La recherche universitaire à la rencontre des citoyens

Comment partager les savoirs universitaires avec le plus grand nombre et créer du lien avec les territoires ? Réponses avec deux initiatives concrètes déployées en association avec les scientifiques de l’Université Gustave Eiffel et des partenaires locaux : les conférences « Université à Tout Âge » et la Fabrique des Savoirs.

Conférences « Université à Tout Âge » : la science en partage

Elles « ne donnent droit à aucun diplôme et ne préparent à aucun examen » mais « comblent une soif de connaissances et d’échanges ». Gratuites, accessibles à tous, les conférences « Université à Tout Âge » constituent depuis de nombreuses années un temps d’échanges privilégié entre le grand public et les enseignants-chercheurs de l’Université Gustave Eiffel. « Elles ouvrent l’établissement sur l’extérieur, sur un large public, du lycéen au retraité » résume Corine Maitte. Cette professeure d’histoire moderne et directrice du laboratoire ACP co-organise les conférences avec les enseignants-chercheurs de l’établissement. Au programme de la saison à venir ? Les écrivains américains, l’histoire politique d’internet, le corps des femmes et leurs luttes… Organisés de novembre 2022 à mai 2023, les 16 prochains rendez-vous sont détaillés sur Reflexscience.
Programmée le samedi de 13h45 à 16h dans l'auditorium de la Bibliothèque Georges Perec, sur le campus Descartes, chaque conférence laisse la place à un temps de discussion entre l’intervenant et son auditoire. « Pour rendre leurs recherches accessibles, les enseignants-chercheurs élargissent le champ de leurs travaux et sortent du format de cours traditionnel. Les retours du public sont souvent très satisfaisants, assure Corine Maitte. C’est aussi l’occasion pour les scientifiques de partager leurs questionnements afin d’avoir un regard critique, ce qui fait défaut de nos jours. »

Sur le même principe,la Ville de Coulommiers propose elle aussi depuis 2021 un cycle de conférences intitulé « Université du Temps Retrouvé ». Élaboré en partenariat avec l’Université Gustave Eiffel, le programme se compose d’une douzaine de rendez-vous organisés en journée (à 15h ou 17h) dans différents lieux culturels et patrimoniaux de la commune : bibliothèque et musée municipaux, Parc des Capucins, Commanderie des Templiers, théâtre, Maison France Services… Une nouvelle occasion pour les enseignants-chercheurs de l’université et d’ailleurs de partager leurs connaissances et de débattre avec un public de curieux.

La Fabrique des savoirs : au plus proche des habitants de l’est parisien

La diversité de ses actions et sa proximité avec tous les publics sont ses deux points forts. Fruit d’une collaboration initiée en 2020 entre l'Université Gustave Eiffel et la communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne, la Fabrique des savoirs coordonne des animations de culture scientifique, technique et industrielle sur le territoire. L’initiative se déploie en lien avec les associations ou les communes et avec le soutien de l’association des Petits Débrouillards d’Île-de-France. « Notre fil conducteur ? Une élaboration concertée avec les scientifiques et les acteurs locaux pour s’assurer de l’intérêt de nos actions auprès des citoyens » explique Laurent Meyer, responsable des événements culture et sciences (VP Recherche - DSOS) à l’université. « Créatrice de liens entre le campus de Marne-la-Vallée et les habitants du territoire, la Fabrique des savoirs partage les travaux universitaires et les croise avec la réalité des territoires pour co-constuire avec eux ».

Depuis les discussions en ligne proposées lors des restrictions sanitaires, les actions de la Fabrique des savoirs prennent de l’ampleur et se diversifient sur le terrain : interventions en médiathèque, tables rondes, interviews, visites guidées... « Afin de diffuser les savoirs auprès du plus grand nombre, les formats sont aussi interactifs que possible et privilégient la convivialité et l’implication des habitants » souligne Claire Garraud, chargée de médiation scientifique au service Diffusion des savoirs et ouverture à la société de l’université. Organisés dans des lieux socio-culturels en partenariat avec les communes, et des équipements intercommunaux, les rendez-vous de la Fabrique des savoirs invitent des scientifiques, des étudiants, des architectes, des entrepreneurs ou des associations à partager leur regard et leurs connaissances sur des thématiques en lien avec la ville de demain : géothermie, renouvellement urbain, pratiques sportives, déploiement de la 5G.

« Nous nous réinventons sans cesse pour apporter le savoir aux publics qui en sont le plus éloignés ou qui pensent que la science est réservée à une élite » insiste Laurent Meyer, évoquant des projets de partenariats avec des tiers-lieux, des médiathèques ou dans des quartiers prioritaires. Prochain rendez-vous samedi 15 octobre à l’occasion d’Alim’ton Agglo. La Fabrique des savoirs y organise une après-midi d'échanges autour des enjeux de l’alimentation en ville. Au programme : gestion de l’eau, projet d’archipel nourricier et évolution des marchés du bio dans les filières fruits et légumes.

Plus di'nformations :

• Programme 2022/2023 des conférences « Université à Tout Âge » sur Reflexscience :

• Programmation 2022-2023 de la Fabrique des savoirs sur Reflexscience: