Reflexscience, un portail web de découverte et co-construction des savoirs

Début octobre, l'Université Gustave Eiffel a dévoilé Reflexscience, son nouveau portail web de découverte et de co-construction des savoirs.

Une passerelle entre science et société

Dans le respect de sa mission de développement de la culture scientifique et industrielle, l’établissement œuvre pour l’accès aux savoirs, pour l’égalité des chances et pour le développement de l’esprit critique. Afin de répondre à ces objectifs, l’université a lancé ce mois d’octobre un nouveau portail web : Reflexscience, « conçu pour favoriser le partage des savoirs et rendre la science accessible au plus grand nombre d’entre nous », résume Marie Excoffon-Gagnoud, chargée de mission Développement et valorisation de la participation citoyenne à la recherche.

Reflexscience est un projet avec de fortes valeurs qui favorise l’égalité des chances en :

• Facilitant l’appropriation des savoirs par le plus grand nombre à travers des contenus simples, ludiques et libre d’accès.
  • Favorisant la diversité sociale et culturelle à travers le choix des sujets traités, la diversité des contributrices.eurs et les publics que nous espérons variés.
  • Luttant contre les stéréotypes de genre grâce aux recherches diffusées sur le sujet, aux prises de paroles équilibrées et la scénarisation des contenus proposés.

Que contient Réflexscience ?

Reflexscience est un portail web qui regroupe des contenus multimédias (articles, ouvrages, dossiers, vidéos, podcasts, films d’animation …) et qui présente différents événements science et société en lien avec les enseignements et les recherches de l’Université. Le portail offre des ressources à lire, à visionner ou à écouter accessibles à un très large public : étudiants, jeunes, professionnels, associations, collectivités… Les contenus publiés sont autant que possible sous licence libre, à l’instar des données, algorithmes ou codes source diffusés par les laboratoires engagés dans la science ouverte. Les données ouvertes font d’ailleurs l’objet d’un accès direct sur le portail à l’aide du tag « #Data ».

Les contributeurs et contributrices du projet

Le projet Reflexscience est coordonné par le Service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de la Vice-Présidence Recherche de l’Université Gustave Eiffel. L’ensemble des personnels de la recherche de l’Université Gustave Eiffel est invité à partager ses connaissances via Reflexscience. Vous retrouverez donc sur ce portail une information fiable, de qualité et fraîchement sortie de nos laboratoires de recherche.

Mais vous l’avez compris, notre projet se construit avec vous.

• Notre souhait ? Partager des contenus avec différents publics et avoir les retours de nos lecteurs.
  • Notre ambition à plus long terme ? Mieux connaître nos lecteurs et co-construire avec eux les savoirs essentiels à notre société.