L'Université Gustave Eiffel et SHERPA Engineering renforcent leur partenariat avec la signature d'un contrat cadre

Ce jeudi 11 mai, l'Université Gustave Eiffel et la société SHERPA Engineering ont consolidé leur partenariat avec la signature d'un contrat cadre. Cette démarche souligne la volonté partagée par les deux entités de renforcer leur partenariat sur le plan académique et de l'étendre à d'autres domaines comme celui du diagnostic et de la sécurisation des infrastructures.

Un partenariat pérenne

Cette journée riche en échanges a été l'occasion de faire une retrospective sur la longue relation qu'entretiennent le laboratoire EASE et Sherpa Engineering (agence de Nantes). Cette collaboration a notamment débouché sur un projet collaboratif d'envergure du PIA4, le projet d'Expérimentations Navettes Autonomes (ENA) et qui a vocation à se poursuivre dans les prochaines années et à s'étendre à d'autres structures de recherche au sein de l'Université Gustave Eiffel.

Les valeurs partagées entre les deux structures soulignent la volonté de développer des outils utiles aux usagers et pouvant contribuer par exemple aux politiques publiques sur des thématiques comme les véhicules autonomes et la sécurité des infrastructures.

Favoriser le transfert technologique et les actions de formation

Cette collaboration déjà fructueuse sur le plan des productions scientifiques a notamment débouché sur le développement de prototypes tels qu'une plateforme de perception et de localisation embarquée ainsi qu'une plateforme miniature de perception et de localisation. Ces productions ont conduit à la rédaction de plusieurs articles de revues ainsi qu'à la participation à plusieurs congrès scientifiques.

À travers ce contrat, l'objectif est notamment de créer un portefeuille de projets dans les thématiques scientifiques. On y retrouve des projets de recherches et d’innovations, ainsi que des projets de transfert technologique des laboratoires de l’Université Gustave Eiffel vers l’industrie via SHERPA Engineering.

Cette signature vise également à étendre le champ du partenariat à la mise en place de thèses de recherches scientifiques et d’accompagnement pédagogique et de l’enseignement de la part de SHERPA Engineering avec des stages et de l’alternance.

La signature a eu lieu en présence d'Atilla Yazman, Damien GROLLEAU et Philippe Fiani de chez SHERPA Engineering et de Muriel Jougleux, Roger Chatagnon, Nicolas Hautière, 'Frederic Bourquin', Valérie Renaudin, Veronika Dussous et Sylviane JACQUET de l'Université Gustave Eiffel