Aller au contenu principal

Le projet Graduate School GP-DS reconduit par l’Agence Nationale de la Recherche

Le projet Graduate School GP-DS (Graduate Program – Doctoral Studies) lauréat de l’appel à projet SFRI (Structuration de la Formation par la Recherche dans les Initiatives d’excellence) a reçu une évaluation positive à mi-parcours par un jury international de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), validant les actions entreprises et permettant le lancement de son deuxième volet.

Le projet Graduate School GP-DS est lauréat de l’appel à projets SFRI « Structuration de la Formation par la Recherche dans les Initiatives d’excellence » de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du plan France 2030, destiné aux établissements porteurs d’un IdEx ou d’un I-SITE.

Il est porté par l’Université Gustave Eiffel en partenariat avec l’Université Paris-Est Créteil, l’École des Ponts ParisTech et le CNRS. 

Ces programmes visent à accompagner les étudiants de master vers la recherche. 
4 Graduate Programs sont proposés à l’Université Gustave Eiffel :

  • Graduate Program Bézout – Mathematics and Computer Science (GP Bézout, appuyé jusqu’en décembre 2024 par le LabEx Bézout)
  • Graduate Program Digital and Innovations Studies for Smart Cities (GP DIGIS, appuyé jusqu’en décembre 2024 par le LabEx SITES)
  • Graduate Program Urban Future (GP Futurs Urbains, appuyé jusqu’en décembre 2024 par le LabEx Urban Future)
  • Graduate Program Connected Objects, Devices and Systems (GP CODS, appuyé par le dispositif exploratoire Tremplin Recherche).


Pour Loïc Vadelorge, responsable de la Graduate School et du Graduate Program Urban Future, « Le retour positif du jury international de l'ANR formulé dans le cadre de l'évaluation à mi-parcours du programme Graduate School-Doctoral Studies ainsi que l'engagement de l'ANR à financer ce projet à hauteur initiale jusqu'en 2029 constituent une vraie chance pour l'Université Gustave Eiffel et l'ensemble de ses partenaires (UPEC, École des Ponts, CNRS).

Engagé pour la formation à et par la recherche et centré sur l'accompagnement vers la recherche doctorale des étudiants et étudiantes de master, ce programme repose sur quatre Graduate Programs proposant des bourses de recherche et des dispositifs de formation à la recherche, en lien avec les composantes de formation, les unités ou les programmes de recherche ainsi que les écoles doctorales. 


Depuis sa création, il a permis de financer 146 bourses de recherche et 105 stages en laboratoire. Parmi les 155 étudiants.es de master bénéficiaires, 53 ont poursuivi en doctorat. La Graduate School est aussi associée à 19 mentions et 49 parcours de master et 16 laboratoires. Elle incarne la possibilité de développer la formation à la recherche en second cycle universitaire, condition indispensable à la réussite en doctorat mais aussi plus largement à construction de futurs professionnels et citoyens éclairés.


La Graduate School a pour vocation de s'étendre dans les prochaines années, en touchant davantage de formations de master et en créant une interface entre les missions d'enseignement et de recherche de l'université dans une perspective interdisciplinaire et internationale indispensable pour Transformer la Vie et les Villes »
 

Pour plus d’informations sur le projet GP-DS, consultez la page dédiée et le site du programme.

Publié le 20 février 2026.