Aller au contenu principal

Retour sur le Symposium International FAST-zero'25 à Arles

Du 23 au 25 septembre 2025, le Laboratoire Mécanismes d’Accidents (LMA) et la Société des Ingénieurs de l'Automobile du Japon (Society of Automotive Engineers of Japan ; JSAE) ont organisé à Arles la 8e édition du Symposium International FAST-zero, pour la première fois en France, consacré à la Sécurité Active dans les Transports Routiers.

Le Symposium International Future Active Safety Technology Toward Zero traffic accident (FAST-zero) est un colloque regroupant des chercheurs et des ingénieurs issus des secteurs académiques et industriels autour de la sécurité routière et particulièrement des technologies de sécurité active. Créé en 2011 par la Société des Ingénieurs de l'Automobile du Japon (JSAE), il a lieu tous les deux ans. Pour cette 8e édition, le Laboratoire Mécanismes d’Accidents (LMA) a accueilli à Arles 128 experts, chercheurs et ingénieurs, pour trois jours de conférence. Cet événement a bénéficié de sponsors de la part de l’industrie, notamment Honda, Toyota, ASMobi, IPG et Hino. 

L’événement a été lancé par une cérémonie d’ouverture par Véronique Cerezo, représentante de l’Université Gustave Eiffel et de sa présidence, Daniel Lechner (LMA), président du comité d’organisation du symposium et le Prof. Pongsathorn Raksincharoensak, président du conseil scientifique international (Tokyo University of Agriculture and Technology, TUAT).

Durant trois jours, les participants ont pu assister à 86 présentations réparties sur 24 sessions consacrées à la recherche sur tous les grands thèmes de la sécurité active :

- Les véhicules autonomes (avec des sessions sur les méthodes, les technologies, les capteurs ainsi que sur les aspects évaluation et acceptabilité),
- Les ADAS : assistance du conducteur, systèmes connectés et coopératifs…
- L'Accidentologie : Comparaison internationale des données d'accidentalité. Une place importante a été donnée aux Usagers Vulnérables (production de connaissances, solutions potentielles pour améliorer leurs conditions de sécurité…),
- La dynamique et le contrôle du véhicule,
- Les facteurs humains,
- L'Intelligence Artificielle au service de la Sécurité Active.

Cinq Keynotes ont également été présentés :

  • "Road To Zero Traffic Accident By Progress Of Active Safety Technologies", Prof. Yoshimi Furukawa, Professional University of Electric Mobility Systems, Japan
  • "Engineering the Future of Safety: How Bosch Unites Active and Passive Safety for All Road Users – From Cars to Two-Wheelers”, Thomas Lich, Bosch, Germany
  • "Global Road Safety Trends and the Challenges for Vulnerable Users”, Véronique Feypell, ITF - OECD, France
  • “The ROAD Conference Series: A Success Story in Advancing Autonomous Driving”, Prof. Stefan Schneider, University of Applied Science Kempten, Germany & Prof. Tetsunori Haraguchi, Nagoya University, Japan
  • "Adding Systems Thinking to the “Safe Systems” Approach to Road Safety", Prof. Siddartha Khastgir, University of Warwick, UK.

Trois des 86 papiers produits ont été récompensés du "Best Paper Award" par le comité scientifique international du symposium :

  • "Enhancement of a conflict detection rate by a Gaussian Model with Survival Analysis", by Takayuki Kawabuchi (Honda R&D Co., Ltd.), Ryota Mimura (Honda R&D Co., Ltd.), and Zarir Hafiz Zulkipli (Malaysian Institute of Road Safety Research (MIROS)).
  • "User-centered warning design for Powered Two-Wheeler Riders", by Sebastian Will (Würzburger Institut für Verkehrswissenschaften (WIVW GmbH)), Anika Zitz (Würzburger Institut für Verkehrswissenschaften (WIVW GmbH)), Nora Leona Merkel (Würzburger Institut für Verkehrswissenschaften (WIVW GmbH)) and Hennes Fischer (Yamaha Motor Europe N.V.)
  • "Analysis of E-Scooter accidents from Japan and Germany" by Toru Kiuchi (Institute for Traffic Accident Research and Data Analysis (ITARDA)) and Henrik Liers (Traffic Accident Research Institute at TU Dresden GmbH (VUFO))

 

Tous les participants ont pu voter pour désigner les meilleures présentations "Best Presentations awards" (dans l'ordre alphabétique du nom du présentateur) :

  • "Impact of load on the Cargo Bike Performance in Emergency Maneuvers", by Fitahiana Andriamahafaly (Laboratory of Accident Mechanism Analysis, Gustave Eiffel University)
  • "Facial Emotion Recognition of Occupants via an In-Car Camera System for Safety and Comfort", by Dejie Ji (Institute of Automotive Engineering, TU Braunschweig)
  • "User-centered warning design for Powered Two-Wheeler Riders", by Sebastian Will (Würzburger Institut für Verkehrswissenschaften (WIVW GmbH))

Pour plus d’informations sur le Symposium FAST-zero, consultez son site internet.

Pour plus d’informations sur le LMA, consultez l’article dédié à l’occasion de son 40ème anniversaire.

Publié le 09 octobre 2025