Ouvrir la recherche à la société : de l'ambition à l'action

Grand rendez-vous de la culture scientifique, la Fête de la Science 2022 est une nouvelle opportunité pour l’Université Gustave Eiffel de concrétiser sa volonté d’ouverture à la société. L’événement fait également écho aux nombreuses autres actions menées dans ce sens toute l’année ainsi qu’au lancement d’un portail web de découverte et de co-construction des savoirs nommé Reflexscience.

Chercheur·euse·s, enseignant·e·s-chercheur·euse·s, ingénieur·e·s, doctorant·e·s… Ils et elles sont nombreux à attendre ce moment avec impatience. Du 7 au 17 octobre, les scientifiques de l’Université Gustave Eiffel donnent rendez-vous au grand public à l’occasion de la Fête de la Science. Placée cette année sous la thématique du changement climatique, cette manifestation nationale se traduira par de nombreux rendez-vous à destination des familles, élèves, étudiants, amateurs ou passionnés de sciences. « Nos scientifiques sont très investis dans cet événement. C’est pour eux l’opportunité de faire découvrir leur discipline et de partager leur passion pour leur travail de manière ludique et conviviale à un large public », se réjouit Corinne Brusque, cheffe du service Diffusion des savoirs et ouverture à la société de l’Université Gustave Eiffel.

Fête de la Science : un programme inter-campus à la rencontre de tous les publics

Ateliers, expérimentations, conférences, visites guidées de laboratoires et d’équipements… Voilà un aperçu de la journée du mercredi 12 octobre proposée au sein du bâtiment Lavoisier sur le campus Descartes.

Mais les actions initiées par les scientifiques de l’Université Gustave Eiffel se déploieront tout au long de la Fête de la Science et bien au-delà de Marne-la-Vallée : à Nantes, à Salon-de-Provence ou encore à Azay-le-Ferron, dans le parc naturel de la Brenne.

Quelles menaces peut représenter un petit ruisseau en cas de pluies extrêmes ? Des vélos cargos pourraient-ils remplacer un jour les camions de livraison ? Comment « débugger » son cerveau pour faire face individuellement et collectivement au défi du changement climatique ? Ce sont, au total, dix ateliers animés par des scientifiques qui sont proposés aux collégien·ne·s et lycéen·ne·s. Organisés en présentiel ou à distance, ces rendez-vous s’inscrivent dans le programme « 1 classe, 1 scientifique, 1 heure », un dispositif qui contribue à rapprocher la science des territoires éloignés ou ruraux. À cette heure, les ateliers affichent tous complets.

Partager la science : une mission de tous les jours

« La Fête de la Science dure une dizaine de jours mais nos scientifiques interviennent tout au long de l’année auprès de tous types de publics » rappelle Corinne Brusque. La Fabrique des Savoirs, l’Université à tout âge, l’Université du temps retrouvé… Ces dispositifs invitent en effet les citoyen·ne·s à des temps d’échanges au cours desquels les scientifiques partagent leurs travaux sur des sujets diversifiés et d’actualité. Cet éclairage du débat public s’opère également sur le web, notamment avec les Échos du savoir, des podcasts dont la 1re série est consacrée à l’égalité femmes-hommes, ou des ressources pédagogiques telles que Petit campus, Elea expérimente et Scientifiques à la loupe. Sans oublier les contributions des scientifiques de l’Université Gustave Eiffel au media indépendant The Conversation France. Depuis 2020, ils ont publié une cinquantaine d’articles cumulant plus de 513 000 vues sur des sujets aussi variés que la santé, l’économie, la logistique, la politique, l’énergie, l’architecture…

Reflexscience : une passerelle science et société

L’engagement des scientifiques dans un événement tel que la Fête de la Science illustre l’ambition de l’Université Gustave Eiffel : ouvrir ses recherches à la société. Dans le respect de sa mission de développement de la culture scientifique et industrielle, l’établissement œuvre pour l’accès aux savoirs, pour l’égalité des changes et pour le développement de l’esprit critique. Afin de répondre à ces objectifs, l’université lance ce mois d’octobre un nouveau portail web : Reflexscience, « conçu pour favoriser le partage des savoirs et rendre la science accessible au plus grand nombre d’entre nous », résume Marie Excoffon-Gagnoud, chargée de mission Développement et valorisation de la participation citoyenne à la recherche. Le portail offre des ressources à lire, à visionner ou à écouter accessibles à un très large public : étudiants, jeunes, professionnels, associations, collectivités… Les contenus publiés sont autant que possible sous licence libre, à l’instar des données, algorithmes ou codes source diffusés par les laboratoires engagés dans la science ouverte. Les données ouvertes font d’ailleurs l’objet d’un accès direct sur le portail à l’aide du tag « #Data ».

Le portail Reflexscience :https://reflexscience.univ-gustave-eiffel.fr
Fête de la Science 2022 :consulter le programme à l'Université Gustave Eiffel