Aller au contenu principal

Neurosciences : implants neuronaux pour réparer l'humain, une réalité ?

Le jeudi 25 avril 2024, la conférence "Neuroscience : implants neuronaux pour réparer l'humain, une réalité ?" qui se tiendra à ESIEE Paris, rassemblera des chercheurs impliqués dans le domaine des neurosciences afin de présenter les enjeux et défis scientifiques de leurs travaux de recherche.

Depuis deux décennies, le Laboratoire ESYCOM, une unité mixte de recherche associant le CNRS et l'Université Gustave Eiffel, s'investit dans le développement et la production d'implants neuronaux dédiés à la réhabilitation fonctionnelle. Les chercheurs de ce laboratoire, en collaboration avec l'équipe de la salle blanche de l'ESIEE Paris, œuvrent à l'élaboration de nouvelles stratégies de fabrication visant à perfectionner les dispositifs d'implants neuronaux en utilisant des électrodes miniaturisées.

Au cours de la conférence, des chercheurs dans le domaine des neurosciences aborderont les enjeux et les défis scientifiques de leurs travaux de recherche. Lionel Rousseau, à la tête du projet ERC NEURODIAM depuis 2018, présentera les résultats significatifs issus de l'utilisation du diamant de synthèse dans le développement d'implants neuronaux.

    Pour éviter les performances de la dérive de l'implant, une nouvelle solution de conditionnement hermétique entièrement hermétique sera développée sur la base des derniers développements de la micro et nano-structuration de la couche de diamant qui combine le diamant conducteur et synthétique intrinsèque.

    Parmi les chercheurs invités figurent :

    • Serge Picaud, Directeur de recherche spécialisé en vision à l'INSERM et Directeur de l'Institut de la Vision à Paris.
    • Clément Hébert, Chargé de recherche spécialisé en neurosciences à l'INSERM Grenoble Institut des Neurosciences à Grenoble.
    • Serge Bernard, Directeur de recherche spécialisé en circuits intégrés et instrumentation au CNRS LIRM à Montpellier.
    • Lionel Rousseau, Responsable des salles blanches à l'ESIEE Paris CNRS ESYCOM, expert en micro-fabrication et porteur du projet ERC NEURODIAM.

     

    Cet événement est gratuit et ouvert à tous. Merci de vous inscrire via ce formulaire.

     


     

    En savoir plus sur le projet NEURODIAM :


    Le projet NEURODIAM vise à concevoir un implant neuronal complet en diamant pour diverses applications neuronales. Il s'articule autour de deux objectifs majeurs :

    1. Prolonger la durée de vie de l'implant grâce à un conditionnement spécifique.
       
    2. Réduire la taille des électrodes pour les aligner avec celle des neurones, sans compromettre la qualité du signal, ce qui permettra d'accroître la densité d'électrodes pour une cartographie plus précise du cortex.

     

    Vidéo de présentation du projet