Retour sur la deuxième édition des Journées Francophones de la Sécurité Routière

L’agence Wallonne de la Sécurité Routière (AWSR), l’Université de Sherbrooke (Québec) et l’Université Gustave Eiffel ont organisé les deuxièmes Journées Francophones de la Sécurité Routière les 18 et 19 octobre 2022 à Namur (Belgique). Les journées ont été introduites par Madame la Ministre wallonne de la Sécurité Routière, Valérie De Bue.

130 personnes, venant de 6 pays francophones (Belgique, Bénin, France, Grand-Duché du Luxembourg, Québec, Tunisie) et du Portugal, ont échangé sur les questions de sensibilisation à la sécurité routière et ont partagé des expériences en matière de bonnes pratiques. Côté Français, outre plusieurs chercheurs des départements AME et TS2 de l’Université Gustave Eiffel, la Délégation à la Sécurité Routière et le Céréma ont également été fortement impliqués dans ces journées.

La thématique principale du colloque a porté sur la question des « interventions efficaces » et de leur développement, en pointant notamment les actions de sensibilisation, des radars, de la prévention de la conduite sous influence d'alcool, de l’efficacité des expériences de permis à points, des Aménagement des voiries permettant une meilleure cohabitation entre modes actifs et les autres véhicules, des progrès en matière de véhicules et enfin des exemples de stratégies ambitieuses en sécurité routière au niveau européen, d’un pays ou d’une ville.

Ces journées s’inscrivent dans une tradition ancienne d’échanges et de travail en commun, tout d’abord dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier (2015 à Bruxelles et 2017 à Lyon pour les derniers) puis des 1ères Journées Francophones à Québec en 2019.

Les prochaines Journées seront accueillies à l’Université Gustave Eiffel, sur le campus de Marne la Vallée en 2024.