Les Future Days reviennent pour une 7ème édition autour du thème de « L’eau : une ressource essentielle à maîtriser»
Depuis 2017, l’Université Gustave Eiffel organise dans le cadre de l’I-SITE FUTURE un cycle de conférences annuelles qui réunit la communauté scientifique et ses partenaires, publics et privés, autour du thème des villes et des territoires durables.
Cette année, les Future Days porteront sur « L’Eau : une ressource essentielle à maîtriser ». Pour les villes et les territoires de demain, l’eau occupe une place centrale à plusieurs titres. Elle doit en effet être à la fois :
- Préservée, pour la consommation humaine ou la production agricole ;
- Exploitée dans les transitions à venir, comme productrice d’énergie ou comme interface de transport dans un objectif de décarbonations ;
- Mais aussi maîtrisée car le dérèglement climatique provoque une hausse des inondations et des submersions marines.
Lors de la 7ème édition des FUTURE Days, ce sont ces multiples enjeux que nous vous proposons de discuter, en mettant en avant l’interdisciplinarité et la diversité des approches qu’offrent l’Université Gustave Eiffel. Comme pour l’édition précédente, ils se dérouleront en différents actes, sur les différents campus de l’université, qui offriront chacun une approche différente de ce thème.
Les inscriptions pour les Actes III le 1er octobre sur le campus de Versailles, IV le 8 octobre sur le campus Méditerranée, V le 17 octobre sur le campus de Paris et VI le 24 octobre sur le campus de Lyon.
Acte III campus de Versailles 1er octobre 2024 : « Enjeux de l’eau dans les projets d’aménagement »
Le troisième acte des Future Days 2024 se déroulera à Versailles. Il abordera la thématique par la question de la gestion de l’eau dans les projets d’aménagement. La journée débutera par une série de présentation de programmes de recherche menés sur le campus de Versailles autour de ces thématiques, puis une table ronde sur la gestion de l’eau dans les projets d’aménagements. Après un déjeuner, un atelier fresque de l’eau sera proposé ainsi que des visites des laboratoires.
Acte IV campus Méditerranée 8 octobre 2024 : « Des aqueducs romains à Adam de Craponne et Manon des sources, l’eau un enjeu séculaire toujours d’actualité en Méditerranée »
Le quatrième acte des Future Days 2024 se déroulera à Salon-de-Provence. Il abordera la thématique par la question de la gestion de l’eau sur le pourtour méditerranéen. La journée débutera par une série de présentation de programmes de recherche menés sur le campus Méditerranée autour de ces thématiques, puis deux tables rondes sur les thèmes "Les villes bleues de leurs origines à leur aménagement aujourd’hui à l’aune du changement climatique : environnement, agriculture, transport, énergie, …" et "Les grands ouvrages, une composante essentielle pour accéder à l’eau ou lutter contre ses effets" . Après un déjeuner, différents ateliers seront proposés.
Acte V campus de Paris 17 octobre 2024 : « Les réseaux d'eau d’assainissement à Paris : Un patrimoine dont la gestion est tournée vers le futur. »
Le cinquième acte des Future Days 2024 se déroulera à Paris. L’axe choisi pour explorer le thème général est celui du réseau d'assaisnissement de la ville de Paris. La journée du 17 octobre organisé à l’EIVP donnera la parole aux gestionnaires des eaux à Paris (Service d’Assainissement de Paris et Eau de Paris) et à des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel pour discuter de ce patrimoine et de ses évolutions et surtout de son avenir…Le regard technique sera conjugué avec le regard social car l’eau est un bien certes physique mais sa valeur sociale est aussi importante. Au programme, actualités scientifiques, table ronde autour du sujet : "Les questions sociétales, de la communication et de la recherche autour de l’eau et de l’assainissement". Après un déjeuner, un atelier fresque de l'eau sera proposé.
Acte VI campus de Lyon 24 octobre 2024 : « L'eau en ville : quels enjeux pour notre environnement de demain ?»
Le sixième acte des Future Days 2024 se déroulera à Lyon. L'édition Lyonnaise des Future Days se propose de réflechir à la question de la gestion de l'eau en milieu urbain. Trois conférences introduiront les discussions de la table ronde qui rassemblera des acteurs du monde socio-économique, académique et de la métropole de Lyon. L'après-midi sera consacrée à la visite des laboratoires du campus de Lyon et à un atelier "fresque de l'eau".