Aller au contenu principal

Etudiantes et étudiants en mobilité individuelle (hors programme d'échange)

  • L'Université Gustave Eiffel reconduit pour l'année académique 2024/2025 l'exonération partielle des frais d'inscription différenciés pour les étudiantes et étudiants internationaux extra-communautaires primo-arrivants mise en place en 2019/2020, afin que le montant restant à leur charge soit aligné sur les droits de scolarités appliqués aux étudiants et étudiantes communautaires, relatifs à chaque diplôme et fixés par arrêté ministériel.
  • Pour les étudiantes et étudiants internationaux inscrits auprès des écoles membres, merci de vous référer à cette rubrique.

Étudiantes et étudiants internationaux de l'Union Européenne et Espace Économique Européen

Vous êtes un candidat ou une candidate ressortissant de l’Union Européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre et vous souhaitez vous inscrire dans l’enseignement supérieur français :

Veuillez suivre les étapes détaillées ici afin de candidater.

1ère étape

Pour une candidature en 1ère année de licence

Vous êtes titulaires ou futurs titulaires de bac français, bac européen ou diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur, diplôme étranger hors UE, ou bac international :

Vous devez vous connecter sur le site Parcoursup.

Vous pouvez candidater du 18 janvier au 8 mars.

Consulter Parcoursup

Pour une candidature en 2ème, 3ème année de licence, Master ou études d'ingénieur

Vous devez utiliser l’application eCandidat, sur le site de l’Université Gustave Eiffel.

La plupart de nos formations de Licence 2 jusqu’au Master sont proposées à la candidature en ligne.

L'accès au site de candidature est possible à compter de février 2023 pour l’ensemble des formations.

Chaque étudiant et étudiante reçoit une réponse lui indiquant s'il est admis ou non dans la formation à laquelle il a postulé.

Consulter l'application eCandidat

2ème étape

Si votre candidature a été acceptée, merci de suivre la procédure indiquée sur la page les Étapes de l'Inscription Administrative.

3ème étape

Inscription pédagogique en ligne

Étudiantes et étudiants internationaux hors Union Européenne et Espace Économique Européen

Vous n’êtes pas un candidat ressortissant de l’Union Européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre et vous souhaitez vous inscrire dans l’enseignement supérieur français :

En savoir plus sur la procédure de candidature

Titre de séjour

Le Service des relations Internationales (SRI) vous accueille pour les modalités de demande de titre de séjour.

Le Service des relations Internationales (SRI) vous accueille pour :

  • Les modalités de demande d'un premier titre de séjour (hors Visa Long Séjour valant Titre de Séjour ou VLS-TS) ;
  • Les modalités de demande d'un premier titre de séjour (étudiants soumis à la procédure de VLS-TS) ;
  • Les modalités de demande de renouvellement d'un titre de séjour.

 

Vous êtes titulaire d'un VLS (visa D), d'un VLS-TS ou d'un titre de séjour

A compter du 15/09/2020, le dépôt des demandes de titre de séjour des étudiants étrangers (première demande et/ou renouvellement) fait l'objet d'un traitement dématérialisé dans le cadre du déploiement de l'ANEF (administration numérique des étrangers en France) : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Les détenteurs d'un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS), d'un titre de séjour étudiant ou d'un visa D "étudiant algérien" peuvent déposer leur demande à l'adresse suivante :

Consulter le site web

Important

Attention, les détenteurs de visas concours et les mineurs scolarisés ne seront pas concernés par cette télé-procédure.

Couverture médicale en France

L’inscription à l’Assurance Maladie des nouveaux étudiants étrangers est une démarche à effectuer obligatoirement une fois arrivé sur le territoire

Depuis la rentrée 2018, l’inscription à l’Assurance Maladie des nouveaux étudiants étrangers se fait à travers un site internet dédié.

Cette démarche est à effectuer obligatoirement une fois arrivé sur le territoire, et après le paiement de la cotisation « vie étudiante » auprès du CROUS et de l’inscription auprès de l’établissement d’enseignement supérieur.

Ce site internet dédié, disponible en français, en anglais et en espagnol constitue un espace de dialogue privilégié entre les étudiants étrangers et l'Assurance Maladie.

Consulter le site web

 

     

     

    Logement

    L'université dispose d'une plateforme logement sur laquelle vous pourrez aussi trouver une location, une colocation, une sous-location ou alors une chambre temporaire : https://univ-gustave-eiffel.studapart.com/

    Le saviez-vous ?

    Il vous est possible de percevoir une aide au logement de la CAF (Caisse d'allocations familiales). Les informations concernant la demande de cette aide vous seront fournies à votre arrivée.

    Tout locataire en France a l’obligation de souscrire une assurance logement (40€ à 80€). Dans la plupart des cas, l'assurance responsabilité civile exigée pour être inscrit à l’université et obtenir la carte étudiant est incluse dans cette assurance.

    - Visale, la Caution Locative Étudiante, qui est une garantie de l'Etat permettant aux étudiants disposant de revenus mais dépourvus de garants personnels d’accéder plus facilement à un logement : https://www.actionlogement.fr/la-garantie-visale

    - La garantie LOCA-PASS, une caution gratuite remboursable de paiement des loyers et charges locatives, donnée au bailleur à compter de l’entrée dans les lieux du locataire. https://www.actionlogement.fr/la-garantie-loca-pass

     

    En savoir plus

    Parrainage International

    Le Service des Relations Internationales (SRI) met en place un dispositif de parrainage international.

