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L’UGE à l’international avec « Ma vie, mon casque », une action de sensibilisation au port du casque au Sénégal

Le développement démographique au Sénégal entraine un besoin croissant d’emplois et de déplacements, particulièrement pour les personnes non véhiculées.

C’est dans ce contexte que l’activité de motos-taxis, appelés Jakarta, a significativement augmentée ces dernières années. Les conducteurs sont souvent peu formés, peu équipés et peu conscients des risques. Les services d’urgence du pays alertent déjà sur la réalité d’une accidentalité très présente.

 

En accord avec l’Agence Nationale de Sécurité Routière du Sénégal, l’Association de Lutte contre l’Insécurité Routière (ALIR) a sollicité l’Université Gustave Eiffel et la Mutuelle des Motards afin de mettre en place un programme de formation des conducteurs de moto-taxi sur les risques routiers et sur l’importance du port du casque.

L’action pilote, présentée au colloque COSMOS 2024*, s’est déroulée à Thiès à l’est de Dakar, ville de 400 000 habitants où les motos-taxis sont nombreux à exercer.
*COSMOS 2024 : l'Université Gustave Eiffel et le Cerema, avec l'appui de la DSR, ont mis en place un projet de collaboration scientifique portant sur les COnnaissances Scientifiques sur les MOtocycleS (COSMOS).

Cette action s’est organisée en trois grandes étapes :
 

  • La première phase fut une formation sur l’accidentalité en Afrique, plus particulièrement au Sénégal, portant sur les facteurs de risque et d’accident et les règles d’une conduite plus sûre. Un atelier sur l’entretien du Jakarta, les blessures, ses mécanismes et le casque a également eu lieu.
  • Dans un second temps, la mise en place d’un protocole d’engagement au port du casque. Chaque participant était invité à consentir librement et publiquement au port de celui-ci.
  • La dernière étape fut une cérémonie publique permettant la remise d’un casque aux normes européennes en vigueur, à chaque participant (casque remis par la Mutuelle des Motards).

Des résultats positifs et prometteurs

Une étude d’impact de l’opération, réalisée à 60 jours, a permis d’observer une augmentation significative du port du casque allant de 19 % avant l’opération à 50 % pour les conducteurs formés. L’analyse des chiffres montre l’efficacité de la formation sur le port du casque.

« Cette opération n’est qu’un début, nous avons le sentiment d’une opération réussie étant donné que le constat est là, les Jakarta men portent plus le casque 2 mois après l’opération. Mais il reste encore beaucoup de travail ! »

Vanessa Cucurullo, référente à la Mutuelle des Motards.

Les acteurs principaux de cette action :
Université Gustave Eiffel : Michel Behr, Cécile Coquelet, Isabelle Ragot Court
Mutuelle des Motards : Vanessa Cucurullo
ALIR : Banda Mangassa