Le Festival des Territoires Solidaires et Innovants : agir avec et pour le territoire

La Chaire Économie Sociale et Solidaire de l’Université Gustave Eiffel organise les 22 et 23 septembre son festival des territoires solidaires et innovants. À cette occasion, des projets de coopération locaux seront présentés au grand public à travers deux tables rondes et un atelier. Des stands présenteront également les futures activités du Tiers Lieu "Les voisins de Simone", à Lognes, qui œuvrent pour la transition écologique et sociale. Seront notamment présents les membres de l'association du Pôle territorial de coopération économique de Paris - Vallée de la Marne.

Des initiatives pour le dynamisme territorial

La 4ème édition du Festival des Territoires Solidaires et Innovants réunira tous les acteurs locaux engagés dans des démarches collectives d'innovation sociale au sein de la région de Marne-la-Vallée. Pendant ces deux journées de festivités, les participants auront l'opportunité d'assister à deux tables rondes animées par Lou-Eve Popper, journaliste pour Alternatives Économiques, portant sur le rôle de la culture dans les initiatives collectives et la recherche et développement à l'échelle territoriale dans la région Paris-Vallée de la Marne.

Ces tables rondes se tiendront à la bibliothèque Georges Perec, sur le campus de Champs-sur-Marne de l'Université Gustave Eiffel. Le deuxième jour du festival sera dédié à la découverte du nouveau Tiers Lieu de Lognes, avec la présence de nombreux stands.

Cet événement permettra à Hervé Defalvard de revenir sur son ouvrage intitulé "La société du commun" publié en avril 2023 et qui a été accompagné d'un Tour de France et d'ailleurs, au cours duquel des rencontres avec les protagonistes engagés dans l'Économie Sociale et Solidaire ont lieu. Le festival constitue la huitième étape de ce tour qui en comprendra dix au total.

Une université qui marche main dans la main avec le territoire

Créée en 2010, la Chaire Économie Sociale et Solidaire (ESS) de l'Université Gustave Eiffel s'engage résolument dans la promotion de l'accès à un emploi de qualité pour tous. Cela se concrétise par le biais de programmes éducatifs, de recherches approfondies et d'initiatives de sensibilisation, tous fortement ancrés dans le domaine de l'économie sociale et solidaire. Cette mission se déploie à travers diverses approches et méthodes en matière de formation, de recherche et de sensibilisation.

Hervé Defalvard, Responsable de la Chaire Économie Sociale et Solidaire de l'Université Gustave Eiffel, souligne l'engagement de l'établissement envers son territoire en déclarant : « Notre établissement est étroitement lié à son territoire. Les actions entreprises par la Chaire, dont ce festival fait partie intégrante, offrent à nos étudiants une excellente opportunité de s'investir dans des projets à fort impact et de tisser des liens avec les acteurs socio-économiques de l'écosystème de l'ESS. »