Un colloque transdisciplinaire sur le thème de l'évolution

Du 23 au 25 mai 2023, l'Université Gustave Eiffel organise et accueille le congrès de l’Institut Universitaire de France (IUF) sur le thème de l’évolution. Proposé par l'Université Gustave Eiffel, ce thème a été retenu cette année par l’IUF pour sa grande transversalité.

Un congrès sous le signe de la transdisciplinarité

L’évolution n’est pas seulement une idée ou un modèle de pensée à forte circulation interdisciplinaire, c’est aussi un paradigme qui a marqué l’histoire de toutes les disciplines jusqu’à l’époque contemporaine. Sa pertinence et ses effets tant scientifiques qu’idéologiques ont parfois été mis en question. Il sera donc intéressant de réfléchir aussi sur des notions comme celles de mutation, d’indétermination et de hasard. L’évolution peut être également associée au sens large à des phénomènes physiques, biologiques, ou à des méthodologies mathématiques ou numériques.

Ce sujet encourage également une réflexion sur la logique même du travail scientifique et sur sa méthodologie. Il nous incitera à nous interroger sur l’histoire des sciences, l’idée d’une histoire linéaire et continue ou d’une capitalisation progressive des connaissances suscitant des critiques et des débats.

Des sciences de la vie où l’idée a été particulièrement structurante aux mathématiques où s’élaborent des modèles aléatoires et déterministes de l’évolution génétique et plus généralement des formes du vivant, en passant par les sciences humaines qui font souvent des emprunts aux conceptions scientifiques de l’évolution".

L'évènement

L'Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité. Le thème de l'évolution proposé par l'Université Gustave Eiffel, a été retenu pour cette nouvelle édition par l'Institut Universitaire de France (IUF) pour sa grande transversalité.

Pour la première fois en Île-de-France, des conférenciers et des conférencières internationaux ouvriront le débat sur la thématique interdisciplinaire qu'est l'évolution. Les principaux objectifs de ces rencontres sont  :

• valoriser la recherche issue du territoire francillien,
  • favoriser les nouvelles collaborations et créer des passerelles entre les disciplines concernées par la thématiques

Consulter le programme