Aller au contenu principal

Retour sur la 13ème édition des Journées Thématiques de la FAERE « Villes & Environnement »

L’Université Gustave Eiffel accueille la 13ème édition des Journées thématiques de l’association française des économistes de l’environnement et des ressources naturelles (FAERE) : deux jours de présentations scientifiques et de débats autour des enjeux climatiques et environnementaux en milieu urbain.

Les 1 et 2 juin derniers, se sont tenues les Journées Thématiques de l’association française des économistes de l’environnement et des ressources naturelles (FAERE). Cette 13ème édition intitulée « Villes & Environnement », était tout naturellement portée et hébergée par l’Université Gustave Eiffel. Au programme de ces deux journées, figuraient :
 

  • une dizaine de présentations d’articles de recherche en économie de l’environnement portant sur les problématiques énergétique et climatique, mais également sur les enjeux de l’usage des sols et les place et rôle de la nature en ville.
     
  • une session d’ouverture interdisciplinaire sur la modélisation de l’exposition à la pollution de l’air en milieu urbain.
     
  • deux sessions « invité » avec une première présentation de Klaus Eisenack (Humboldt U.) sur les stratégies d’atténuation et d’adaptation des villes au changement climatique, et une seconde de Walid Oueslati (Directeur du département environnement à l'OECD) dressant un bilan de l’ensemble des problématiques liées aux deux objets clés de ces journées.
     
  • une session « table ronde » sur les « enjeux et défis des politiques climatiques urbaines » avec l’aimable participation d’Édouard Civel (1er adjoint à la mairie de Paris 5, en charge de l’écologie urbaine), de Julie Gobert (chercheure au LEESU et conseillère départementale de Seine-et-Marne), d’Adama Sidibe (membre du comité d’expertise d’UTOPPIA et animateur fédéral de la fédération des centres sociaux des Yvelines) et de Vincent Viguié (chercheur à l'ENPC - CIRED et membre du comité scientifique du GREC-IDF). Partageant tour à tour leur expérience et leur vision de l’action publique, leurs échanges nourris ont permis tout à la fois de dégager des priorités d’action et de mettre en lumière toutes les difficultés inhérentes à la mise en place de politiques publiques locales répondant conjointement aux impératifs de l’atténuation et de l’adaptation.

 

Fruit d’une belle collaboration entre des collègues des laboratoires ERUDITE (Equipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Economique), LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transport) et SPLOTT (laboratoire Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports, et Travail) pour le montage scientifique et l’organisation logistique, cette manifestation aura réuni près de cinquante participants sur deux jours, venus apporter leur contribution à des discussions intellectuellement stimulantes et nourrir de futures recherches académiques sur ces sujets à fort enjeu sociétal.

 


 

Informations complémentaires :

Équipe d’organisation : Diane Aubert (ERUDITE), Nicolas Coulombel (ENPC - LVMT), Anne Fournier (ERUDITE), Pascal Gastineau (SPLOTT), et Camille Régnier (ERUDITE)
Aide logistique, accompagnement et hébergement : Dejan Ristic (ERUDITE), Ludovic Verite (Direction de la Communication) et l’équipe de La Centrif'
Financement : Dispositif AIR de l'Université Gustave Eiffel