Aller au contenu principal
9 septembre 2024

Acte I Campus de Nantes

"Gestion des milieux aquatiques et de la ressource en eau : enjeux et perspectives".

 

Le réchauffement climatique conduit, partout en France, à une augmentation de la fréquence, de l’intensité et de la durée des sécheresses et à une diminution tendancielle marquée des débits des cours d’eau et donc des ressources en eau douce disponibles, notamment en été. Cette situation va s’accentuer dans les années à venir, mettant en tension les milieux naturels aquatiques et les usages de l’eau douce : eau potable, agriculture, navigation, production industrielle et énergétique.

Les Future Days, organisés sur le campus de Nantes, visent, cette année, à apporter un double éclairage sur la question majeure de l’avenir de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques en France. La présentation de trois programmes de recherche illustrera les contributions des équipes de l’Université Gustave Eiffel à la production de connaissances et à l’innovation pour une gestion collective plus éclairée des milieux aquatiques. Elle sera suivie d’une table ronde, rassemblant des acteurs publics et des usagers de l’eau en région Pays de Loire, où les contours de l’évolution de la gestion collective de l’eau douce seront discutés. Cette matinée sera suivie, pour ceux qui le souhaitent de visites des installations et de rencontres avec les équipes de recherche du campus de Nantes-Bouguenais de l’Université Gustave Eiffel. Venez nombreux.

L'Acte I des Future Days 2024 aura lieu le 9 septembre 2024 sur le campus de l'Université Gustave Eiffel à Nantes-Bouguenais.

Inscription

Programme :
 

9h30-11h00 : actualités scientifiques (animation et clôture par Simon Léry, directeur du GIP Loire-Estuaire)
 

  • Service national d'observation des environnements urbains (SNO Observil) : Qu'observe-t-on, quelles sont les avancées scientifiques issues d'Observil ? (Fabrice Rodriguez, UGE, GERS)
  • Etat des connaissances et des recherches sur les pollutions plastiques (Johnny Gaspéri, UGE GERS)
  • Développement de nanocapteurs pour la surveillance de la qualité des eaux (Bérengère Lebental, UGE Cosys)


11h00-11h30 : pause café et échanges


11h30- 13h00 : table ronde "enjeux et perspectives" (animation Eric Gaume, directeur du département des géosciences (GERS) de l'université et animateur de la division "Hydrosystèmes et ressources en eau de la Société hydrotechnique de France)
 

  • Claire Magand, OFB : résultats de l'étude Explore 2 sur l'évolution des ressources en eau dans un contexte de changement climatique
  • Philippe Gilles, Nantes Metropole, directeur du grand cycle de l'eau : sécurisation de l'alimentation en eau potable à Nantes, pistes pour réduire les prélèvements, mais surtout enjeux de la nouvelle directive ERU
  • Morgan Priol, Agence de l'eau Loire Bretagne : maîtriser l'usage des ressources en eau, principes des études HMUC "volumes prélevables" et état d'avancement de la démarche HMUC-PTGE en région
  • Viginie Guichard, Chambre d'agriculture de la région Pays de Loire : enjeux et perspectives pour les activités agricoles

    13h00 - 14h30 : déjeuner


    14h30 - 16h30 : visites et fresque de l'eau (en parallèle)
     

    • Visite guidée des laboratoires et équipements de l'université Gustave Eiffel :

    visite du laboratoire Eau et Environnement (bâtiment Darcy), du laboratoire Granulats et Procédés d’Élaboration des Matériaux (bâtiment Feret), du laboratoire Structures Métalliques et à Câbles (bâtiment Résal) ainsi que du manège de fatigue.

    • Fresque de l'eau

    Contact :

    Christelle LAURENT
    christelle.laurent@univ-eiffel.fr
    02 40 84 57 90