Conduire les transitions urbaines vers un avenir durable

Dans le cadre du programme européen Horizon Europe, de nouveaux mécanismes de partenariat public-public ont été développés, dont le partenariat Driving Urban Transitions to a Sustainable Future (DUT). Ce partenariat co-financé s'appuie sur les réalisations de la JPI Urban Europe et vise à renforcer les efforts conjoints en faveur du développement urbain durable et le transfert des connaissances et des données.

Combiner les forces dans les trois parcours de transition des DUT

Afin de fournir des réponses et soutenir les villes dans leurs stratégies spécifiques, le partenariat se concentre sur trois secteurs urbains critiques, et leurs interactions  :

• La parcours de transition des économies urbaines régénératives circulaire (The Circular Urban Regenerative Economies Transition Pathway), qui veut favoriser la conception de communauté et de quartiers vivables, inclusifs et verts, soutenus par des économies urbaines circulaires et des flux de ressources.

• Le parcours de transition des quartiers à énergie positive (The Positive Energy Districts Transition Pathway), qui vise à optimiser le système énergétique local dans le cadre d’actions visant à la transition énergétique et à la neutralité climatique.

• Le parcours de transition de la ville en 15 minutes (The 15-Minute City Transition Pathway), dont l’objectif est de repenser le système de mobilité existant pour encourager la mobilité durable et de réorganiser nos activités quotidiennes de manière à rendre nos villes plus neutres sur le plan climatique, plus vivables et inclusives.
Une approche inter et transdisciplinaire

Le partenariat vise à impliquer tous les acteurs et toutes les approches : technologiques, sociaux, économiques, culturels, etc. Pour apporter une solution à ces grands enjeux urbains, la force de l’Université Gustave Eiffel réside dans la diversité de ses thématiques et de ses travaux (mobilité, génie civil, gestion des réseaux, gouvernance…) et de ses disciplines.

« Sur cette thématique des transitions, notre établissement a un vrai rôle à jouer et il est important de montrer comment nos travaux peuvent éclairer un certain nombre de décisions mais aussi de donner à voir les spécificités des questionnements relatifs aux transitions en fonction des territoires. », Corinne Blanquart, Première Vice-Présidente de l’Université Gustave Eiffel

Un partenariat à grande échelle

Le partenariat DUT est un partenariat cofinancé : il s'appuie sur la participation et la contribution financière des partenaires établis dans les États membres qui le composent, soit 27 pays et 63 partenaires (ministères, agences de financement, organisme, régions).

En France, ces partenaires sont le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires (MTECT), l'Agence Nationale de la Recherche, (ANR), l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT), le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement  (CEREMA), l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et l'Université Gustave Eiffel (Univ Eiffel).

FUTURE Days 2022-2023 :

La transition s'impose aujourd'hui dans le discours mais recouvre pour autant de multiples réalités : transition écologique, transition numérique, transition sociale entre autres, sont les défis auxquels les territoires sont confrontés.
La 6e édition des FUTURE Days, ce sont ces transitions que nous vous proposons de discuter : leurs réalités, les transformations qu'elles impliquent et les modalités de leur mise en œuvre.
La déclinaison territoriale des enjeux de transition nous invite ainsi à initier un cycle de rencontres sur les différents campus de l'Université Gustave Eiffel.