    Le parrainage international étudiant est un service d’accueil et d’accompagnement dans les démarches administratives des étudiants et étudiants primo-arrivants en vue de faciliter leur adaptation, leur intégration, à renforcer les relations entre les étudiants et étudiantes, et à créer un sentiment d’appartenance à l’université. Le parrain ou la marraine est un étudiant ou une étudiante ayant déjà réalisé une année académique à l’Université Gustave Eiffel. Le parrainage international est gratuit pour les étudiants primo-arrivants. Les parrains ou les marraines et filleuls s’engagent dans le dispositif de parrainage international pour la durée du premier semestre académique.

     

    Qui peut participer ?

    • Tout étudiant et étudiante inscrit à l’Université Gustave Eiffel depuis au moins une année et prêt à accompagner d’autres étudiants.
    • Tout étudiant et étudiante international s’inscrivant pour la première fois à l’Université Gustave Eiffel en L1, L2, L3, DUT, Master ou diplôme d’ingénieur souhaitant être accompagné.

     

    Comment participer ?

    Les étudiantes et étudiants souhaitant participer au parrainage international s’inscrivent via le formulaire en ligne avant le 8 septembre 2023.

     

    Quelles sont les missions du parrain et de la marraine ?

    Durant le premier semestre de l’année académique, le parrain ou la marraine apporte un soutien individualisé pour accompagner 1 à 5 étudiants et étudiantes internationaux dans leurs démarches liées à leur arrivée en France et à l’Université Gustave Eiffel telles que :

    • Information sur le fonctionnement de l’université et des différents services administratifs (visite du campus, localisation des services et des composantes...)
    • Soutien pédagogique (inscription aux cours, emploi du temps, méthodologie,)
    • Accompagnement logistique (inscription administrative, affiliation CPAM, ouverture de compte bancaire, inscription CAF, abonnement transports…)
    • Communication sur et accompagnement à diverses manifestations organisées sur ou en dehors du campus (soirées étudiantes…)

    Les parrains et les marraines sont tenus de participer à une session de formation organisée par le SRI.

    Chaque parrain et marraine s’engage à retourner au SRI un livret du parrain ou de la marraine complété.

     

    Quels sont les bonus du parrain/de la marraine ?

    Sous réserve de retourner au SRI le livret du parrain/de la marraine dûment complété, le parrain ou la marraine peut :

    • Soit être rémunéré dans le cadre d’un emploi-étudiant (la rémunération correspond à 20h de travail ; le paiement est effectué au 2ème semestre de l’année académique) ;
    • Soit obtenir des ECTS, dans le cas où une Unité d’Enseignement d'ouverture est proposée dans la formation et que l'activité de parrainage international est validée.

    En fonction de l’évaluation du livret du parrain ou de la marraine, le jury est libre de ne pas attribuer la bonification prévue.

    Télécharger le livret du parrain et de la marraine

     

    Online Welcome Desk

    Ce portail vise à faciliter les démarches des étudiants et des chercheurs en mobilité à l’Université Gustave Eiffel en Île-de-France dans la préparation de leur séjour, en proposant de :

    • Repérer d’un seul coup d’œil l’université et ses écoles établissement sur la carte et tous les services de proximité qui l’environnent,
    • Visualiser le calendrier des démarches à effectuer AVANT et APRES l’arrivée en Île-de-France,
    • Etre accompagné par une checklist des tâches à entreprendre, en fonction du profil spécifique détaillé selon plus d’une dizaine de critères différents (pays d’origine, statut de chercheur ou d’étudiant, durée du séjour, etc.)

     

    En savoir plus sur Online Welcome Desk

    Cours de Français Langue Etrangère (FLE)/Français Langue Seconde (FLS)

    Le Pôle FLE de l’Université Gustave Eiffel propose chaque semestre des cours de Français Langue Etrangère (FLE) et de Français Langue Seconde (FLS) à destination du public étudiant international ainsi que du personnel de l’Université Gustave Eiffel. 

     

    En savoir plus

    Online Welcome Desk

    Ce portail vise à faciliter les démarches des étudiants et des chercheurs en mobilité à l’Université Gustave Eiffel en Île-de-France dans la préparation de leur séjour, en proposant de :

    • Repérer d’un seul coup d’œil l’université et ses écoles établissement sur la carte et tous les services de proximité qui l’environnent,
    • Visualiser le calendrier des démarches à effectuer AVANT et APRES l’arrivée en Île-de-France,
    • Etre accompagné par une checklist des tâches à entreprendre, en fonction du profil spécifique détaillé selon plus d’une dizaine de critères différents (pays d’origine, statut de chercheur ou d’étudiant, durée du séjour, etc.)

     

    Consultez le site

    Nous invitons les étudiants et étudiantes internationaux inscrits auprès des écoles membres à se référer aux pages et contacts suivants :

    ESIEE Paris - Université Gustave Eiffel

    Page Mobilité

    EIVP - Université Gustave Eiffel

    Page Mobilité

    École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est - Université Gustave Eiffel

    Page Mobilité

    ENSG - Université Gustave Eiffel

    Page Mobilité