Mehmet A. Oturan, chercheur en Électrochimie et Chimie environnementale à l’Université Gustave Eiffel, cité dans le classement Clarivate 2022

Le classement Clarivate est un classement international qui met en lumière les chercheuses et les chercheurs ayant une influence significative dans leur domaine de recherche au cours de la dernière décennie. Le classement s’appuie sur la quantité et la qualité des productions scientifiques et des articles hautement cités. Pour la cinquième année consécutive, Mehmet A. Oturan, chercheur au Laboratoire Géomatériaux et Environnement de l’Université Gustave Eiffel, fait partie de ce classement.

Retour sur son parcours et ses travaux de recherche.

Un parcours d’excellence

Son village de naissance (à l’est de Turquie) n’ayant pas d’école, il effectue un parcours scolaire loin de sa famille que ses professeurs qualifient de brillant. Poussé par ses derniers à continuer ses études, il intègre l’Université d’Hacettepe (Ankara) et obtient son Master of Science puis son doctorat en électrochimie organique. Il obtient ensuite une bourse qui le fait atterrir en France, à l’Université Paris-Diderot, où il décroche, en 1996 une habilitation à diriger des recherches (HDR).

D’abord professeur assistant à l’Université d’Hacettepe, il devient rapidement enseignant-chercheur à l’Université Paris-Diderot, ensuite chercheur contractuel au laboratoire Fournier et au CNRS avant d’être recruté comme Maître de Conférence en chimie environnementale à l’Université Marne-la-Vallée (devenue l’Université Gustave Eiffel). Fraîchement fondé, l’établissement le compte parmi ses premiers enseignants-chercheurs. Grâce à son rayonnement scientifique, il reçoit en 2019 le titre Professeur Émérite à l’Université Gustave Eiffel.

Il est reconnu comme étant l'un des chercheurs les plus influents de la dernière décennie depuis 2018 pour ses performances exceptionnelles en matière de recherche, démontrées par la production de plusieurs articles hautement cités (1 % des citations les plus importantes).

Prix et distinctions :

• Congrès en l'honneur de E. Brillas et M.A. Oturan, organisé par l'ACS lors de la 250e réunion de l'American Chemical Society CS (16-20 août 2015, Boston) : "Emerging Electrochemical Water Remediation Technologies. A Symposium in Honor of Professor Enric Brillas and Professor Mehmet A. Oturan" pour le développement du procédé électro-Fenton.
  • Numéro spécial honorant E. Brillas et M.A. Oturan : Journal of Hazardous Material, volume 319 (2016).
  • Expert international et professeur conférencier dans le cadre du programme "Thousand Talents", Chine (2018-2021) ; séjour de deux mois chaque année, principalement à l'Université Nankai (Tianjin).
  • Expert de standing international "High-end Foreign Expert" de l'Administration d'État des affaires des experts étrangers, Chine (2015-2017) ; séjour d'un mois chaque année, principalement à l'Université de Wuhan.
  • Award ERUDITE (Lecture series by Nobel Laureates and Eminent Scholars), Mahatma Gandhi University and Kerala Government, India (2012).
  • Chevalier des Palmes Académiques de la "Légion d'Honneur" (2014.)

Ses travaux de recherche

Au sein du Laboratoire Géomatériaux et Environnement de l’Université Gustave Eiffel, ses activités de recherche portent principalement sur les procédés d’oxydation avancée et leur application au traitement des eaux, des sols et des sites pollués. Il est co-inventeur du procédé d’électro-Fenton et ses travaux sur le développement de ce procédé ont permis à populariser ce procédé.

La finalité de ce procédé d’oxydation avancée est de permettre la dégradation des polluants organiques réfractaires non détruits par les stations d’épuration d’eau.

Cette méthode efficace et propre n’utilise que des éléments naturels tels que l’oxygène de l’air et le fer. L’objectif est d’appliquer ce procédé dans les milieux de forte concentration de ces polluants comme par exemple la sortie des hôpitaux ou des usines de fabrication.

Il se penche sur le développement du procédé d’Electro-Fenton dès 2000 et obtient un financement de la part du Ministère français de la Recherche dans le cadre du « Réseau de Recherche et d’Innovation Technologique » qui lui permet de former son équipe de recherche sur la chimie de l’environnement en compagnie de Dr. Nihal Oturan et d’équiper son laboratoire afin de poursuivre ses travaux de recherches incluant de nombreux thésards, chercheurs en stage postdoctoral et chercheurs invités étrangers.

Résumé de ses productions scientifiques :

• Articles référencés : > 280 (principalement dans des revues à fort facteur d'impact telles que Chem. Rev., J. Am. Chem. Soc., Appl. Catal. B : Environ., Carbon, Water Res., Chem. Eng. J., Environ. Sci. Technol., J. Hazard. Mater, Electrochim. Acta, Chemosphere, Separ. Purif. Technol. et ainsi de suite)
  • Nombre de citations (octobre 2021) : > 23 600 (Web of Science), > 31 700 (Google Scholar)
  • Indice H : 81 (Web of Knowledge), 90 (Google Scholar)
  • Livres et monographies : 5, chapitres de livres : 9, éditoriaux invités de numéros spéciaux : 6
  • Conférences invitées (congrès ou séminaires) : 78 (dont 38 conférences plénières/clé et 40 séminaires invités)
  • Supervision de doctorants : 47 (soutenus : 44, en cours : 2)
  • Organisateur/co-organisateur de 8 réunions internationales.

Consulter le classement Clarivate