ATHENA : un nouveau modèle d'enseignement à distance avec des pratiques numériques innovantes

L'Université Gustave Eiffel est partenaire d'un projet européen financé par le programme Erasmus +: le projet ATHENA (University Goes Digital for a Sustainable Global Education). Présenté lors d'une table ronde à l'occasion des FUTURE Days, ce projet met en lumière la nécessité d'optimiser les compétences numériques des professeurs d'université, afin d'améliorer leur capacité à répondre aux défis causés par la pandémie actuelle ou toute autre situation similaire future.

Un projet en faveur de la transition numérique

En raison du confinement provoqué par la pandémie de COVID-19, les universités ont été contraintes d'adopter la technologie et les méthodes d'apprentissage numériques. Ainsi, bien que certains professeurs n'aient jamais utilisé de tels outils auparavant, ils ont tous dû expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins des étudiants. Cependant, le développement de cours à distance du jour au lendemain a montré les limites d'un passage improvisé à l'enseignement à distance.

ATHENA (University Goes Digital for a Sustainable Global Education) est une nouvelle expérience, un Digital Learning Live HUB qui a pour objectif d'aider les enseignants à créer, tester et mettre en œuvre des environnements d'apprentissage coopératifs, transformatifs et inclusifs. À ce titre, ATHENA explore pleinement toutes les possibilités des nouvelles technologies pour une pédagogie qui engage, motive et soutient tous les types d'étudiants, permettant ainsi le développement de leurs compétences, quel que soit leur parcours.

C'est une ressource éducative en ligne universelle et une boîte à outils qui comprend un modèle pédagogique d'apprentissage numérique et un prototype de solution d'apprentissage numérique.

Un partenariat européen

Le partenariat réunit :

4 universités :

Une entreprise technologique :

• Webwise  est une entreprise technologique privée avec 25 ans d'expérience solide et consolidée dans le développement de solutions eLearning et de méthodologies innovantes.

Et huit partenaires associés :

Les partenaires principaux développeront les cours en utilisant des ressources pédagogiques innovantes basées sur les technologies et la capacité de les mettre en œuvre tandis que la plupart des partenaires associés seront impliqués dans la diffusion et l'exploitation des résultats.

Le critère retenu pour la sélection des universités était d'avoir un profil fort et des normes de qualité élevées dans les domaines de l'architecture, de la gestion, de la logistique et de la méthodologie de recherche.

Les principaux partenaires ont une expérience dans des projets européens et même internationaux. Certaines universités ont déjà collaboré dans le passé ou collaborent encore à des projets européens, notamment dans le cadre du programme Erasmus+ (le projet PIONEER actuel pour l'Université Gustave Eiffel et l'Institut universitaire de Lisbonne).

Compte tenu de cela, le projet ATHENA peut contribuer à une collaboration croissante pour la pleine intégration de ces domaines scientifiques.

Le projet ATHENA sera présenté lors de la table ronde "Au-delà de la transition digitale : nouveaux usages numériques dans l'enseignement supérieur" à l'occasion des FUTURE Days le mardi 29 novembre de 14h à 16h.

FUTURE Days 2022-2023 :

La transition s'impose aujourd'hui dans le discours mais recouvre pour autant de multiples réalités : transition écologique, transition numérique, transition sociale entre autres, sont les défis auxquels les territoires sont confrontés.
La 6e édition des FUTURE Days, ce sont ces transitions que nous vous proposons de discuter : leurs réalités, les transformations qu'elles impliquent et les modalités de leur mise en œuvre.
La déclinaison territoriale des enjeux de transition nous invite ainsi à initier un cycle de rencontres sur les différents campus de l'Université Gustave Eiffel.

Retrouvez-nous pour l'acte 1 de ces rencontres : le mardi 29 novembre sur le campus de Marne-la-Vallée.