Aller au contenu principal

Le jury international confirme la poursuite du projet AMI UGE et salue les actions mises en œuvre depuis l’obtention du projet.

Le projet AMI (Appartenance – Mutualisation – Intégration), lauréat de l’appel à projet IDéES (intégration et développement des IDEX et des I-SITE), a reçu une évaluation positive à mi-parcours le jury international, validant les actions entreprises par ce projet et permettant le lancement la poursuite.

Le projet AMI (Appartenance – Mutualisation – Intégration) est lauréat de l’appel à projet IDéES (intégration et développement des IDEX et des I-SITE) de France 2030. Labellisé en 2020, le projet se déploiera jusqu’en mars 2029, en partenariat avec le CNRS. Il a pour ambition de soutenir le développement de l’Université Gustave Eiffel par un renforcement de ses dispositifs de pilotage et un accompagnement de la trajectoire professionnelle des agents. Le projet vise à créer un véritable sentiment d’appartenance et à mettre en place un pilotage intégré et partagé à l’échelle de la nouvelle université, notamment via la mise en place d’un système d’information décisionnel. 


Pour Feriel Goulamhoussen, responsable du projet AMI, « L’annonce de la poursuite du projet AMI par le jury international et l’Etat, dans le cadre des dispositifs France 2030 démontre la capacité de l’Université Gustave Eiffel à poursuivre son dispositif visant l’amélioration de l’appartenance, de mutualisation et d’intégration dans le nouvel établissement créé en 2020. Cela vient reconnaître la qualité du travail engagé depuis le lancement du projet.

Le projet AMI a permis d’accompagner la transformation de l’établissement autour de deux axes structurants : pilotage et ressources humaines.
Sur le volet pilotage, avec l’AMUE, un Système d’Information Décisionnel (SID) est en cours de déploiement et est destiné à consolider les données pour mieux piloter l’établissement.
Sur le volet RH, un ensemble d’actions a été mis en place visant à booster les trajectoires professionnelles, l'interconnaissance et l'intégration d'enjeux de demain à nos métiers.

Parmi les réalisations notables du volet RH figurent notamment l’organisation des Journées Portes Ouvertes des services déployées sur nos différents campus, le lancement d'un séminaire linguistique à destination des personnels à Cambridge, ainsi que l’organisation de conférences thématiques qui impactent les métiers : IA, géopolitique etc.

Ces actions ont contribué à renforcer l’interconnaissance entre les campus, à structurer les parcours et à soutenir une culture commune. La poursuite du projet ouvre une nouvelle phase de consolidation et de déploiement des actions engagées. La finalisation des travaux relatifs au SID et la montée en puissance des dispositifs RH expérimentés constituent des priorités identifiées. »

Publié le 20 février 2026