétariat Général pour l’Investissement, de l’ADEME, de l’ANR et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Pour plus d’informations sur le PEPR MOBIDEC, consultez la page dédiée et son site internet.
Publié le 29 octobre 2025







