Aller au contenu principal

Programme Sci-ty : lancement de la 2e tranche

Le programme Sci-ty a été renouvelé pour la 2e tranche, il a reçu une évaluation positive de la part de l’Agence National de le Rechercher (ANR), son financeur et a lancé une 8e vague d’appel à projet.

Lancé en 2023, le programme Sci-ty est lauréat de l’appel à projet « prématuration – maturation » de France 2030.  Il vise à soutenir la création de produits et services innovants pour la ville durable et la mobilité. Le programme Sci-ty développe et finance des projets en prématuration, il s’agit de la première étape du processus de transfert d’une technologie dans laquelle on traduit une recherche scientifique en une recherche appliquée à travers la réalisation de premiers prototypes ou preuves de concept, ainsi que des projets en maturation, l’étape suivante qui permet d'atteindre la maturité nécessaire à son transfert au monde socio-économique. 

Il réunit 29 membres et partenaires, dont 15 ESR, 6 SATTs et 8 partenaires, répartis sur le territoire national. Le programme est co-piloté par l’Université Gustave Eiffel, en charge du volet prématuration, et la SATT Erganeo en charge du volet maturation du projet. Le programme Sci-ty travaille également en lien avec les Programmes d’Equipements et de Recherches Prioritaires (PEPR) Ville Durable et Bâtiments Innovants (VDBI) et Digitalisation et Décarbonation des Mobilités (MOBIDEC) pour permettre un continuum d’innovation. 

Le programme bénéficie d’une couverture nationale organisée autour de cinq pôles, Ile-de-France, Hauts-de-France, Nantes, Lyon et Méditerranée. Cette implantation, en lien avec les différents campus de l’Université Gustave Eiffel, permet une grande diversité dans les projets et un accompagnement du tissu socio-économique local.

Après un audit par l’ANR, le programme Sci-ty a été renouvelé en septembre pour la deuxième tranche de financement. Ce renouvèlement vient conforter les bons résultats de Sci-ty. La première tranche a permis de financer et d’accompagner 88 projets en prématuration et maturation. Cette deuxième tranche va permettre de continuer les efforts de Sci-ty en mettant l’accent sur l’articulation prématuration -  maturation et l’élargissement du consortium.

La 7e vague d’appel à projets, dont les lauréats ont été annoncé en juillet 2025, a permis d’amorcer cette transition. Parmi les 14 projets retenus, 11 sont des projets en prématuration et 3 en maturation. Nouveauté de cet appel à projets, 2 des projets lauréats en maturation sont des projets qui ont fait leur prématuration au sein de Sci-ty. Cette évolution est la preuve de la qualité des projets soutenus et de l’accompagnement offert par le programme. La 7e vague a aussi mis en avant les collaborations larges au sein du consortium, en offrant une prime aux projets portés par plusieurs des membres du consortium.

Une 8e vague d’appel à projet, lancé en septembre, va amplifier ces différents efforts.

Pour plus d’informations sur le projet Sci-ty, consultez la page dédiée et le site web du programme.