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Une solution de recharge sans contact pour les véhicules électriques testée dans Paris

L’Université Gustave Eiffel poursuit son objectif de se positionner au cœur des enjeux des villes et des territoires de demain en s’investissant dans les projets d’électrification des routes pour répondre aux besoins d’amélioration et de transformation des mobilités. Le projet européen INCIT-EV, soutenu par la Mairie de Paris, se concentre sur une technologie de recharge électrique sans contact pour les véhicules, offrant une première expérimentation grandeur nature en plein cœur de la capitale française.

Le principe de cette expérimentation est simple : permettre aux véhicules électriques de se recharger sans contact, que soit en attendant à un feu rouge ou en roulant. Le dispositif, quasiment invisible, est installé sous l’enrobé de la route. Sur le bitume, seules de discrètes plaques métalliques sont visibles. En pratique, cette technologie permet de récupérer 2 kilomètres d’autonomie en parcourant 30 mètres à une vitesse de 30km/h. Développée par VEDECOM, cette innovation vise à prolonger l’autonomie des véhicules électriques tout en allégeant le poids des batteries.

À plus grande échelle, les partenaires du projet envisagent l’industrialisation de cette technologie avec un potentiel élargissement aux transports urbains tels que les taxis et les bus.

Installé dans le 17ème arrondissement de Paris, le démonstrateur a été inauguré une première fois le 12 juin par les partenaires français du projet. Une seconde inauguration aura lieu le 27 juin en présence de tous les partenaires européens, de représentants de la commission européenne, d’élus parisiens et des partenaires impliqués dans le projet. Un site d’expérimentation se situe également à Satory, sur le campus de Versailles de l’université, offrant un environnement péri-urbain idéal pour les tests à des vitesses plus élevées.

Thématique à forts enjeux, l’électrification des routes est un sujet d’envergure internationale. Parmi les diverses solutions pour décarboner les mobilités, elle se distingue par son grand potentiel à accélérer significativement la transition écologique. Elle permet non seulement de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, mais elle contribue également à économiser des ressources souvent rares.

Le projet INCIT-EV s’inscrit dans la stratégie d’électrification des routes dans laquelle l’Université Gustave Eiffel est engagée, aux côtés d’autres projets d’envergure tels que eRoadMontBlanc et Charge As You Drive, qui visent à expérimenter et démontrer l’efficacité de solutions de recharge dynamique longue distance, utilisant un rail conducteur au sol.

S’achevant fin juin, INCIT-EV s’est articulé autour de deux grandes phases : une phase d’étude des besoins et des contraintes des consommateurs et une phase de démonstration dans l’ensemble de l’Europe de 7 technologies.

Les 7 cas d’usages testés sont :

  • Un système de charge dynamique par induction urbaine à Paris, en France
  • Des systèmes de charge haute-puissance dans la périphérie de Tallin, en Estonie
  • Le « smart-charging » bidirectionnel optimisé à Amsterdam, aux Pays-Bas
  • Un hub de recharge dans un parking dans la périphérie de Turin, en Italie
  • La charge basse puissance bidirectionnelle, incluant les deux roues, et la charge inductive statique dans les voies de taxis situées à l’aéroport et à la gare centrale de Saragosse en Espagne