Le chimiste Majdi Hochlaf obtient le prestigieux titre de Docteur Honoris Causa

Majdi Hochlaf, chimiste, se verra décerner le prestigieux titre de Docteur Honoris Causa par la Faculté des sciences de l’Université de Göteborg (Suède). Affilié au Laboratoire Instrumentation, Modélisation, Simulation et Expérimentation (IMSE/COSYS) de l’Université Gustave Eiffel, Majdi Hochlaf est reconnu mondialement pour son expertise en chimie computationnelle.

Q : Félicitations pour l’obtention de ce titre honorifique. Quel a été votre ressenti en apprenant cette nouvelle ?

Majdi Hochlaf : "Lorsque j'ai reçu le courriel du doyen la Faculté des sciences de l’Université de Göteborg, je me suis senti honoré et extrêmement heureux. »

Q : Qu’est-ce qui rend votre domaine de recherche intéressant ?

M.H. : "Je travaille sur l'identification de nouveaux processus physico-chimiques au niveau microscopique en utilisant des méthodologies de premier principe. Je collabore étroitement avec des expérimentateurs. L'interaction entre la théorie et l'expérience est très bénéfique pour moi."

Q : Quels sont les sujets de vos recherches actuelles ?

M.H. :  "Je m’intéresse à la spectroscopie et la dynamique des espèces moléculaires exotiques, isolées ou en interaction avec des substrats et des environnements complexes, notamment les ions moléculaires. Mes recherches trouvent des applications dans les domaines de l'atmosphère, de l'astrophysique, de la biologie et de l'environnement."

Q : Quels ont été les moments forts de votre collaboration avec l’Université de Göteborg ?

M.H. : "En 2020-2021, j'ai passé six mois à l'Université de Göteborg en tant que titulaire de Chaire de Professeur Invité de la Fondation Waernska (Suède). Durant ce séjour, j'ai collaboré étroitement avec Prof. Raimund Feifel, au département de physique, et Prof. Gunnar Nyman, au département de chimie et biologie moléculaire, ainsi qu'avec leurs doctorants et post-doctorants. De retour dans mon université, nous avons poursuivi notre travail commun. Nos recherches se sont concentrées sur les processus de décomposition unimoléculaire d'état à état d'ions moléculaires multichargés, en particulier la formation d'oxygène abiotique lors de la double ionisation de dioxyde de soufre."

Q : Y a-t-il autre chose que vous souhaiteriez mentionner ?

M.H. : "Pendant mon séjour à l'Université de Göteborg, j'ai également donné des cours sur la spectroscopie moléculaire et la chimie théorique à des doctorants et à des post-doctorants. J'ai beaucoup apprécié l'intérêt des étudiants pour ces domaines scientifiques et nous avons continué à interagir ensemble sur ces sujets depuis lors."

Plus d’informations :

La cérémonie de promotion aura lieu le 25 octobre 2024.