Les Future Days reviennent pour une 7ème édition autour du thème de « l’eau : ressource essentielle et facteur de risque »

Les Future Days, le cycle de conférences de l’Université Gustave Eiffel, sont de retour de septembre à décembre sur les différents campus de l’université. Le premier Acte aura lieu le 9 septembre à Nantes, suivi par Lille le 13 septembre. Au programme conférences, tables rondes, visites des laboratoires et ateliers fresque de l’eau.

Depuis 2017, l’Université Gustave Eiffel organise dans le cadre de l’I-SITE FUTURE un cycle de conférences annuelles qui réunit la communauté scientifique et ses partenaires, publics et privés, autour du thème des villes et des territoires durables.

Cette année, les Future Days porteront sur « L’Eau : ressource essentielle et facteur de risque ». Pour les villes et les territoires de demain, l’eau occupe une place centrale à plusieurs titres. Constituant à la fois une ressource essentielle et un facteur de risque, l'eau doit à la fois être :

• Préservée, pour la consommation humaine ou la production agricole ;
  • Exploitée dans les transitions à venir, comme productrice d’énergie ou comme interface de transport dans un objectif de décarbonations ;
  • Mais aussi maîtrisée car le dérèglement climatique provoque une hausse des inondations et des submersions marines.

Lors de la 7ème édition des FUTURE Days, ce sont ces multiples enjeux que nous vous proposons de discuter, en mettant en avant l’interdisciplinarité et la diversité des approches qu’offrent l’Université Gustave Eiffel. Comme pour l’édition précédente, ils se dérouleront en différents actes, sur les différents campus de l’université, qui offriront chacun une approche différente de ce thème.

Les deux premiers actes de cette nouvelle édition auront lieu le 9 septembre sur le campus de Nantes et le 13 septembre sur le campus de Lille.

Acte I campus de Nantes 9 septembre 2024 : « Gestion des milieux aquatiques et de la ressource en eau : enjeux et perspectives »

Cette année, c’est le campus de Nantes qui lance les Future Days. Ce premier acte abordera la thématique générale de cette nouvelle édition par l’angle de la gestion des milieux aquatiques et de la ressource en eau. La journée débutera par une série de présentation de programmes de recherche menés sur le campus de Nantes autour de ces thématiques, puis une table ronde sur la gestion de l’eau dans les Pays de la Loire. Après un déjeuner, un atelier fresque de l’eau sera proposé ainsi que des visites des laboratoires.

Inscriptions

Acte II campus de Lille 13 septembre 2024 : « Quelles potentialités de report modal vers le fluvial dans la perspective du Canal Seine Nord Europe ? »

Le deuxième acte des Future Days 2024 se déroulera à Lille. L’axe choisi pour explorer le thème général est celui du transport fluvial, et du report possible du transport routier vers celui-ci dans le but de réduire l’impact écologique du transport de marchandises. Pour ce faire, les différents intervenants partiront de la situation locale avec l’aménagement du Canal Seine Nord Europe. Au programme, une conférence introductive sur les déterminants du report modal des chargeurs, suivi d’une table ronde intitulée : « Quels leviers pour initier le report modal ? ». Après un déjeuner convivial, un atelier fresque de l’eau sera proposé.

Inscriptions